♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 30/05/2013 10:12:59 }
http://leventtourne.free.fr/livreouvert ... imaux.html
En fait cette proportion a été récupérée par les grecs qui comme chacun sait passaient leur temps à bouffer des coquillage, (parce que comme disent les japonais "ça y ressemble" et que c'étaient des obsédés) il y a un long exposé sur la préparation des bigorneaux dans l'édition originale du banquet de Platon, mais comme elle a été perdue après l'incendie de la bibliothèque d'Alexandrie, lors de sa "restitution" d'après les traductions arabes, à l'université de Montpellier ce chapitre a été omis, car les traducteurs étaient des rabbins et que les coquillage ne sont pas kascher.
Cependant lorsque Claude François a écrit sa célèbre chanson Alexandrie Alexandra le nombre d'or a enfin trouvé sa place légitime et le climax dans la variété française, ainsi que le chèque pour l'argent et le disque de platine etc ..
http://youtu.be/AbXBdlLiac8
CQFD
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
- le 30/05/2013 10:23:26 }
ouaaaa quel science les amis.
Je vais me prendre du paracétamol. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- le 30/05/2013 14:59:31 }
King crimson l'a utilisé dans ./.'tongues in aspic, tool aussi utilise la suite de Fibonacci, personnellement je l'utilise systématiquement avec plus ou moins de rigueur selon les morceaux.
Après il faut faire attention a ne pas le voir partout, autant pour Bartok ça me parait évident qui l'ait utilisé dans certaines pièces (fugue de la musique pour corde....) même si apparemment il ne l'a jamais revendiqué, autant pour Mozart je ne suis pas sûr du tout.
En triturant les choses on peut trouver partout la suite de Fibonacci.
En tout cas ce que j'ai constaté personnellement, c'est que plus je l'utilise rigoureusement, plus j'ai la sensation que mes morceaux sont équilibrés. Je suis incapable de m'en défaire, c'est une prison aux barreaux dorés, un conseil à ceux qui ne l'utilisent pas, n'y touchez surtout pas! Vous ne pourrez plus en sortir. Il y a tellement de belles choses à voir à l' exterieur, ce n'est pas pour rien que la majorité des musiciens ne l'utilise pas. Et la majorité des chefs d'oeuvres ne sont pas dans ces proportions. Trouver une contraste au 2/3 et prendre ça comme des proportions du nombre d'or ça me parait être de la surinterpretation - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 30/05/2013 16:08:55 }
Fenrisulfr a écrit : Trouver une contraste au 2/3 et prendre ça comme des proportions du nombre d'or ça me parait être de la surinterpretation
C'est juste ! C'était plus une digression que je me suis permise, pas forcément liée au nombre d'or. Je suis en cheminement sur ces questions de proportion, depuis quelques temps, nombre d'or ou pas. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 30/05/2013 17:33:56 }
Fenrisulfr a écrit : En tout cas ce que j'ai constaté personnellement, c'est que plus je l'utilise rigoureusement, plus j'ai la sensation que mes morceaux sont équilibrés.
A dire vrai, je m'en sers très rarement, mais j'ai retrouvé un petit patch que j'avais fait avec Open Music et qui me donne des suites de fibonacci aléatoires, notamment pour des progressions de fréquences en Hz ou jusqu'au 1/8e de ton (voire 1/16e en lecture d'Open Music). Mais c'était plus pour voir. Mais il faut que je regarde à nouveau, car avec MaxScore (éditeur de partitions pour Max MSP et Max for Live) je peux écrire et lire mes notes jusqu'au 1/8e de ton et comme il exporte en XML, je peux reprendre le résultat dans Notion qui lit en natif au 1/4 de ton.
PS : Ca m'a donné une idée pour faire un patch avec Open Music. En effectuant une interpolation avec un accord microtonal, une courbe Break Point Functions (BPF), une suite aléatoire de fibonacci en fréquences et converties en notes midi lues au 1/8e et le module multi-interpol j'obtiens la base d'une mélodie microtonale avec un matériau qui a proliféré de façon importante. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Grendel -
Membre ♪
- le 01/06/2013 12:48:38 }
Colle un filtre hi-cut sur du Mandelbrot par-dessus et on doit approcher les effets du LSD - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition