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Message  { par deb76

Patrick a écrit : Et puis, en musiques actuelles, la notion de tonalité est un peu moins structurante que par le passé. Il y a tellement d'auteurs qui se sont acharnés à la tuer....
Le lien structurant est ailleurs, il réside moins dans les classes de hauteurs que dans les intervalles qui sont structurants et prépondérants. 
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Message  { par Mathieu A.

swiiscompos a écrit :Hum.... Ca dépend de l'instrument, non ? Il est plus facile de jouer les tons avec bémols aux claviers.
Euuuh... Au piano c'est exactement pareil dièse ou bémol.Et si on ne parle que des tonalités avec peu d'altérations à la clef alors c'est, à mon avis, plus simple du côté des dièses.[/quote]

+1

Par contre, je constate que je suis incapable de composer en Do Majeur???
Suis-je le seul à ne pas savoir l'utiliser :-)? 
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Mathieu Auset
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Message  { par Billybobby

Par contre, je constate que je suis incapable de composer en Do Majeur???
Suis-je le seul à ne pas savoir l'utiliser
Bon, dans la mesure où la tonalité de Do majeur est qualifiée de "naïve et traduisant un tendre langage d'enfants" (cf lien cité plus haut) alors j'en déduis que tu n'apprécies pas les enfants :( Désolé mais c'est comme ça !

Bon allez, je vais de ce pas ouvrir mon cabinet de psychologie musicale :lol:

Plus sérieusement vos remarques sont très pertinentes. Je n'avais pas envisagé que le choix de tonalité pouvait se faire pour permettre à tel instrument de s'exprimer pleinement sur tel passage. Dans l'idéal cela implique donc d'adapter le choix des instruments lorsque l'on souhaite moduler, intéressant (à condition d'être capable de connaitre et maitriser le registre de chaque instrument et là c'est une autre histoire...) 
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Message  { par swiiscompos

Mathieu A. a écrit : Par contre, je constate que je suis incapable de composer en Do Majeur???
Suis-je le seul à ne pas savoir l'utiliser :-)?
Je ne suis pas incapable de composer en do majeur mais si je compose avec l'aide du piano je me rends compte que j'ai de la peine à sortir des stéréotypes musicaux dans cette tonalité. Et même quand je compose à la table je la trouve parfois trop "évidente" (au niveau du son) parce que je la connaît si bien. 
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Message  { par Migou

C'est super intéressant ce que vous racontez.

Je m'étais déjà posé la question. Je n'ai jamais su s'il y avait vraiment une réponse.

Une fois j'avais fait le test d'enregistrer, avec un bon son de piano, un morceau de Beethoven simple, que j'ai transposé un ton au dessus à la suite à l'aide de la fonction transpose du piano. Alors c'est peut-être moi... Mais après avoir écouté les deux versions, à des temps d'intervalle très larges (pour éviter d'être influencé par l'écoute précédente), j'ai senti que ça ne "marchait" pas. Il y avait un truc dans les harmoniques qui me plaisait moins. Comme des frottements dans les résonances (dans le cas d'une musique tonale).

Ca ne le fait pas sur tous les morceaux, mais il y a certains morceaux où les tonalités me semblaient évidentes !

C'est une expérience empirique de comptoir, je n'avais rien à faire de plus que d'essayer. 
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Message  { par YuHirà

Comme Migou, je fais partie des gens qui distinguent très clairement les différences de tonalité . J'ai effectué plusieurs expériences pour déjouer ce sentiment, en vain. Il y a quelques années, j'avais d'ailleurs écrit un long article sur mon blog à ce sujet, en décrivant mes expériences et en formulant quelques hypothèses qui pourraient peut-être permettre d'expliquer ces différences de sensation (sans être convaincu moi-même de la validité de ces hypothèses!)

Quoiqu'il en soit, lorsque j'écris pour certaines formations, il est certain que la nature des instruments commande fortement la tonalité que je choisis et prime hélas sur ce que je peux ressentir.

Quand on écrit pour orchestre de cuivres (instrument qui utilise des harmoniques), il vaut mieux à mon sens utiliser des tonalités du genre Sib, Fa, Mib, etc..., puisque la majorité des instruments sont fondamentalement en si bémol ou en mi bémol (même le trombone).

En orchestre, le choix de telle ou telle tonalité peut conduire automatiquement à ce que des instruments transpositeurs jouent dans des tonalités éloignées. En orchestre d'harmonie, cela peut s'avérer difficile pour des amateurs, notamment sur certains traits, ce qui oblige à choisir une tonalité praticable pour chacun ou à écrire en fonction de la tonalité choisie. 
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Message  { par Patrick

swiiscompos a écrit :
Patrick a écrit :Hello,

Hum.... Ca dépend de l'instrument, non ? Il est plus facile de jouer les tons avec bémols aux claviers.
Euuuh... Au piano c'est exactement pareil dièse ou bémol.Et si on ne parle que des tonalités avec peu d'altérations à la clef alors c'est, à mon avis, plus simple du côté des dièses.
Un exemple : Volume III des œuvres complètes pour Orgue d'un petit jeune qui monte, un certain JSB, par Marcel Dupré. Tonalités :
- Ut mineur
- Sol mineur
- Ut majeur
- Ré mineur
- Ré mineur dorien
- Mi majeur
- Fa majeur

Sur 7 œuvres, 4 avec bémols, une avec dièses, deux "neutres".

Je ne suis pas sûr que cela soit un hasard. Le clavier s'accomode mieux des bémols, on dirait.

La tonalité de do majeur souffre chez les pianistes du complexe de la "première tonalité". C'est plus facile quand on apprend à lire qu'une armature avec 4# à la clé. Du coup, tous les morceaux pour débuter sont en do. C'est ça le coté "enfantin".

Je vous laisse trouver des Å“uvres majeures en do majeur sans qu'elles paraissent enfantines ;-) 
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Message  { par Jabberwock

En do majeur il y a bien la 9eme sonate de Prokofiev qui ne sonne pas mioche, bonbec et curt...euh et jeux, on va dire jeux!

Sinon, niveau tonalité, celles que je définis au départ de chaque compo dépend de ce que j'entends dans ma tête avant de me mettre au piano, la première mélodie que j'utilise la définit aussi d'ailleurs!
Je sais que j'ai énormément eu d'affinité avec le do mineur pendant un temps... En ce moment ce serait plus le sol mineur que je trouve vraiment emprunt des tons de couleurs qui correspondent au sujet d'une de mes pièces en travaux actuellement!

Je ne sais pas si on peut ou doit vraiment tenter de trouver une intellectualisation de ce sujet, il est tout à fait intéressant, cependant étant donné que chaque compositeur réagit différemment face à cette question, aucune règle générale n'est possible... Enfin, c'est mon opinion...
(Même si j'ai tendance à être d'accord sur l'idée que chaque tonalité détient ses propres émotions, enfin, être d'accord ne rime à rien, en revanche j'aime cette idée^^) 
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Message  { par Mathieu A.

Jabberwock a écrit :En do majeur il y a bien la 9eme sonate de Prokofiev qui ne sonne pas mioche, bonbec et curt...euh et jeux, on va dire jeux!
En évoquant le do Majeur, je n'ai jamais affirmé que cela sonnait mioche.. C'est juste Billybob qui a voulu jouer les apprentis-psychiatres :D (remarque tout à fait affectueuse). Je l'encourage à rester dans la composition à la lecture de ses analyses :D (toujours affectueux)

Le Do Majeur ne m'inspire que des enchaînements à la con du style "anatole" quand je me mets au piano et il m'est difficile d'être original ;-)

Le sol mineur à tendance à vite se transformer en modal quand je m'y attèle!
(dorien transposé en sol)
Le ré Majeur part vite en lydien... Des mauvaises manies sûrement! 
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Mathieu Auset
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Message  { par Jabberwock

Ma petite remarque sur le do maj c'était pour répondre à Patrick, sa dernière phrase était :
Je vous laisse trouver des œuvres majeures en do majeur sans qu'elles paraissent enfantines
:)

Le modal est toujours un risque... Mais j'avoue que j'adore! :twisted: 
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