♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 09/01/2013 12:56:11 }
Concernant ton premier exemple un professeur de contrepoint te répondrait en substance en ces termes:
"Bourge d'andouille ce n'est pas une résolution de retard, mais un changement d'harmonie, tu as le droit à un spécimen de ce genre par CF, de préférence à utiliser dans un cas difficile autant dire que brûler cette cartouche d'entrée ça fait un peu Beethoven en culottes courtes"
Mais je ne suis pas prof de CTP alors je ne dirais rien
Pour les autres exemples donnes toi un peu de mal et essayes de travailler sur des harmonies aussi complètes que possible, (ça je l'ai dit) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 09/01/2013 13:03:53 }
Tu ne l'as pas dit et je vais faire comme si je te n'avais pas lu et du coup je ne vais pas te remercier ?
Un peu quand même !
Grâce à vos réponses je cerne mieux l'esprit du retard, je crois.
Pour les harmonies incomplètes, mon traité, dans sa grande mansuétude, m'en autorise deux par exercice, à partir de 3 voix. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 09/01/2013 22:31:58 }
./. a écrit : Concernant ton premier exemple un professeur de contrepoint te répondrait en substance en ces termes:
"Bourge d'andouille ce n'est pas une résolution de retard, mais un changement d'harmonie, tu as le droit à un spécimen de ce genre par CF, de préférence à utiliser dans un cas difficile autant dire que brûler cette cartouche d'entrée ça fait un peu Beethoven en culottes courtes"
Mais je ne suis pas prof de CTP alors je ne dirais rien
Pour les autres exemples donnes toi un peu de mal et essayes de travailler sur des harmonies aussi complètes que possible, (ça je l'ai dit)
Il dirait de toute façon qu'on ne doit pas faire entendre la note de résolution (le Si) en même temps que son retard (le Do pas encore résolu). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 10/01/2013 09:00:46 }
Ca dépend, dans mon traité, c'est selon la position de la voix : "On peut faire entendre le retard supérieur en même temps que la note retardée, une neuvième au-dessus d'elle. En aucun cas le retard ne peut être entendu en même temps que la note retardée et au-dessous d'elle"
Autant de traités que de jeux de règles différents... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 10/01/2013 09:22:27 }
Xavier Thiry a écrit : Ca dépend, dans mon traité, c'est selon la position de la voix : "On peut faire entendre le retard supérieur en même temps que la note retardée, une neuvième au-dessus d'elle. En aucun cas le retard ne peut être entendu en même temps que la note retardée et au-dessous d'elle"
Autant de traités que de jeux de règles différents...
Alors il est possible que le traité de Dubois soit moins conciliant, maintenant à propos du contrepoint
Les règles on évolué au fil des temps ainsi dans un motet de Schütz, on peu trouver des 5// entre parties extrème avec aussi peu de complexe qu'on trouve du vert pomme ou du rose fraise tagada et et du jaune carambar dans la chapelle sixtine restaurée, les cadences de Lully (issue de la cadence de Landi en fait) ne passerait pas à moins de faire un devoir d'harmonie dans le style Stravinsky.
L'Etude du contrepoint rigoureux ne demande pas d'être pus royaliste que le roi mais d'aborder dans un certain dans état d'esprit une manière de concevoir l'écriture (et l'écriture n'est pas la composition mais une de ses composantes) Donc la machine à tirer dans les coins, n' a pas non plus vraiment sa place - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 10/01/2013 09:38:20 }
Oui moi je me dis que le principal c'est de s'en tenir aux règles. Puisque les premières vertus sont d'acquérir des réflexes et de la volonté, ça serait débile de changer les règles qu'on s'est fixées.
Par curiosité j'ai lu le "gradus ad parnassum" qui vient d'être réédité et j'ai été très supris par la libéralité de Fux ! Il autorise beaucoup de choses dont mon bitsch&gallon ne veut pas entendre parler.
Ainsi soit-il - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 10/01/2013 09:47:51 }
Bon tu prends deux manuscrits du XVII° je ne suis pas sûr que l'orthographe ne soit pas assujettie à des variantes régionales non plus... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- gimmick -
Membre ♪♪
- le 18/01/2013 22:05:24 }
Bonjour,
d'après mes souvenirs de contrepoint, on pourrait mettre à la voix supérieire un LA à la 1ere mesure (et donc une mélodie conjointe descendante la sol fa mi)
comme ça, il y a à chaque fois un retard dissonant qui se résoud sur une consonance
mes1 : do-la (accord de sixte)
mes2 : mi-la ---> mi-sol (4te devient 3ce)
mes3 : fa-sol ----> fa-fa (9eme devient octave)
mes4 : sol-fa ---> sol mi (7eme devient 6te)
c'est l'esprit du retard classique "préparé" (c'est à dire consonant dans la mesure précédente) puis "résolu"
à l'oreille, ça doit sonner comme une alternance de tension /détente /tension /détente - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 18/01/2013 22:46:19 }
en passant :
"... Et l'écriture n'est pas la composition mais une de ses composantes .. Donc la machine à tirer dans les coins, n' a pas non plus vraiment sa place"
quel trait !!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 19/01/2013 10:12:00 }
gimmick a écrit : Bonjour,
d'après mes souvenirs de contrepoint, on pourrait mettre à la voix supérieire un LA à la 1ere mesure (et donc une mélodie conjointe descendante la sol fa mi)
comme ça, il y a à chaque fois un retard dissonant qui se résoud sur une consonance
mes1 : do-la (accord de sixte)
mes2 : mi-la ---> mi-sol (4te devient 3ce)
mes3 : fa-sol ----> fa-fa (9eme devient octave)
mes4 : sol-fa ---> sol mi (7eme devient 6te)
c'est l'esprit du retard classique "préparé" (c'est à dire consonant dans la mesure précédente) puis "résolu"
à l'oreille, ça doit sonner comme une alternance de tension /détente /tension /détente
on aurait pu en effet... mais le premier accord doit être un do, car c'est le chant donné à la basse. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition