♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Pour ton exemple de Lully, c'est difficile à dire. La grille harmonique aurait pu être déterminée avant la mélodie. Ce qui est super important dans une telle mélodie je trouve, c'est comment elle porte elle aussi le mouvement rythmique, elle n'en est pas du tout émancipée. Ca donne ton son impact au morceau, et moi je ressens plus un sentiment de mouvement général qu'une mélodie strictement isolée. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

En complément de XT
Le mouvement en musique était une préoccupation constante dès l'époque de Lully, mais la scansion indiquait de fait un rythme de danse et donc une "allure" cad +/- un tempo, les musiciens professionnels le savaient en ouvrant la partition comme un claveciniste n'avait en fait pas vraiment besoin du chiffrage pour réaliser le continuo à vue
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne_Louli%C3%A9 
chut dit la mouette
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fracoris

Mais sait on vraiment comment composer ces maîtres du Baroque? Commençaient ils par la mélodie ou la basse?
Y a t'il des traces écrites de cela? Ainsi, on serait comme faire.

Pour répondre à DidMarlow, moi je commence toujours par la mélodie. Mais si je veux composer une musique bien spécifique, je m'inspire d'abord de l'ambiance générale, de la tonalité, de l'écriture qui en découle, du mouvement qu'aura la basse, par ressenti.

En 1988, j'ai commencé par écrire des menuets et des trios. Je m'inspirais du style, de l'écriture, de la tonalité en jouant plusieurs fois la gamme choisi pour m'inspirer de la couleur et après, avec l'inspiration je crée une mélodie qui colle ainsi au style. Après, je construis la basse et les autres mouvements. 
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Tout le répertoire de la période baroque ne s'est pas écrit exclusivement en partant de la basse, mais c'était quand même très courant (musiques de danses, cf ce qui a été écrit plus haut...)

voir
http://fr.wikipedia.org/wiki/Basse_continue

et une référence mythique, les variations Goldberg de JSB
http://fr.wikipedia.org/wiki/Variations_Goldberg ("À partir de l'Aria introductive, une sarabande lente et ornée, et fondée sur le motif de basse très répandu de la "gagliarda italiana"...") 
   - DidMarlow -
Membre ♪

Message  { par DidMarlow

Merci pour vos réponses et vos conseils. Je vois un peu mieux comment procéder maintenant... Je vais faire quelques tentatives... 
Répondre