♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - oxlow -
Membre ♪

Message  { par oxlow

Je rejoints ce qui a été écrit : composer c'est s'exprimer et tu es le seul à savoir ce que tu veux exprimer.
J'ajoute : une basse conjointe et par mouvement contraire avec le chant est particulièrement intéressante. La ligne de basse peut contenir des notes de passages au même titre que les autres voix.
Ex :
tonalité C (Majeur)
C, C/B, Am, Am/G, F, F/E, Dm7, G

Sur cette base, rien n'empêche d'enrichir les accords ; cependant, ils se sont enrichi à travers la ligne de basse.

Bonne composition
Oxlow 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Oxlow
   - Grendel -
Membre ♪

Message  { par Grendel

Salut, je suis bassiste.
Voilà une piste quand, dans le doute, tu te cherches :
- Tu colles ta fondamentale à la grosse caisse
- Tu colles tes accents à la caisse claire
- Si tu veux du groove, tu passes de l'afterbeat en amont de la caisse claire
- Tu peux remplacer tes fondamentales par tierce quinte septième, mais à condition d'effectuer ce faisant une progression d'un accord vers un autre.
- Si ton arrangement est défini majeur mineur ou suspendu, évite la tierce dans ta progression. A la basse, ça vient souvent alourdir l'ensemble, surtout sur des progressions archi entendues comme l'anatole.

Dans le cadre de ton anatole en 6/4, tu peux t'offrir une progression simple avec un accent fondamental dans ta mesure sur 2/4 ou 4/4, ou même 2x3/4. Comme si tu scindais ta mesure en deux blocs. Ca permet de faire vivre ta ligne et de maximiser l'accent sur la relance.

Enfin, pour du groove, notes piquées. Pour un rôle de support, des notes tenues.

J'espère que ça t'aidera. C'est hyper généraliste, mais ton brief était pas très détaillé :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre