♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 06/10/2012 10:07:32 }
Je pratique le Work in Progress... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- TiaR -
Membre ♪
- le 06/10/2012 13:35:41 }
Chez moi "Work in Progress" c'est l'équivalent de la méthode de traitement du courrier en retard de Gaston... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 06/10/2012 15:02:48 }
TiaR a écrit : Chez moi "Work in Progress" c'est l'équivalent de la méthode de traitement du courrier en retard de Gaston...
Certes, mais encore ? Malgré ma bonne volonté, et adepte des aventures de Spirou, Fantasio et Gaston, je ne vois pas le rapport avec la musique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- TiaR -
Membre ♪
- le 10/10/2012 09:03:20 }
Gaston empile le courrier en retard sans jamais prendre le temps de le traiter... Et ça fait un gros tas de x*#@!! qui ne sert à rien.
J'évite d'encombrer mon disque dur avec des projets qui ne roulent pas, qui ne se développent pas, qui sont bancals...
Je pense que la collection de ce genre de reliques est un frein à la créativité.
Je suis plutôt adepte de la tabula rasa. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- urano -
Membre ♪♪
- le 10/10/2012 09:20:19 }
deb76 a écrit : Je pratique le Work in Progress...
Intéressant Didier ! Tu pourrais nous en dire plus ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 10/10/2012 14:39:08 }
TiaR a écrit : Gaston empile le courrier en retard sans jamais prendre le temps de le traiter... Et ça fait un gros tas de x*#@!! qui ne sert à rien.
J'évite d'encombrer mon disque dur avec des projets qui ne roulent pas, qui ne se développent pas, qui sont bancals...
Je pense que la collection de ce genre de reliques est un frein à la créativité.
Je suis plutôt adepte de la tabula rasa.
Oui, je me doutais un peu que c'était ça. En fait, à chacun sa méthode de travail. Mais je ne vois pas en quoi la collection de ce genre de reliques est un frein à la créativité , en tout cas pas pour moi. Mais bon, je suis dans un registre électroacoustique, avec en début la musique concrète et mes sons j'ai tendance à les conserver. Pendant des années, j'ai conservé mes bandes magnétiques enregistrées sur Revox. Mais ce n'est rien, en comparaison de ce que pratique Pierre Henry que j'ai interviewé chez lui il y quelques années, dans son entrée, il conserve toutes ses bandes, c'est un mur de bandes magnétiques. Et tout est classé, répertorié. Et quand il crée un nouveau projet, il n'hésite pas à chercher dans ses bandes magnétiques. Et sur le plan créativité, il ne me semble pas spécialement un manchot, non ? Manifestement, cela ne l'entrave pas au niveau de sa création...
urano a écrit : deb76 a écrit : Je pratique le Work in Progress...
Intéressant Didier ! Tu pourrais nous en dire plus ?
Et bien, quand je remarque une partie, une séquence qui m'intéresse, là aussi, je la conserve. Ainsi, j'ai encore des vieux fichiers midi réalisés avec le regretté IPS (Interactive Phrase Syntheziser) qui était sur les anciens Cubase. Et avec lequel à partir de phrases midi de son cru sur deux canaux, je pouvais les faire évoluer en temps réel dans tous les sens, tant dans la modification des hauteurs, que des durées, des rythmes voire des timbres répartis sur les 16 canaux de mon SY99. Et ce qui était fantastique, c'est qu'on pouvait enregistrer en midi le résultat. C'était une fonction extrêmement créative de Cubase mais qui a été malheureusement supprimée. En tout cas, j'ai des parties extrêmement intéressantes avec lesquelles je travaille pour en faire des thèmes beaucoup plus aboutis. Ces fichiers midi datent d'une dizaine d'années. Mais j'ai une sacrée matière et il serait dommage de ne pas s'en servir.
Sinon, en exemple, j'aime tester, notamment avec les concours des Noctaventures où on a 24 heures pour faire un court morceau de 3 à 4 minutes grosso-modo sur un thème donné. C'est très formateur. Et j'en profite pour explorer des possibilités, des pistes. Ainsi, pour un thème récent sur la tempête et sur lequel je souhaitais surtout ne pas la traduire avec un côté épique, j'ai utilisé des voix d'Omnisphere
- http://www.deb8076.eu/MP3/TempetNocta.mp3 (vidéo avec la partition )- et pour un autre thème précédent sur lequel j'avais buté par manque de temps, le réveil du grand Schtroumpf , mais que je souhaitais faire néanmoins, j'ai repris cette idée de voix que j'ai, à mon sens, beaucoup plus travaillé : http://www.deb8076.eu/MP3/gdschtroumpf.mp3 (vidéo avec la
partition ). Et ça je le fais souvent.
Ceci étant, je ne suis pas le premier à faire ça. Pour ne citer qu'un exemple célèbre, Pierre Boulez est assez adepte du Work in Progress . Avec Répons , notamment. Mais aussi avec "Tombeau " qui était un hommage au Prince Max Egon zu Fürstenberg, mécène du festival de Donaueschingen et qui pressé par le temps s'appuya sur des esquisses déjà utilisées dans le Marteau sans maître , dont notamment les mêmes schémas de multiplications d'accords...
J'espère avoir répondu à ta curiosité. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- urano -
Membre ♪♪
- le 10/10/2012 15:11:18 }
Merci pour ces précisions, Didier ! Très intéressant - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- geronimo -
Membre ♪♪♪
- le 11/10/2012 01:36:31 }
TiaR a écrit : J'évite d'encombrer mon disque dur avec des projets qui ne roulent pas, qui ne se développent pas, qui sont bancals...
Donc, tu réalises tout du premier coup ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- TiaR -
Membre ♪
- le 11/10/2012 09:20:38 }
Ces derniers temps ma "méthode" se résume à choisir une grille harmonique qui me convient, à la faire tourner en boucle et à improviser dessus pendant une demi heure.
Je laisse passer une journée - pour avoir du recul - je ré écoute et je poubellise tout ce qui ne me convient pas.
S'il reste quelque chose, je passe à la recherche d'une ou plusieurs "contremélodies" (avec la même "méthode").
Je ne passe à la phase de réalisation (édition midi, modifications harmoniques, orchestration, mixage) qu'au moment où j'ai les éléments mélodiques qui me conviennent.
Par contre, je ne me constitue pas un stock de mélodies "in progress", je passe à la phase de réalisation dès que j'ai les éléments en main. Sinon, je ne terminerai jamais rien. Question de caractère. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.