♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - SadVladFull -
Membre ♪♪♪

Message  { par SadVladFull

Hellharicot a écrit :Sacrebleu ! >///<
Je crois que je viens de comprendre ce que tu essayais de faire ! En gros, à partir des modes trouver les gammes communes ?
Non mais, plus sérieusement, je ne comprends plus grand chose là... xD

Pour Resident Evil 3, quoique je n'ai pas joué au jeu, peut-être que la tierce est majeure et la seconde mineure ! Ce serait le phrygien #3, de la gamme mineure harmonique, avec ça, non ? C'est probablement le mode le plus sombre que je connais, j'imagine que ça collerait bien avec le jeu... Non ?

Mortbleu!! :D voila tu as compris, trouver des gammes communes à partir des modes :p
S'il y a un lien entre aéolien et gamme mineure il doit y avoir d'autres concordances en utilisant la logique des modes sur toutes les gammes connues.
Je pense qu'il y a moyen de retombe sur toutes la gammes de cette façon, je vais faire l'étude dès que je finis de lire mon traité d'harmonie..(faut aussi que je termine l'orchestration de Korsakov soit dit en passant)
Elle est dure la vie d'un autodidacte :p

Pour résident evil je voulais dire le 3eme film http://youtu.be/vvMTqNy8Yqk listen :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - SadVladFull -
Membre ♪♪♪

Hellharicot a écrit :Sacrebleu ! >///<
Je crois que je viens de comprendre ce que tu essayais de faire ! En gros, à partir des modes trouver les gammes communes ?
Non mais, plus sérieusement, je ne comprends plus grand chose là... xD

Pour Resident Evil 3, quoique je n'ai pas joué au jeu, peut-être que la tierce est majeure et la seconde mineure ! Ce serait le phrygien #3, de la gamme mineure harmonique, avec ça, non ? C'est probablement le mode le plus sombre que je connais, j'imagine que ça collerait bien avec le jeu... Non ?

Mortbleu!! :D voila tu as compris, trouver des gammes communes à partir des modes :p
S'il y a un lien entre aéolien et gamme mineure il doit y avoir d'autres concordances en utilisant la logique des modes sur toutes les gammes connues.
Je pense qu'il y a moyen de retombe sur toutes la gammes de cette façon, je vais faire l'étude dès que je finis de lire mon traité d'harmonie..(faut aussi que je termine l'orchestration de Korsakov soit dit en passant)
Elle est dure la vie d'un autodidacte :p

Pour résident evil je voulais dire le 3eme film http://youtu.be/vvMTqNy8Yqk listen :) 
   - Hellharicot -
Membre ♪

Message  { par Hellharicot

Minute, minute... Si je comprends bien, et je souhaite m'en assurer, tu veux trouver un lien logique entre les modes et les gammes nous permettant à partir des modes de trouver des gammes ?

Éolien : gamme mineure naturelle
Dorien : quatrième degré de la gamme mineure naturelle et dont la quinte juste est la gamme mineure naturelle
Phrygien : cinquième degré de la gamme mineure naturelle et dont la quarte juste est la gamme mineure naturelle

Quelque chose dans ce genre-là ? :S
Si c'est bien le cas il y a autre chose que je dois comprendre : pourquoi cette démarche, quelle en serait l'utilité..? 
   - SadVladFull -
Membre ♪♪♪

Oui c'est ça.
L'utilité se trouve dans le fait que tu n'as pas à connaitre toutes les gammes mais seulement 2-3 gammes et d'utililser les degrés retenus.

Car au fond toute gamme se déclinerait en 11 transpositions.
Fin je ne sais pas trop à quoi ca sert mais ca me sert lol, je vois mon clavier différemment. :lol:
(peut être est ce du aux lacunes d'un autodidacte) 
   - axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974

Message  { par axel

Sérieux, je crois que tu te prends la tête ;)
Bon, et ça donne quoi concrètement ?
Tu peux nous faire entendre ce que ça donne ? 
Modifié en dernier par axel le 12/08/2012 23:58:55, modifié 1 fois.
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

SadVladFull a écrit :Oui c'est ça.
L'utilité se trouve dans le fait que tu n'as pas à connaitre toutes les gammes mais seulement 2-3 gammes et d'utililser les degrés retenus.

Fin je ne sais pas trop à quoi ca sert mais ca me sert lol, je vois mon clavier différemment. :lol:
(peut être est ce du aux lacunes d'un autodidacte)
Je le redis, rien de tel que les outils de la Set Theory et pourquoi pas un peu d'analyse combinatoire.
Avec le cercle intervallique on visualise tout de suite la structure de la gamme ou du mode; après c'est un jeu d'enfant pour effectuer les transpositions et autres permutations. C'est une technique d'analyse pour la musique atonale et notamment dodécaphonique mais qui se prète bien aussi à la musique tonale.
En plus, il y a des éditeurs en ligne, mais même déjà, avec le cercle et la notation par demi-tons, on repère immédiatement la structure interne de la gamme ou du mode.
Auxquelles tu peux ajouter aussi les permutations au sein même de la même gamme ou mode. Si tu prends l'Aeolien qui a 8 notes en comptant l'octave, tu as pas moins de 40320 permutations... Mais avec les 7 notes tu descends à 5040 permutations.

Ah, pour ceux qui ont un Iphone ou un Ipad il y a une application très bien faite et très pratique pour la Set Theory :
http://itunes.apple.com/fr/app/music-se ... 21937?mt=8

Pour les gammes et les modes, il y a l'application Scales Lexicon :
http://itunes.apple.com/us/app/scales-l ... 28535?mt=8
Tu transposes dans n'importe quelle tonalité et tu as le résultat qui s'affiche en clé de sol, Fa, alto ou ténor... 
Modifié en dernier par deb76 le 14/08/2012 21:48:13, modifié 1 fois.
   - Hellharicot -
Membre ♪

Grosso modo, ce que tu proposes, c'est ce qu'on applique tous quand on apprend que les modes correspondent aux degrés de la gamme majeure non ? 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Bonsoir,
Hellharicot a écrit :Grosso modo, ce que tu proposes, c'est ce qu'on applique tous quand on apprend que les modes correspondent aux degrés de la gamme majeure non ?
A qui poses-tu la question ? 
   - Hellharicot -
Membre ♪

Sad, désolé ! >///<
Concernant la set theory, ça consiste en quoi ? 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Hellharicot a écrit :Sad, désolé ! >///<
Concernant la set theory, ça consiste en quoi ?
Je te fais ça pour demain. En fait, j'étais en train de le faire et pour une raison que je n'ai pas comprise, fermeture de toutes mes fenêtre de mon navigateur. Bref, je dois tout recommencer.
Je ferai un sujet et je mettrai le lien ici. 
Répondre