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   - Pierre-jean Beaudoin -
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Message  { par Pierre-jean Beaudoin

Dans ton exemple, il s'agit la d'une marche montante .. rien d'extraordinaire à utiliser le III degré ... Prenons l'exemple simple d'un cycle des quintes : I / IV / VII / III / VI / II / V / I .. On emploie le VII sans probleme ainsi que le III et VI .. ce n'est pas un soucis et nous ne passons pas pour autant dans la modalité !

D'autre part je ne vois pas vraiment l'histoire de pouvoir faire certaines choses avec les degrés forts à ne pas faire avec les autres c'est bizarre dans une marche .. quand tu en commences avec un principe motivique ou autre, il faut aller jusqu’au bout !

Et Xavier a raison, tes octaves directes sont fait par mouvement conjoint à l'alto et saut de 4te à la basse .. En fait, on évite surtout les octaves directes entre les parties extrêmes ! Donc ton cas il n'y as pas de soucis ! 
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Message  { par edwe

très bien, ...simplement , que dans un de mes traités d'harmonie, alors que les licences permises , lors de marches, sont bien mentionnées: (emploi du 7ème degré, sensible doublée ou descendante, intervalle augmenté) ... on ne trouve rien concernant les octaves directes entres les parties intérieures . Je me posais donc, simplement , la question ! :) 
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Message  { par Xavier Thiry

En contrepoint rigoureux on a le droit à l'octave directe entre une partie extrême et une partie intermédiaire, ou entre parties intermédiaires, si l'une des deux voix au moins suit un mouvement conjoint. Et effectivement, à l'oreille, ça se tient la plupart du temps. 
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Message  { par Mathieu A.

page-i a écrit :Dans ton exemple, il s'agit la d'une marche montante .. rien d'extraordinaire à utiliser le III degré ... Prenons l'exemple simple d'un cycle des quintes : I / IV / VII / III / VI / II / V / I .. On emploie le VII sans probleme ainsi que le III et VI .. ce n'est pas un soucis et nous ne passons pas pour autant dans la modalité !

D'autre part je ne vois pas vraiment l'histoire de pouvoir faire certaines choses avec les degrés forts à ne pas faire avec les autres c'est bizarre dans une marche .. quand tu en commences avec un principe motivique ou autre, il faut aller jusqu’au bout !

Et Xavier a raison, tes octaves directes sont fait par mouvement conjoint à l'alto et saut de 4te à la basse .. En fait, on évite surtout les octaves directes entre les parties extrêmes ! Donc ton cas il n'y as pas de soucis !
donc sur son troisième et sixième degré il n'y a pas d'octave directe illégitime car mouvement conjoint aux voix intermédiaires? 
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Mathieu Auset
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Message  { par Pierre-jean Beaudoin

Ben pas plus et pas moins que sur son I et IV ! Pourquoi tant de barbarie à propos du III et VI ? :wink: 
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Message  { par Mathieu A.

peut être parce j'aurais mis #sur le sol et le considérer comme le cinquième degrés de la mineur. mais bon ce n'est plus une marche stricte dans mon cas 
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Mathieu Auset
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Message  { par Pierre-jean Beaudoin

Mathieu A. a écrit :peut être parce j'aurais mis #sur le sol et le considérer comme le cinquième degrés de la mineur. Mais bon ce n'est plus une marche stricte dans mon cas
Un emprunt en la min avec le III majorisé fonctionne bien sur très bien et nous sommes toujours dans une marche . on peut meme pousser le bouchon à ca :

en Do

I / IV / III # / VI /V / I / VII # ( si ré # fa #) III # ( V de la min) I de la min... Et hop on reprend le thème en mineur :lol: 
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Message  { par anaigeon

edwe a écrit : J'ai bien précisé dans mon mail que la tierce était au soprano : Voici exactement les enchaînements à lire de bas en haut ( B-T-A-S) : do-do-mi-sol _ fa-do-fa-la ; (donc enchaînement de départ correct ) , ensuite début de la marche ( reproduction symétrique) :
mi-mi-sol-si _ la-mi-la-do .
Nous avons une octave directe entre la basse et
l'alto . ( la-la) , normalement pas permise .... Mais il s'agit d'une marche , avec le modèle rigoureusement reproduit .
Eh oui, rigoureusement reproduit : cette octave directe est dans le modèle de départ (basse Do->Fa, alto Mi->Fa) !!
Ceci dit, on voit ça tous les jours chez les grands maîtres, je dirais même que ce serait criminel de gâcher un motif mélodique éventuel pour respecter une telle fatwa harmonique.

D'autant plus que, si le modèle de départ est imposé, alors pour la première imitation (passage du 2è au 3 ème accord) je ne vois pas d'autre façon de faire, c'est le cas typique d'une progression de 1 degré à la basse, qui ne peut être enchaîné correctement que comme tu l'as fait (et le 3è accord doit être disposé exactement comme le premier, une tierce plus haut). 
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Message  { par Michaël Goldberg

edwe a écrit :La question reformulée autrement est :

Dans une marche harmonique , parmi les licences autorisées, peut-il y avoir une, ou plusieurs octaves directes . C'est plus simple comme çà ! :)
Je pense que si on pouvait jeter un oeil sur la partition du passage concerné, ce serait plus simple.

Du reste, en pratique, une octave directe est tolérée dans une harmonisation à 4 voix tant qu'elle ne concerne pas les voix extrêmes (soprano et basse), à condition qu'elle ne soit pas frappée (il peut être de mauvais goût de déboucher sur une octave entre alto et ténor) et que les règles d'écarts entre les voix soient respectées.

Attention : vérifie bien que c'est une octave directe et non deux octaves parallèles, auquel cas la licence ci-dessus n'est plus valable.

Si j'ai bien compris, dans ton cas, elle concerne l'alto et la basse donc, en principe, c'est bon.

Michaël 
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Message  { par Olivier Calmel

Michaël Goldberg a écrit :
edwe a écrit :La question reformulée autrement est :

Dans une marche harmonique , parmi les licences autorisées, peut-il y avoir une, ou plusieurs octaves directes . C'est plus simple comme çà ! :)
Je pense que si on pouvait jeter un oeil sur la partition du passage concerné, ce serait plus simple.
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