♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Dans le doute je dirais qu'effectivement la solution parfaite est surement le 3/4.
A y réfléchir je pense que oui aussi :wink:

Mais certainement pas un 2/4 (le chieur :lol: )

je vais partir sur le 3/4 et tenter de voir ce que cela fait :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Sacré Yuhira, faut quand même que je puisse venir à un pot pour voir vos tête un jour, parce qu'à force je vais finir par croire que t'es Newman
Very Happy Very Happy
un jour peut être :lol:

le 29? Quand ça se confirmera? 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Voilà ce que j'obtiens...

Quand je bats en 3/4 ternaire (et non pas en 3/4 binaire) je me retrouve totalement dans le mp3 de Sébastien. Certes il y a des syncopes qui font penser à du 2/4 mais elles sont justement appréhendées comme une syncope à l'oreille. Je dirais même que c'est ce qui ce donne cette impression de ralentissement.

[sib]http://www.damiendeshayes.fr/sebastien.sco[/sib]

Pour finir si je décompose en 3/4 ce qu'a fait Tbop et ce que j'ai fait, je crois que les deux approches peuvent être défendables. Il faut juste que Sébastien tranche: soit il veut quelque chose de binaire soit de ternaire.

Je dis sans doute une bêtise mais à mon avis, en l'occurence, l'approche ternaire sera plus naturellement jouée rubato par l'interprète que l'approche binaire... 
Modifié en dernier par YuHirà le 21/07/2008 15:44:59, modifié 1 fois.
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Oui c'est ce que j'avais écrit mais en 3/4.... Et binaire (tu as renié le ternaire donc :)) !

Mais je comprends pas. C'est un mouvement lent pourquoi s'embêter à 140 au lieu de mettre un 70 et de diviser les durées par deux ?

EDIT :

Ah non ok tu as sous entendu le ternaire sur le binaire... Non je trouve vraiment que ça sert à rien si ce n'est qu'en effet les notes accentuées dans son jeu tombe bien sur les premiers temps.. Mais c'est moche, autant mettre un accent sur les deuxièmes croches à chaque fois. 
Modifié en dernier par Tbop le 21/07/2008 15:47:02, modifié 1 fois.
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Message  { par Teddy LEONG-SHE

Tbop a écrit :
C'est exactement ce que j'ai écrit oui. Mis à part le 3/4...
Hum compliqué.. Tu as peut-être raison et j'ai peut-être tord.
Esthétiquement et logiquement le 3/4 est en effet mieux... pour ceux qui est des accents joués dans le morceau je ne suis pas sur.
Dans le doute je dirais qu'effectivement la solution parfaite est surement le 3/4.
Les 2 fonctionnent en réalité!!
Si on se base sur les changements d'harmonie, en 2/4 tu auras 3 mesures sur le 1er accord et 3 autres mesure sur le second.En 3/4 ça fera 2 mesures sur le 1er accord et même chose pour le second.
Que ce soit en 2/4 ou 3/4 importe peu surtout qu'on es dans du rubato.

Par contre ta solution est moins convaincante Damien.Du 3/4 à 140 à la noire a plus tendance à suggérer un rythme rapide et régulier alors qu'on est ici dans une ambiance très calme et reposante 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Oui c'est ce que j'avais écrit mais en 3/4.... Et binaire (tu as renié le ternaire donc Smile) !

Mais je comprends pas. C'est un mouvement lent pourquoi s'embêter à 140 au lieu de mettre un 70 et de diviser les durées par deux ?
Ce n'est pas ce que tu avais écris Tbop :wink: Mon 3/4 est ici ternaire, à l'image des menuets baroques, et pas binaire :wink: Regarde ton premier sol par rapport au mien. Le tiens est sur le temps, le mien non si on appréhende mon 3/4 comme ternaire.

je pourrais écrire la même chose en 6/8 (avec une noire pointée à 46) 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Ah non ok tu as sous entendu le ternaire sur le binaire... Non je trouve vraiment que ça sert à rien si ce n'est qu'en effet les notes accentuées dans son jeu tombe bien sur les premiers temps.. Mais c'est moche, autant mettre un accent sur les deuxièmes croches à chaque fois.
Ah Oui, mais là non... Je trouve cela erroné de mettre un accent sur un rythme binaire qui suggère un rythme ternaire! Un binaire est sans doute plus facile à jouer mais si tu mets des accents sur le fond du temps qui suggère du ternaire, ça va être encore pire pour jouer!!!

Par contre ta solution est moins convaincante Damien.Du 3/4 à 140 à la noire a plus tendance à suggérer un rythme rapide et régulier alors qu'on est ici dans une ambiance très calme et reposante
Exact :wink: je te donne donc ma solution initiale en 6/8 qui elle est à 46 à la noire pointée...

[sib]http://www.damiendeshayes.fr/sebastien_68.sco[/sib] 
   - Sébastien RENAULT -
Membre ♪

Message  { par Sébastien RENAULT

Wah ! Merci beaucoup à tous, ça fait beaucoup d'informations d'un coup !

Là, tout de suite, je vais dire que je suis toujours perdu ^^.
Les 2 fonctionnent en réalité!!
Si les deux fonctionnent, laquelle des deux serait la plus lisible pour un pianiste ? Quelle écriture permettrait avec un peu de blabla autour de rendre plus facile l'interprétation de cette intro ? 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Comme j'expliquais pour moi c'est l'approche ternaire... D'abord parce qu'elle donne les accents, ensuite parce que le ternaire est plus naturellement interprété en rubato à mon sens... Et enfin parce que les syncopes de fin te donneront une impression de ralentissement comme dans ton impro.

mais Tbop te dira le contraire :wink: :lol:

Les deux sont jouables. A toi de voir, si tu jouais chacune de ces partitions, laquelle serait la plus proche de ce que tu veux faire passer dans l'accentuation. 
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Message  { par Teddy LEONG-SHE

Si les deux fonctionnent, laquelle des deux serait la plus lisible pour un pianiste ? Quelle écriture permettrait avec un peu de blabla autour de rendre plus facile l'interprétation de cette intro ?
...euh ben les 2!!
...vite fait en 3/4!
[sib]http://www.teddyleongshe.com/maindesmaitres.sib[/sib]
ensuite parce que le ternaire est plus naturellement interprété en rubato à mon sens...
...Ah bon??

Damien, il ne s'agit pas ici des retranscrire des accents mais un phrasé qui sera ressenti de façon différente selon l'interprète.L'idée du 6/8 n'est pas mauvaise mais si on atterrit sur du 4/4 binaire par la suite autant rester dans la même pulsation dés le début. 
Répondre