♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - dbeaugra -
Membre ♪♪

Message  { par dbeaugra

anaigeon a écrit :
dbeaugra a écrit :
./. a écrit :... Si tu sais pas lire une partie de clarinette ou de cor, apprends plutôt à t'en passer.
(Par exemple la flûte en sol ça m'a toujours fichu le mal de mer)
N'importe quoi ... T'es au courant qu'il y a des grands musiciens qui savent Ă  peine lire une partition ?
Des noms, des noms !
Jimi Hendrix je crois, Paul Mc Cartney, Erroll Garner, Chet Baker, Stevie Wonder, Ray Charles...

Après, comme je l'ai dis, tant que c'est pour soi, chacun fait comme il veut.
Moi personnellement j'ai du mal Ă  le faire donc j'Ă©cris les notes entendues et non jouĂ©es... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Composition : http://www.davidbeaugrand.com
Partitions piano, partitions chorale et autres instruments : http://www.modernscore.com
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Re: Ecriture des instruments qui transposent

Message  { par mathieu

Olivier Calmel a écrit : Je ne pense pas que la question se rapportait spécifiquement à de la musique de film, en tout cas je ne l'avais pas compris comme cela. :wink:
Effectivement.
Jimi Hendrix je crois, Paul Mc Cartney, Erroll Garner, Chet Baker, Stevie Wonder, Ray Charles...
Que des habituĂ©s de l'orchestre donc... 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Olivier Calmel a écrit : Tous les conducteurs de musique contemporaine bien hard -comme tu dis- que j'ai vu respectent les transpositions et n'ont évidemment rien à la clé.
:?: lesquels :?:
Ca m'Ă©tonne enfin c'est possible qu'il y en ait pas la peine de polĂ©miquer mais cela m'Ă©tonne , d'autant plus que l'armure n'est pas une indication de tonalitĂ© en l'occurrence mais de transposition, d'oĂą mon Ă©tonnement :roll: 
chut dit la mouette
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

dbeaugra a écrit : Jimi Hendrix je crois, Paul Mc Cartney, Erroll Garner, Chet Baker, Stevie Wonder, Ray Charles...
On remarquera l'absence d'Elton John, c'est un peu discriminatoire, Ă  moins qu'il sache un peu le "mĂ©tier" :P 
chut dit la mouette
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

./. a écrit :d'autant plus que l'armure n'est pas une indication de tonalité en l'occurrence mais de transposition, d'où mon étonnement :roll:
Rien Ă  la clĂ© pour ceux en ut, Ă©videmment les altĂ©rations qu'il faut pour les transpositeurs, pardon du raccourci. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

ok si tu le dis, mais ça doit ĂŞtre un peu l'angoisse pour le chef pas d'armure mais c'est en la ou en sib :arrow: faut pas se gourrer :oops: surtout si les deux pupitres sont prĂ©sents :P (bon ok je pousse un peu Ă  mais rien ne l'empĂŞche) 
chut dit la mouette
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

je viens de te dire pas d'armure pour les flutes, deux dieses pour les cla en sib
ça va mieux, tu respires ?
:wink: 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

mon estomac en gazouille de soulagement :D 
chut dit la mouette
   - cscompositeur -
Membre ♪♪

Message  { par cscompositeur

Si on est pas mauvais en lecture de clef

il me semble que certaines astuces fonctionnent très bien :

pour lire en ut une partition écrite en Mib, lire en imaginant une clef de fa 4.

pour lire en ut une partition écrite en Sib, lire en imaginant une clef d'ut 4.

etc....

CĂ©dric 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

mais tout Ă  fait cĂ©dric daileurs dans de l'eau ;) il est mĂŞme Ă©crit que certaines clefs (ut2 ou fa3 "sont faites pour ça" 
chut dit la mouette
Répondre