deb76 a écrit :
Des accords massifs ? Oui, pour le moins. Mon intention n'est pas de polémiquer mais je m'avoue être assez perplexe face à cette orchestration que je trouve pour le moins lourdingue à mes yeux.
J'aime bien le thème qui se dégage dès l'introduction et qui immédiatement m'a fait penser à un concert de harpe celtique avec une chanteuse et où les deux artistes nous avaient fait littéralement décoller dans le plaisir de l'écoute, une sorte de grâce aérienne.
Et je pensais donc à ce concert quand a surgi cet accord massif retirant toute la joliesse du thème. Et c'est ce côté massif, très présent dans le morceau, qui me dérange. Pour ma part, ça manque de subtilités et de délicatesse et dessert totalement le thème que j'aime bien par ailleurs.
Justement, moi je trouve pas l'orchestration aussi lourdingue qu'elle pourrait l'être (parce qu'il y en a pas mal, des cuivres). J'trouve justement que la nuance générale (assez piano) apporte une couleur très intéressante, avec ces cuivres qui ne sonnent pas très agressifs, et qui apportent beaucoup de texture.
On dirait presque un orgue !
J'ai toujours été fada des thèmes de Jeremy Soule, et j'ai toujours aimé le son de ses cuivres (ce sont des banques de son personnelles d'ailleurs).
C'est pas du Wagner et ses trois tubas ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
excusez moi l'intrusion dans la discutions mais si il me semble le Noble french Horn est toujours en avant il y a toujours ce mélange epic (trumpet trombones cors , tuba , voir doublé sur sur trombones ) j'aimerais surtout pouvoir entendre les partitions sans cette reverb ! car c'est vraiment pas évident ! mais je crois je c'est pas compliqué en définitive ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
James a écrit :excusez moi l'intrusion dans la discutions mais si il me semble le Noble french Horn est toujours en avant il y a toujours ce mélange epic (trumpet trombones cors , tuba , voir doublé sur sur trombones ) j'aimerais surtout pouvoir entendre les partitions sans cette reverb ! car c'est vraiment pas évident ! mais je crois je c'est pas compliqué en définitive ...
Comme je le disais avant, vu que Jeremy Soule travaille quasiment uniquement sur ordinateur (sauf quand il a l'opportunité de travailler avec des vrais musiciens, évidemment), il ne doit pas y avoir de partitions.
Et il a l'habitude de mettre une assez grosse réverbe sur ses cuivres, cordes et etc. Ce n'est pas pour créer une sensation d'espace, mais plus un choix artistique.
Et pour l'ensemble de cuivres, je n'entends pas de trompettes dans ce morceau, ou alors elles jouent dans les très graves. Il y a peut être un tuba tout en bas des accords, mais je crois qu'ils se construisent principalement avec les cors et les trombones. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Oui ces textures sont plutôt élégantes, mais si c'est de l'orchestre c'est quand même pas mal déformé. Même si on peut demander des choses dingues à un orchestre, il y a quelque chose dans la musique présentée ici de très synthétique tout de même, dans les textures (et ça n'est pas une remarque péjorative).
C'est juste que sur le plan pédagogique, ça ne me parait pas un très bon exemple. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Xavier Thiry a écrit :Oui ces textures sont plutôt élégantes, mais si c'est de l'orchestre c'est quand même pas mal déformé. Même si on peut demander des choses dingues à un orchestre, il y a quelque chose dans la musique présentée ici de très synthétique tout de même, dans les textures (et ça n'est pas une remarque péjorative).
C'est juste que sur le plan pédagogique, ça ne me parait pas un très bon exemple.
C'est normal, vu que c'est un orchestre virtuel. C'est d'ailleurs très souvent le cas avec Jeremy Soule, et c'est assez dingue de voir que même avec un vrai orchestre, on reconnait très aisément ces couleurs ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Oui, je voulais dire, que ça ressemble à un orchestre virtuel retravaillé, limite fusionné avec des timbres synthétiques - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Xavier Thiry a écrit :Oui, je voulais dire, que ça ressemble à un orchestre virtuel retravaillé, limite fusionné avec des timbres synthétiques
Ah d'accord !
Ben, j'ai toujours trouvé qu'il y avait ce côté irréel. Mais Je ne crois pas que ce soit à cause de couplage avec du synthétique pur.
Déjà, cette BO commence à dater un peu (2002 tout de même), et les sons sonnent un peu plus synthétiques qu'aujourd'hui.
Mais je crois qu'il assume aussi beaucoup ce côté synthétique, et qu'on n'interprète du coup pas ça comme une imitation de vrai orchestre, mais plutôt comme un orchestre irréel travaillé. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ca serait tout de même une sacré aubaine de pouvoir tomber sur une partition ou un MIDI FILE de Soule =D
je me demande si ça existe sur le net - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Dans la misère des temps, « tout niquer » fait peut-être office – non sans
raison, il faut bien l’avouer – d'une dernière opération et solution de séduction collective...
Oyabun a écrit :Ca serait tout de même une sacré aubaine de pouvoir tomber sur une partition ou un MIDI FILE de Soule =D
je me demande si ça existe sur le net
J'crois que le mieux, c'est de lui demander directement. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Mardi 8 Juillet 2025 à 17 h 44 min et 7 sec.