♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 30/11/2012 11:31:14 }
merci pour tous ces efforts pédagogiques, c'est très intéressant - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- JazzBaroque -
Membre ♪♪
- le 30/11/2012 12:18:40 }
Avec grand plaisir. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 30/11/2012 12:19:25 }
Bel exemple ! ...joli ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- JazzBaroque -
Membre ♪♪
- le 30/11/2012 12:40:42 }
oui... Et à propos du reste du message ? quel instrument, quel but, etc... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- cscompositeur -
Membre ♪♪
- le 30/11/2012 13:58:47 }
Concept de base pour entendre un mode expliqué notamment par franck gambale dans sa méthode de jazz modal et qui fonctionne bien :
si on veut jouer en do dorien :
on prend une basse de do, on y place dessus les accords IV et V de la tonalité majeure correspondante ici > Bb
et donc on a Eb/C et F/C, c'est deux accords contiennent les notes caractéristiques du mode concerné.
Autre exemple Mi phrygien > F/E et G/E.
faire sonner les accord au dessus de cette basse donne bien la couleur du mode, il me semble.
Par rapport à ce qu'à écrit jazzbaroque, j'ajouterais juste que chaque mode à des notes caractéristiques qui permettent de donner la couleur de celui-ci.
Si l'on écoute la version de So what de l'album Kind of blue, on se rend vite compte que Bill Evans principalement et Miles Davis jouent modal et que Coltrane est encore dans un système tension/résolution, création de II V dans son schéma d'improvisation. Schéma dont il sortira quelque temps plus tard. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- JazzBaroque -
Membre ♪♪
- le 30/11/2012 14:17:31 }
cscompositeur a écrit : Concept de base pour entendre un mode expliqué notamment par franck gambale dans sa méthode de jazz modal et qui fonctionne bien :
si on veut jouer en do dorien :
on prend une basse de do, on y place dessus les accords IV et V de la tonalité majeure correspondante ici > Bb
et donc on a Eb/C et F/C, c'est deux accords contiennent les notes caractéristiques du mode concerné.
Autre exemple Mi phrygien > F/E et G/E.
faire sonner les accord au dessus de cette basse donne bien la couleur du mode, il me semble.
Par rapport à ce qu'à écrit jazzbaroque, j'ajouterais juste que chaque mode à des notes caractéristiques qui permettent de donner la couleur de celui-ci.
Si l'on écoute la version de So what de l'album Kind of blue, on se rend vite compte que Bill Evans principalement et Miles Davis jouent modal et que Coltrane est encore dans un système tension/résolution, création de II V dans son schéma d'improvisation. Schéma dont il sortira quelque temps plus tard.
Déjà si tu veux entendre un mode, (concept de base pour entendre un mode explique par gambale) tu ne prends pas des accords... Sinon tu démarres mal.
Ensuite Frank est aussi bon guitariste que mauvais théoricien donc , franchement prudence, et de manière générale les américains sont des tueurs en pratique et des clowns en théorie à se tordre des fois....
Donc pour aller à l'essentiel, si tu veux jouer en do dorien et on parle de mode et non d'accords, tu joues une gamme Bb maj basse C. Point.
Pour être sur d'être compris : gamme de do basse ré = mode II de l'échelle de do = ré dorien.
Gamme de do basse mi = mode III de l'échelle de do, phrygien, etc.
Le mode est défini exclusivement par le rapport intervallique entre la finale (la basse) et le rest des notes, de cette manière tu peux demander à qui tu veux de jouer une gamme de do en partant de do, pendant 1/4 d'heure si j'arrive et je joue une simple basse de La, il n'y à plus de gamme de do, c'est fini mais on entend une "forme" de la gamme de lam, appelé gamme mineur naturel ou mode éolien.
C'est donc la basse et exclusivement elle qui définie le nom, la forme, etc du mode. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- cscompositeur -
Membre ♪♪
- le 30/11/2012 14:27:58 }
heu... Je suis d'accord avec toi. mais le fait de placer les accords marquent bien la couleur, plus que de jouer toutes les notes de la gamme. Mais oui, c'est la basse qui détermine le mode, certes.
Bizarrement ton exemple en Cm ( où d'ailleurs tu es timide sur les notes importantes me semble-t-il), ce sont des accords sur une ligne en Cm pour moi, plus qu'un développement mélodique....qui certes commence à la toute fin vers 0'43 et pourtant on entend une couleur.
Je crois qu'au final on est d'accord mais nous n'avons pas la même maniére de l'exprimer.
Et franck gambale, je le trouve vraiment bon sur des projets où il n'est pas leader comme l'electric band par exemple.....sur ces projets perso. j'ai vraiment du mal.
Et je ne suis pas d'accord avec ton avis sur la pédagogie américaine, il y a de très bonnes références comme les ouvrages de Mark Levine, ou certains ouvrages d'Hal Crook.
Après , pas mal de pédagogues ont envie de tout mettre dans leur livre du coup, on cherche une idée, un truc et on a : on peut faire ça, on peut faire ça aussi ou ça aussi.... du coup on peut s'y paumer si l'on ne sait pas exactement ce que l'on vient y chercher.
( je pense notamment à un ouvrage d'andy laverne sur les substitutions harmoniques où à la fin, on a juste l'idée que tout est possible, sans avoir vraiment de combines précises qui fonctionnent mieux que d'autres> même s'il y a la substitution tritonique ou les dominantes secondaires notamment qui ont encore de beaux jours devant eux).
Et pour le plaisir :
<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/DEC8nqT6Rrk " frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Solo de Miles Davis 1'30
Solo de Bill Evans 7'06 - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- JazzBaroque -
Membre ♪♪
- le 30/11/2012 15:31:38 }
cscompositeur a écrit : heu... Je suis d'accord avec toi. Mais le fait de placer les accords marquent bien la couleur, plus que de jouer toutes les notes de la gamme. Mais oui, c'est la basse qui détermine le mode, certes.
Bizarrement ton exemple en Cm ( où d'ailleurs tu es timide sur les notes importantes me semble-t-il), ce sont des accords sur une ligne en Cm pour moi, plus qu'un développement mélodique...qui certes commence à la toute fin vers 0'43 et pourtant on entend une couleur.
Je crois qu'au final on est d'accord mais nous n'avons pas la même maniére de l'exprimer.
Non, il y a vraiment quelque chose qui t'échappe totalement là . Et en général il n'y a pas deux "bonnes manières d'expliquer une théorie" c'est intéressant de te l'expliquer, je crois, in fine c'est toi qui me diras.
1 - Modal = Mode pas accord.
Comprendre que l'expression "jouer modal" sous-entend certains types d'accords ou autre c'est passer complètement à côté. C'est ne pas comprendre.
Jouer modal signifiait arrêter dans une composition d'exploiter un plan tonal classique (c.à .d issu du mouvement jazz précédent) fait d'accords principaux, secondaires , et d'un système d'attraction par sensible vers une résolution, le tout étant comme le disait parfaitement Glenn Gould issu d'une seule théorie musicale, dont le jazz était un mouvement à même titre que le romantisme, par exemple.
Le jargon Jazz chez certains profs, écoles, etc.qui vient "tout réexpliquer" à la sauve Jazz, vient surtout du fait de vouloir siéger à côté, en égal, de la théorie de la musique dite "classique" dite "grande" musique (qui est surtout un immense complexe ...) au lieu de reconnaître que le Jazz est forcément une ramification comme la musique classique d'un tout qui s'appel la musique. Et dont la théorie peut (et doit) être commune à tous les styles dont il peut être bon d'apprendre en suite les spécificités. Et crois-moi à haut niveau on a une théorie, et des études spécifiques de tel ou tel style, mais de théorie jazz de la musique.
(Un exemple courant, combien de jazzeux te dises "joue le IIe degré suivi du V degré, etc. en pensant qu'ils sont en train de parler d'accords ? Pleins !!! et c'est un des milliers d'exemples à ce niveau.
d'où vient l'erreur ? un amalgame entre accord du premier degré, et Ier degré, le mot degré ayant toujours signifié "note")
Donc en MUSIQUE jouer un premier degré c'est jouer une note ! et non un accord.
Quand ça part comme ça; vingt ans après tu reprends tout à zéro, et tu réapprends, c'est ce que j'ai fait.
Ce que tu dis sinon, représente LA conséquence principale chez beaucoup de gens, d'une éducation musicale Jazz, et non éducation musicale tout court, et je sais de quoi je parle pour en être sortie moi-même en parfait modèle du CIM à Paris, puis de L'IMFP, puis de...
Quand j'ai mis un pied en tant que guitariste professionnel dans une classe de musique ancienne, et d'écriture, j'ai réalisé que je ne savais strictement rien du tout.
Tout mon savoir était "Jazz" et les premières prises de conscience à ce sujet ont été réellement douloureuses...
J'étais juste professionnel depuis 15 ans... Et croyait savoir beaucoup, beaucoup de choses.
Jette un oeil à la méthode sympa d'Éric BARRET gammes et arpèges pour le jazz, je ne la recommande pas du tout ici, mais il y a un petit topo de sa part pour raconter comment des gens de sa génération apprenaient la musique... seuls.
Bizarrement ton exemple en Cm ( où d'ailleurs tu es timide sur les notes importantes me semble-t-il), ce sont des accords sur une ligne en Cm pour moi, plus qu'un développement mélodique...qui certes commence à la toute fin vers 0'43 et pourtant on entend une couleur.
Bon là je ne préfère pas te dire ce que j'en pense... des accords en guise de développement mélodique c'est juste la redite de tout à l'heure qui parlait de la couleur d'un mode en posant des accords...
Pour éclaircir légèrement les choses, ce que tu entends... est une succession exclusive de quartes... déjà , dont le principe dûment reconnu et enseigné par mon ami Rick Peckham à Berklee consiste à faire varier chromatiquement de façon ascendante et descendante une succession de quartes dans une échelle diatonique sans toucher au soprano.
On est loin d'une timidité sur les notes d'un accord de Cm... Si tu vois ce que je veux dire.
Pour que tu essaies : en fonction de ton instrument, tu pars du protocole suivant :
Do Fa SI MI et tu montes chaque voix d'un degré dans la gamme.
2- sur le 2e module de quartes RÉ SOL DO FA, tu t'entraines à faire monter chromatiquement demi-ton au-dessus et / ou demi-ton en dessous SANS toucher au FA.
Cette fonction tu la réserves aux modules sans quarte augmentée, donc pas FA SI MI LA par exemple.
Sur ce principe tu définis une couleur harmonique faite de micro tension / résolution dans une harmonie globale de Cmin. car encore une fois toute note étrangère ou altérée ne définit en aucun cas un accord réel.
En matière de prise de conscience pour Jazzeux en mal d'émotion forte (comme moi) j'en ai une sympa il n'y a pas de min harmonique de min mélodique de mineur naturel, il n'y a qu'une seule et unique gamme mineure.
Le débat est ouvert !
2- pourquoi appelle-t-on le dessus de la caisse d'une guitare "table d'harmonie" ? Elle est sympa aussi celle-là . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- JazzBaroque -
Membre ♪♪
- le 30/11/2012 15:42:27 }
Il me manquait quelques éléments dans ton mail précédent, je connais très bien Hal Crook pour l'avoir rencontré quand j'avais 16 ans et avoir eu la chance de passer plusieurs jours avec lui.
Il débarquait en Aveyron après une annulation d'un concert à Montpellier, et je me suis retrouvé bombardé organisateur de ce "concert de rattrape" à 16 ans étudiant la semaine à Paris au CIM.
Il est à hurlé tellement il est bon ! mais va voir qq un que j'adore également Robben Ford et qui est un tueur, pardon deux tueurs, à la guitare expliquer un truc en théorie... même lui ça le fait marré, tellement c'est n'importe quoi et c'est ça qui est génial avec ces monuments de la musique...
Benson dit dans une vidéo où il est chez lui, RDV assez monumental, qu'il avait l'impression de voler du fric aux gens qui lui demandait d'expliquer une chose d'un point de vue théorique... Et il a tout de suite arrêté de filer des cours.
Au sujet d'Hal Crook, ça t'intéressera peut-être.
https://lrweb.berklee.edu/resources/playalongs/
Faut vite tout pomper avant que les portes ne se referment... Et vu la reprise récente du site par Berklee, il n’y en a pas pour très longtemps. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- JazzBaroque -
Membre ♪♪
- le 30/11/2012 15:52:02 }
Et je ne suis pas d'accord avec ton avis sur la pédagogie américaine, il y a de très bonnes références comme les ouvrages de Mark Levine, ou certains ouvrages d'Hal Crook.
Après , pas mal de pédagogues ont envie de tout mettre dans leur livre du coup, on cherche une idée, un truc et on a : on peut faire ça, on peut faire ça aussi ou ça aussi.... du coup on peut s'y paumer si l'on ne sait pas exactement ce que l'on vient y chercher.
( je pense notamment à un ouvrage d'andy laverne sur les substitutions harmoniques où à la fin, on a juste l'idée que tout est possible, sans avoir vraiment de combines précises qui fonctionnent mieux que d'autres> même s'il y a la substitution tritonique ou les dominantes secondaires notamment qui ont encore de beaux jours devant eux).
Mille fois d'accord avec toi en fait...
Hal Crook et Mark Levine, tu as cerné deux très très bons.
Ensuite mon métier, s'occupe de didactique de l'enseignement du jazz, c.à .d la réforme de toutes les aberrations dont tu parles et qui sont à la fois légion et parfaitement nuisibles.
L'intérêt absolu d'une fusion entre classique/baroque et jazz dès le départ de l'apprentissage, est d'arrêter d'avaler des théories jazz fumeuses à la définition constamment réinventée, quand on peut en saisir tout le sens dans d'autres univers musicaux, antérieurs et non antinomiques.
Subs triton, subs à la quarte augmentée, subs à la quinte bémol, ça serait une carte de plats dans un resto on trouverait ça au moins marrant... même pas.
Sixte Napolitaine.
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.