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   - Ânkh -
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Message  { par Ânkh

Je pense que l'image a toujours été associée à la musique, de tous temps...

Après tout comme la bande dessinée et les livres, il y a un débat entre ceux qui préfèrent imaginer leur propres images ou ceux qui préfèrent les recevoir sur un plateau d'argent...

C'est là que ça devient dangereux et là je te suis dans le pessimisme, c'est qu'on note que la tendance générale actuelle va à : Si on a le choix, on choisit de ne pas choisir !


On part en HS ^^ sorry ! 
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   - stantor -
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Message  { par stantor

On sort un peu du débat d'origine, mais la création existera toujours quelques sois les outils et je ne vois pas en quoi un process de création difficile et laborieux serait plus "légitime" ou "valide" qu'un process facile et rapide. Pour moi le but de la création c'est de matérialiser une idée peut importe les moyens et le temps passé. 
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   - Franck Ancelin -
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    Re: Ingratitude ignorante...

Message  { par Franck Ancelin

la création existera toujours quelques sois les outils et je ne vois pas en quoi un process de création difficile et laborieux serait plus "légitime" ou "valide" qu'un process facile et rapide.
Je pense la même chose. Par contre, derrière les capacités de chacun, il faut savoir se situer pour savoir dans quelle catégorie on se trouve.

Est ce que je suis compositeur parce que je ne compose qu'avec des boucles, est ce que je suis compositeur parce que j'écris note par note?

Le débat va encore ouvrir une éternelle discussion au sujet du "one touch on finger" (copyright Héral), et ça va encore chauffer, je le sens...

Je pense qu'il faut retenir une chose, c'est "l'acte créatif", tel qu'il soit. C'est cet acte qui nous donne ce point commun sur ce forum.

A partir de là, il faut accepter/assumer sa place, et ne pas porter de jugement de valeur sur le travail de tout un chacun. A contrario, il faut aussi savoir admettre quand on ne sait pas reproduire des effets particuliers, autrement qu'avec des rips de symphobia.

Et concrètement, la réponse on l'a sous les yeux. Est ce qu'il y a un utilisateur exclusif du "one touch on finger", qui a déjà reçu une commande de l'orchestre philharmonique de "radio du coin-j't'embrouille.fr"?

Et puis sur une compo de 4 mn par exemple, composée par un utilisateur exclusif du one touch one finger, seuls les effets auront du coffre. En général, le reste de la compo, la mélodie, ( ke dis-je, les mélodies ) l'orchestration, etc, tout semblera "pouet-pouet". On pourra donc vite se faire une idée de la constance musicale du bonhomme.

Ce qu'il faut essayer de faire à chaque nouvelle compo, c'est d'être complet dans son discours musical, afin de ne pas laisser la possibilité à des personnes septiques de douter sur son process de composition. Et quand c'est bien composé, en général ça se ressent et ça s'entend :) 
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Message  { par David_Dervin

Peut-on ou pas, laisser quelqu'un qui ne sera pas forcément compositeur, utiliser des samples, ou de la "musique au mètre", tout en revendiquant aussi la propriété intellectuelle?

certain dirons oui...
certain dirons non...
certain dirons oui, et non..

moi je ne sais pas je réfléchis..

il est possible... que la loi sur la propriété intellectuelle soit, comment dire....

imparfaite.. :arrow: 
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   - Franck Ancelin -
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Message  { par Franck Ancelin

C'est plus simple que ça. Un développeur qui décide de ne proposer aucune condition d'utilisation des loops qu'il met à disposition, c'est lui et lui seul qui décide.

Le "compositeur" en fait ce qu'il veut. Si il veut se reposer complètement sur des loops, c'est son choix. Si il veut progresser sur l'aspect composition, il va falloir à un moment donné qu'il se pose des questions sur sa méthode de travail.

Si ce "quelqu'un" revendique la propriété intellectuel de certaines loops utilsées pour un habillage sonore, ce n'est plus de la créativité, ça devient du business.

Qu'est ce qui compte au final, être capable de faire illusion avec des outils qui mâchent le travail, ou être honnête avec soit même? 
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Message  { par stantor

Je tronçonne ta phrase pour rebondir dessus :).

faire illusion: c'est le but, sinon on utilise un bon vieux synthé de chez maman ;).

outils qui machent le travail: les outils ne sont que des outils, le meilleur moyen d'être créatif dans ce cas la serrait de détourner ce pourquoi ils ont étaient fait...

honnête: là on touche au système de valeurs/conscience morale, et son importance dans tout acte créatif dépend de chacun...ça pourrait être un frein à la créativité !?

Désolé si je dit que des conneries je pense tout haut :idea: 
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    Pourquoi composez vous ?

Message  { par ./.

Si je pose cette question ce n'est pas par rapport aux motivations profondes de chacun ou remettre en cause la légitimité de l'écriture ou du procédé de composition employé, et puis les graphiques de Ligetti ou Stockhausen sont ils de la composition il n'y a pas de notes dessus,les chansons de Céline Dion sont pleines de notes, mais enfin bref, passons...
Des compositeurs comme La monte Young Riley ou Philipp Glass ont été très décriés et non admis comme compositeurs pendant des années en France (et pas que par des post sériel pourtant ils tricotaient amoureusement leurs boucles note par note à l'ancienne, maintenant ils ont leurs partisans et puis ils font partie du paysage...

HZ compose et dépose des compositions sans savoir écrire les notes (pour les détracteurs de HZ , Dajngo Reinhardt et Manitas de Plata faisaient pareil) :P

Non la question est :
A quoi destinez vous votre travail ? et quel durée de vie lui accordez vous ?
écrivez vous pour la postérité ou pour une pub pour un saucisson, et là encore ce n'est pas pour juger mais finalement n'y a-t-il pas un rapport entre finalité et moyens ? 
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chut dit la mouette
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Message  { par deb76

Qu'entendez vous par MAO ?
toute la question est là.
Initialement, bien avant qu'on dispose des banques de samples d'orchestre, la MAO c'était me semble-t-il de la synthèse. On travaillait sur des synthés avec le midi avec Cubase, Opcode Vision, etc. Je ne parle pas de programmes plus ésotériques comme Csound, digne successeur de la série des Music (I, V, 10) de Max Mathews (décédé le 22 avril dernier dans la quasi indifférence des forums spécialisés), qui fonctionnaient en temps différé.
Aujourd'hui, avec la puissance des ordinateurs, les Vst (synthés virtuels ou banques d'instruments) se sont pas mal substitués à la synthèse sonore obtenue par des programmes spécifiques ou des synthés hardware.
HZ compose et dépose des compositions sans savoir écrire les notes (pour les détracteurs de HZ , Dajngo Reinhardt et Manitas de Plata faisaient pareil)
Hendrix ne connaissait rien au solfège et pourtant... quel musicien, quel compositeur.

PS : Vu La Monte Young au Palace dans les années 70, un très grand concert très électronique. 
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Message  { par heral

Franck Ancelin a écrit :
Si ce "quelqu'un" revendique la propriété intellectuel de certaines loops utilsées pour un habillage sonore, ce n'est plus de la créativité, ça devient du business.
et c'est exactement là , que le bât blesse.
je profite de cette remarque de franck pour faire ce coup ci, mon acte de malveillance ;)

quid de la tripotée de compositeurs qui ont perçus des droits d'auteur en déposant tous la même phrase de duduk, dès qu'ils avaient à sonoriser une séquence turque.
ou bien encore, la phrase du boy qui chante dans "symphonie of voices" et qui a été repris comme slogan de mercedes.
vous imaginez , vous avez pris cette phrase pour un film, et le réalisateur entendant la pub mercedes à la télé, vous téléphone en vous disant : "super, mercedes a pris la musique de notre film, tu vas gagner un max de thunes"
:twisted:
il n'y a pas que des boucles dans la musique "one touch, one finger©heral" , il y a toutes ces phrases instrumentales qu'apple, mais aussi univers son , et l'ensemble des éditeurs de musiques "ethno".....qui font de n'importe qui , un génie que leur mère vénère.
moi, ça m'énerve. (vous remarquerez le subtil jeu avec les mots ;) )
ça m'énerve d'autant plus, que la plupart des musiciens ethniques ont été payés une misère, et retrouvent leur musique déposée à la s a c e m par ces mêmes petits "génies" .
c'est de la spoliation, sous le regard bienveillant des sociétés d'auteur.


pouvons nous comparer une banque de piano comme ivory, avec ça ?

alors, comment parler d'honnêteté ?

d'un coté , l'acte créatif se résume à agencer la track A1du shanaï avec la rythmique des tablas C8 et la tempura B2
et l'autre, consistera à téléphoner à l'ambassade indienne pour connaitre tout sur la cérémonie du saâtie , puis contacter des musiciens, s'enrichir de leur culture et de l'echange de celle ci, fabriquer une économie (musicien, studio....)

les deux profils sont pourtant aujourd'hui, deux compositeurs de musique.

mais font ils pour autant le même travail?

sincèrement désolé de ne pas le penser ! 
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,,, le heral, parce que je le vaurien
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   - anaigeon -
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Message  { par anaigeon

./.
Comme tu le pressentais toi-même, ce qui suit n'a pas un rapport évident avec le sujet, mais dans la mesure où tu affirmes
saviez vous que Johanes Ockeghem aurait été incapable de lire un manuscrit de Guillaume de Machaut ?
j'ai envie d'en savoir un peu plus sur tes sources.
Pour ma part j'ai des gros doutes, dans la mesure où la notation de Machaut n'est pas très différente de la notation blanche plus récente (si ce n'est que les notes n'étaient pas blanches évidemment - mais leurs valeurs étaient déjà bien codifiées, et leur dépendance du contexte pas "pire" qu'en notation blanche). 
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