♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 19/02/2010 14:36:59 }
Je ne savaispas qu'il éxistait une nouvelle façon de composer....
Je viens d'écouter ta pièce en fait pendant les deux premières minues je n'ai (perso) rien à redire, puisque tu es dans une écriture libre le fait que tu poses des thème identifiables ne change rien à la donne, c'est du collage, c'est frais c'est charmant.
après j'ai un peu le mal de mer - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- nicos kev -
Membre ♪♪
- le 19/02/2010 16:29:45 }
./. a écrit : Je ne savais pas qu'il existait une nouvelle façon de composer....
Je viens d'écouter ta pièce en fait pendant les deux premières minutes je n'ai (perso) rien à redire, puisque tu es dans une écriture libre le fait que tu poses des thème identifiables ne change rien à la donne, c'est du collage, c'est frais c'est charmant.
après j'ai un peu le mal de mer
A l'ancienne est une expression que je te laisse le soin de rechercher si tu t'en fais de trop
De quelle donne parles-tu exactement?
Au final les regles ne définissent que les styles, contraindre ce que l'on a dans le crane à des schémas c'est pas un peu réducteur?
Il y a forcement des erreurs dans ce type de choix d'écriture non? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 19/02/2010 17:15:17 }
Au final les regles ne définissent que les styles, contraindre ce que l'on a dans le crane à des schémas c'est pas un peu réducteur?
Plus simplement, pour composer un style de musique, il faut utiliser les bons outils:
-choix de la gamme par exemple.
Pour être plus précis, et surtout par rapport à un cas auquel je suis confronté, pour de la musique blues, il faut utiliser la gamme blues issue des blues notes. (pour reprendre les propos conseillé par un confrère)
Donc ça c'est la base, ensuite il y a la mise en oeuvre. Et c'est encore plus complexe.
Donc si tu veux composer dans différents styles, il faut d'abord établir des schémas, en fonction des règles qui existent déjà . Une fois que c'est fait, tu travailles sur l'originalité mélodique.
A partir de là , il faut savoir où se situe ton envie dans la composition. Souhaites-tu révolutionner le genre en créant de nouvelles règles (je te souhaite bien du courage), ou bien souhaites-tu apporter un plus à ces règles, une patte personnelle (je te souhaite bien du courage aussi) ?
Il n'y a rien de réducteur à se conformer à des shémas. C'est vraiment la base, si on a l'intention de composer dans différents styles. Les règles sont les fondations, l'inspiration c'est le petit plus qui mène à l'originalité.
Pour finir, il y a quelques fois des "accidents intéressants", mais personnellement je pense qu'on va plus loin et qu'on prend plus de plaisir en maîtraisant le savoir faire, qu'en ne comptant uniquement que sur son inspiration. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 19/02/2010 18:13:53 }
Tauphe a écrit : Et on serions nous sans le GRM...
Et l'Ircam... Mon cher Tauphe.
Perso, comme ça, je me sens plus à l'aise avec l'esthétique Ircamienne - c'est pas très beau comme expression, j'en conviens - que celle du GRM. Mais bien entendu, il y a de très belles choses issues du Groupe de Recherche Musicale. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Hervé Noury -
Membre ♪
- le 19/02/2010 18:43:52 }
Andrasia a écrit :
Par exemple les mouvements de quintes parallèles sont l'essence du métal (je pense.. ce qui ne veut pas dire que le métal se résume à ça! )!
C'est un très bon exemple que le hard rock de ce que j'avance. Disons pour résumer que tout est fait dans ce style pour affirmer non sans une certaine violence l'idée musicale (ceci dit sans esprit péjoratif) :
- le son est saturé, très fort.
- les cadences harmoniques, et la tonalité en particulier, sont très marquées.
- les idées mélodiques sont simples, brèves et réitérées (les "riffs")
- le rythme binaire est très marqué, les temps forts, voire dans les forte chaque temps sont très marqués par la rythmique.
Tout est en correspondance, et affirme d'une façon complémentaire la même "modalité d'être" (pour reprendre mon jargon). Très bon exemple en somme de ce que j'avance. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Le bien ne fait pas de bruit, et le bruit ne fait pas de bien.
- nicos kev -
Membre ♪♪
- le 19/02/2010 23:03:53 }
Effectivement un très bon exemple que le hard rock (pas le metal attention...) mais le simple fait de saturer ses guitares fausse le discours harmonique qui va être délivré (si je me mets à faire danser les riffs façon bossa Nova ça restera du Hard rock)
En définitive il faut simplement savoir dans quel style on veut taper avant de composer ce qui peut paraitre logique.
Moi qui voulait essayer de faire penser à du Stravinsky sur ce début de morceau j'ai probablement oublié pas mal de choses mais il faut que je comprenne quoi pour ne plus reproduire les fautes. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.