♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - gĂ©gĂ©dorĂ© -

Message  { par gĂ©gĂ©dorĂ©

... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 20:14:38, modifié 1 fois.
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Mathieu A.

Justement Gégé,

Si tu vas par là, le système tonal n'est pas assez exploité je trouve....
tu entends par çi, par là des notes de basse... Pédale de Do (qui présume un Dom), des violons qui font Lab sol en octave etc....

Dernière en date, une pub pour citroën (je crois) avec décor foret, nuit angoisse.....

C'est bien, ca sonne bien mais c'est du déjà entendu 100 fois......

Je suis d'accord qu'il faille bouffer mais n'y a t'il pas d'autres chemins Ă  explorer...

Imaginons qu'un futur virtuose de la composition vienne révolutionner tout ça et mette le blockbuster à la trappe.... Les autres auront intérêt de trouver une parade sinon..... A ne faire que cela!!!!

Je dis ça mais je ne dis rien...!

Et c'est avec respect avant toute chose. 
Mathieu Auset
   - gĂ©gĂ©dorĂ© -

Message  { par gĂ©gĂ©dorĂ©

... 
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 20:14:26, modifié 2 fois.
   - audiophil -
Membre ♪♪

Message  { par audiophil

... Oui d'autant que le compositeur est rarement le compositeur du trailer tel quel. Souvent ce sont les "music supervisers" qui tranchent dans un morceau de 3 minutes, qui prennent des bouts de ci de là, qui font leur soupe (souvent bien d'ailleurs) sans que le compositeur n'ait travaillé sur le trailer (il le voit comme tout le monde, à sa sortie)...

C'est un genre très spĂ©cial qui a ses codes, et qui mĂŞme acquière ses lettres de noblesses et c'est tant mieux ;o) mais ce ne sont pas vraiment les compositeurs qui font la pluie et le beau temps dans ce circuit.. plutĂ´t les maisons qui produisent les trailers, et leur "mixeurs-producteurs"... 
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

gégédoré a écrit :
Imaginons qu'un futur virtuose de la composition vienne révolutionner tout ça et mette le blockbuster à la trappe.... Les autres auront intérêt de trouver une parade sinon..... A ne faire que cela!!!!
c'est sûr que de révolutionner la musique serait une bonne chose pour nos oreilles, et cela ouvrirait certainement de nouvelles perspectives musique/image. Mais ne crachons pas (je ne t'incrimine pas en disant celà) sur ce qui à l'époque (et aujourd'hui encore) ravis les oreilles d'une majorité, non néophytes compris. Je suis souvent séduit/surpris par des musiques de Blockbuster. Pourquoi? Parce que ça touche ma sensibilité. J'aime quand ça envoie la sauce à tous les parfums. Mais j'aime aussi la musique pleine de sensibilité, mystérieuse, suspendue, etc...savante quoi. Disons que je ne suis fermé à rien :)

Pour répondre à ta citation, je ne suis pas sûr que cela arrive de si tôt(mettre le Blockbuster à la trappe) Le principe des Blockbuster, c'est d'en mettre plein la courge, faire ds le sensationnel. Mais paradoxalement à tout ce que j'ai pu dire, une fois, sur un trailer amateur, j'avais fait un essai. Les images envoyaient un peu, mais j'ai choisi d'y apporter une suspension temporelle, un rythme général spécifique, tout en gardant cette volonté de tenir en haleine les auditeurs. Le réal, ni une ni 2 m'a dit texto: c'est bien ce que tu as fait, mais ça ralenti les images." Et dans cet essai, j'avais réussi à faire ressortir une certaine profondeur avec les différents personnages. Mais le réal a finalement choisit d'y mettre du gros boom à ch...., mal arrangé, et ne pouvait s'empêcher de faire pipi ds sa culotte... C'est énervant à un point que vous pouvez imaginer!!
Donc dur d'affirmer un courant, des idées/musicales, sans avoir carte blanche :(
Pour cela, il faut une grande confiance réalisateur/compositeur. Et c'est une grande part de mon travail que j'essaye d'entretenir... Alors peut-être qu'avant de révolutionner tout ça, il faudrait d'abord révolutionner les rapports humains :P
Belle plaidoirie Gégé...!
Tu défends tes convictions avec force et lucidité.
gégédoré a écrit :Pour cela, il faut une grande confiance réalisateur/compositeur. Et c'est une grande part de mon travail que j'essaye d'entretenir... Alors peut-être qu'avant de révolutionner tout ça, il faudrait d'abord révolutionner les rapports humains :P
Exactement! le meilleur exemple étant le duo Burton/Elfman où tu n'as pas cette recherche du sensationnel et là je pourrais parler d'originalité.

Je ne serais pas contre la musique zimmerienne couillue dès lors qu'elle serait UNIQUEMENT présente chez Zimmer sur des image de Ridley Scott.
La musique doit être en symbiose avec la pensée unique du réalisateur.
Zimmer/Scott fonctionne très bien mais tu as Zimmer/Fugua, Zimmer/Bay où tu retrouves cette même musique, les mêmes intonations, les mêmes mélodies, les mêmes rythmiques etc.....

Je pense évident à Philip Glass sur les "Qatsi" qui a fait un travail remarquable et Ô combien original..... sortant en parralèle une B.O gentillette dans "truman show" avec de belles couleurs radicalement opposées.

EDIT: je considère la B.O de "Gladiator" de Zimmer comme une B.O excellentissime et originale car elle reste la 1ère de cette lignĂ©e qui Ă  la longue me lasse. 
Mathieu Auset
   - Sowatt12 -
Membre ♪♪

Message  { par Sowatt12

Exactement! le meilleur exemple étant le duo Burton/Elfman où tu n'as pas cette recherche du sensationnel et là je pourrais parler d'originalité.
Danny Elfman m'a beaucoup déçu rĂ©cemment, mais il a quand meme fait de très belles choses avec Tim Burton :) 
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Nouveau coup de gueule à présent sur les musique "dites" orchestrales.

Doivent elle forcement commencer par une entrée des violoncelles et contrebasses à l'octave (voire une quinte par ci, par là) en croches et syncope un temps ?
Tonalité mineure avec héxacorde (pas dans le sens medieval)?

J'ai écouté de nombreux jeunes compositeurs ces derniers temps sur d'autres sites autres que Compositeur.org affichant leurs progénitures..

La rupture n'est pas pour cette gĂ©nĂ©ration visiblement...... 
Mathieu Auset
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015

Message  { par BillyNat

Je ne vois pas énormément de morceaux commençant comme ça, de mon côté. Et quand bien même ce serait le cas, ça ne veut rien dire.

Je te rappelle le mot "jeune" pour les compositeurs. Si t'écoutes les œuvres de jeunesse de Schubert par exemple, c'est pas extraordinaire, pour ne pas dire monstrueusement commun pour l'époque ...

C'est sur la durĂ©e que ça se joue. Faut bien commencer quelque part, tu ne penses pas ? 
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

BillyNat a écrit :Je ne vois pas énormément de morceaux commençant comme ça, de mon côté. Et quand bien même ce serait le cas, ça ne veut rien dire.

Je te rappelle le mot "jeune" pour les compositeurs. Si t'écoutes les œuvres de jeunesse de Schubert par exemple, c'est pas extraordinaire, pour ne pas dire monstrueusement commun pour l'époque ...

C'est sur la durée que ça se joue. Faut bien commencer quelque part, tu ne penses pas ?
Bien sûr Billy! mais là n'était pas le propos..

Je faisais allusion Ă  cet effet de tension que tu trouves dans les musiques d'action que tu retrouves absolument partout...

Je trouve cela trop "cliché".

Ce n'Ă©tait absolument pas une question de prouesse ou je ne sais quoi? 
Mathieu Auset
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015

Message  { par BillyNat

Mathieu A. a écrit : Je faisais allusion à cet effet de tension que tu trouves dans les musiques d'action que tu retrouves absolument partout...

Je trouve cela trop "cliché".

Ce n'était absolument pas une question de prouesse ou je ne sais quoi?
Mais c'est justement de cela que je te parle, du cliché. Quand je citais Schubert, c'est que ses pièces de jeunesse, c'est du cliché classique !
Personnellement, j'aime ce genre de motif rythmique dans le grave quand il est bien fait et bien pensé. Et puis c'est pas nouveau, hein, des motifs détachés dans les cordes graves comme ça, t'en trouves beaucoup chez notre ami Stravinsky !

Ne soit pas trop exigeant avec les jeunes compositeurs, faut le temps de trouver sa patte. En attendant, on mĂ©lange les recettes et on s'essaie aux diffĂ©rents genres. 
Répondre