Après, si certains ont envie de dépenser leur argent pour aller voir ça, pour se donner une soi disante culture élitiste (de mes fesses), pour vomir après des emissions comme "The Voice" ... tant pis pour eux ...
Dans les 2 cas , heuresement que le ridicule ne tue pas
Mais on était dejà au courant
En tout cas, c'est amusant de constater que la plupart des musiciens classiques, qu'il jouent le Sacre du Printemps, la 9e de Beethoven ou 4.33 de Cage, ils ont un truc en commun ...
Ils font toujours la gueule - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Après, si certains ont envie de dépenser leur argent pour aller voir ça, pour se donner une soi disante culture élitiste (de mes fesses), pour vomir après des emissions comme "The Voice" ... tant pis pour eux ...
Dans les 2 cas , heuresement que le ridicule ne tue pas
Mais on était dejà au courant
En tout cas, c'est amusant de constater que la plupart des musiciens classiques, qu'il jouent le Sacre du Printemps, la 9e de Beethoven ou 4.33 de Cage, ils ont un truc en commun ...
Ils font toujours la gueule
Si tu trouves ça drôle, c'est que t'as compris le principe. John Cage a juste poussé son principe jusqu'au bout ici. Je t'avoue que je paierais pas pour aller voir ça en concert, mais je trouve ça bien que Cage l'ait fait.
Et non, les musiciens ne font pas toujours la gueule. Il y en a qui sont concentrés, mais j'en vois aussi qui sourient, quand même. Et puis ce n'est pas parce qu'on ne sourit pas qu'on ne prends pas du plaisir à jouer
Si tout ce que tu retiens de ces concerts, c'est l'ambiance élitiste, j'ai envie de te dire, tant pis pour toi. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Je n'ai rien contre l'elitisme (ce qui n'existe pas selon moi)
J'en ai contre le "foutage de gueule" comme 4.33 de Cage
et non, ce n'était pas une volonté "comique" de John Cage, il voulait que la partition soit les bruits ambiants résultant de ce silence ...
Très interessant
Surtout quand les gens flatullent ...
Il y a beaucoup de niaiserie et d'escroquerie dans l'Art contemporain
On en trouve réguli§rement au Centre Pompidou aussi ...
Le temps fera le tri ...
Comme toujours
Et pour le monde de la musique classique, il faut du temps pour dépoussierer la vieille dame. Je me souviens bien de mon prof du conservatoire, qui voulait m'expliquer comment je devais dodeliner de la tête à la cadence, ne pas sourire, et toutes les âneries de ce genre ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Laurent JUILLET a écrit :Ben j'ai aimé et j'aime Cliff Martinez aussi...
Je n'ai pas entendu la BO de Oblivion mais je rebondis sur l'exemple de Cliff Martinez.
Le score de Solaris ne doit pas être très passionnant à regarder par son côté répétitif et ses tenues de cordes à n'en plus finir, pourtant c'est une des BO les plus exceptionnelles de la dernière décennie par son côté hypnotique. Le traitement du son au mix y est aussi pour beaucoup mais ça ne se "voit" pas sur un score.
Je salue au passage Michaël, l'initiateur du post, qui m'a joué quelques notes de hautbois sur un projet dernièrement. Un grand hautboïste que je recommande chaudement ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
et d'ailleurs comment s'est déroulé ton récital michael lundi ?
( faisais-tu la gueule ? Dodelinais-tu ? )
Franchement le discours façon dégoiseries à la cafet de center park sur l'art contemporain, avec la conclusion qui tue :" le temps fera le tri "...
là on atteint des sommets ...
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Leyla Fon Rio a écrit :Je n'ai rien contre l'elitisme (ce qui n'existe pas selon moi)
J'en ai contre le "foutage de gueule" comme 4.33 de Cage
et non, ce n'était pas une volonté "comique" de John Cage, il voulait que la partition soit les bruits ambiants résultant de ce silence ...
Et pour le monde de la musique classique, il faut du temps pour dépoussierer la vieille dame. Je me souviens bien de mon prof du conservatoire, qui voulait m'expliquer comment je devais dodeliner de la tête à la cadence, ne pas sourire, et toutes les âneries de ce genre ...
Maintenant ce qui me chagrine avec les points de vue de Messieurs Michaël Goldberg et Laurent juillet, c'est que justement il n'en ont pas ou plutôt il ne le développent pas vraiment, le coup de gueule contre les confrères à pondre de la guirlande temporelle, du tapis de violons scandé, du vide organisé, tandis que d'autre y trouvent un e reminiscence de hommages minimalistes aux gamelans de Bali, et puis en passant certains qui en profitent ressortir des resucées des 50' sur la musique contemporaine, alors que le débat a déjà été clos de façon inoubliable par Michel Audiard quand Claude Rich recommandait à Lino Ventura que faire de ses opinions sur la musique contemporaine ..
Enfin tout ça pour dire que moi je n'ai rien contre les musiques de John Cage, et je n'en ai pas plus que celle de Cliff Martinez des scénariis de films de l'été pas plus que pour le tube de l'été toutes choses tout de même tellement plus creuses, mais tellement plus légères et pétillantes qu'un film de de Bergman ou de Kubrick, et je conçois qu'un film Eeisenstein soit plus chiant pour certains même ici que le prochain Volverine, que je ne saurais manquer soit dit en passant, puisque la société de consommation m'autorise à arpenter toutes les salles de cinéma, pourquoi me l'interdirai-je et pourquoi aussi en ferai je état ?
Parce que en dehors d'un forum de compositeur les vérités mondaine de Michel Legrand sur la musique de Boulez comme les bon mots de Pierre Boulez sur la musique de Chostakovitch, et bien Moi Je m'en contrefous en mode majeur tendu
De même pour que chacun ici aime ou n'aime pas à propos de la composition s'il n'a pas un point de vue un peu professionel théorique ou au moins ÉTAYÉ
Et quand un compositeur-qui-a-dumétier-dans lemétier a un point de vue et bien ça serait bien que ce soit un peu plus étayé déjàk'ça serait un peu plus constructif des fois
Sinon pour la constipation mentale oserai je à mon tour sur les pas du grand Claude Rich, recommander l'usage posologique du suppositoire ?
bien à vous tous et bon dimanche - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Personnellement, je préfère les 4'33" de John Cage à tous les clones de pseudo-musique dont celle d'Oblivion est l'un des derniers avatars. Pour une raison simple : 4'33" a le mérite de ne pas me casser la tête avec un ostinato idiot répété à l'infini comme le font les 105689746 dernières prods où on annonce la fin des temps et la venue du Sauveur armé de son fusil à pompe toujours en vente légale aux USA (repentez-vous, mes frères et soeurs, tant qu'il en est encore temps). Pendant 4'33", je peux faire une petite sieste sympathique.
Entre parenthèses, vu le vide sidéral de ces scénarios, j'ai tort de m'étonner que le musique des BO soit de teneur différente.
@./. : soit tu n'as pas vu la partition, soit tu ne sais pas lire une partition (ou les deux, je ne sais pas...). Je n'ai rien contre le minimalisme : c'est une vraie technique d'écriture sur la base d'un matériau musical réduit au minimum. Le genre de BO dont je parle dans ce fil de discussion, par contre, est à la musique ce que l'alphabet est à la littérature. Je le répète, je ne suis pas allé voir le film (et je n'irai pas, je le répète aussi) et mon opinion se fonde sur la partoche exclusivement. Si, à l'écoute de cette BO, une musique enchanteresse se dégage, je peux dire avec une absolue certitude qu'elle ne figure pas sur la partition.
Du reste, chacun aime ce qu'il veut et je ne jetterai la pierre à personne pour s'être mis cette musique en perfusion pendant 2 ans. Mais moi aussi, j'ai mes goûts et aucune honte à déclarer que ce genre de truc est de la bouse en boîte de conserve bourrée de botulisme.
Michaël - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Vendredi 11 Juillet 2025 à 9 h 8 min et 41 sec.