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Message  { par axel

anaigeon a écrit :Oué, pas mal !!
un petit exercice rigolo ;)
Tu as travaillé avec de la doc sur le sujet ?

pas du tout
en revanche, j'ai beaucoup chanté et dirigé de Palestrina, donc ça aide ;)
Moi j'ai deux Jeppesen sur le contrepoint de Palestrina, et le Gauldin sur le XVIè (en plus du Gallon-Bitsch des chaumières).
oui j'ai vu que ton site était très documenté sur la musique ancienne
c super intéressant
Mais ton truc est bien parce qu'il est relativement simple et harmonieux. Moi j'ai souvent tendance Ă  trop compliquer mon contrepoint.
bah en tous cas, c'est original !
mais, j'y pense, pkoi tu n'enregistrerais pas toutes les parties avec tes flutes en re-re dans Cubase ou autre et puis mixage après ?
comme tu sembles avoir toutes les flutes qui vont bien...
C'est difficile de faire simple et pas bĂŞte.
c pas faux ;)

Au fait, tes choeurs, c'est fait avec quoi ? Et... brut de décoffrage, ou beaucoup travaillé (je parle du séquencement, là) ?
c les choeurs de EastWest et Wordbuilder
pas mal de boulot qd meme, car ces sales betes ne parlent bien que l'anglais ;)
donc pas trop de difficulté au niveau séquence, mais en revanche du boulot pour la phonétique....
mais bon, le résultat est pas trop mal quand meme
pour mes oeuvres plus "personnelles" (pas Ă©videntes Ă  chanter juste), qui ont Ă©tĂ© chantĂ©es par de vrais choeurs, j'avoue que je n'ai jamais rĂ©ussi Ă  obtenir une telle justesse en vrai !! 
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Message  { par anaigeon

En écoute de ta cinquième symphonie ; à partir de 4'50 notamment, j'aime beaucoup, le son est assez Mozartien, je trouve (j'adore sa symphonie 29, avec les syncopes !!).

Pour ton "Palestrina", ce serait un défi d'essayer - je trouve le rerecording difficile, pour avoir essayé déjà 3 - 4 fois.
Il faudrait quand même me dire où trouver la partition, car je ne suis pas une bête en dictée musicale polyphonique :lol:
Ne t'attends pas Ă  un rĂ©sultat demain ou dimanche quand mĂŞme, les flĂ»tes anciennes c'est sympa, mais j'ai toujours quelques problèmes de doigtĂ©s Ă  bosser un peu, car certaines notes sont Ă  corriger en posant un petit bout de doigt, ce n'est pas toujours facile car un petit bout de millimètre peut changer l'intonation. 
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Message  { par axel

anaigeon a écrit :En écoute de ta cinquième symphonie ; à partir de 4'50 notamment, j'aime beaucoup, le son est assez Mozartien
oui oui, ma "cinquieme" est un hommage appuyé à Beethoven, et, dans le premier mouvement, c'est du premier Beethoven ;) Après, on parcourt un peu les siècles...
Pour ton "Palestrina", ce serait un défi d'essayer - je trouve le rerecording difficile, pour avoir essayé déjà 3 - 4 fois.
ah ben je pensais Ă  tes propres oeuvres, mais pourquoi pas mon "Palestrina" ;)

Il faudrait quand même me dire où trouver la partition, car je ne suis pas une bête en dictée musicale polyphonique :lol:
je vais essayer de te scanner ça la semaine prochaine, c tout écrit à la main ;)
(ou si j'ai le temps je referai une partoche en partant du midi)
en revanche, je sais po si les tessitures des flutes ténor et basse couvrent les voix d'homme...
Ne t'attends pas à un résultat demain ou dimanche quand même,

pas de pb, ta propal est très sympa de toutes façons !
les flûtes anciennes c'est sympa, mais j'ai toujours quelques problèmes de doigtés à bosser un peu, car certaines notes sont à corriger en posant un petit bout de doigt, ce n'est pas toujours facile car un petit bout de millimètre peut changer l'intonation.
ah bah au pire, pour les grosses rĂ©parations, ya le pitch shifting dans Cubase ;) 
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Message  { par axel

anaigeon a écrit :Il faudrait quand même me dire où trouver la partition, car je ne suis pas une bête en dictée musicale polyphonique :lol:
voila, je t'ai mis la partoche ici : http://dl.dropbox.com/u/3705915/laudate ... _score.pdf
;)
En plus, ça fera un exemple de contrepoint 8) 
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Modifié en dernier par axel le 01/01/2012 18:17:35, modifié 1 fois.
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    Re: Le contrepoint, ça sert Ă  quoi?

Message  { par axel

Fracoris a écrit : En tant que compositeur amateur et autodidacte, je n'ai jamais étudié le contrepoint. Et cela ne m'a pas du tout empêché de composer.
Oui, mais en fait, d'après ce que tu dĂ©cris, tu ne composes pas du tout, puisque tu dis juste prendre en dictĂ©e ce que "tu entends dans ta tete". Ceci explique peut-etre cela... 
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Message  { par Fracoris

Pourquoi, ce n'est pas pareil? C'est quand mĂŞme de la composition.
Pour toi, ça veux dire quoi composer alors?

Pour le contre point, j'aurai dĂ» l'Ă©tudier. Mais quand un professeur te dit que pour toi tu n'as pas vraiment besoin de l'Ă©tudier, tu lui fais confiance. 
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Message  { par axel

Fracoris a écrit :Pourquoi, ce n'est pas pareil? C'est quand même de la composition.
Ben non, puisque tu dis que ça arrive "tout fini parfaitement" et que tu n'as qu'à retranscrire. Il n'y a donc pas d'acte volontaire de création dans le processus que tu décris.
Pour toi, ça veux dire quoi composer alors?
Bah pour la plupart d'entre nous, c'est un long travail de réflexion, souvent dans la sueur et les larmes :(
Chercher les thèmes, leurs articulations mutuelles, prévoir le contrepoint et l'harmonie (et donc s'arranger pour que les thèmes s'y prêtent), justement, faire un plan, bref tout un projet à construire...
Un gros travail de préparation.
Un véritable chantier.
Qui prend parfois des mois, voire des années, à mûrir...
Car on n'est pas toujours pret au bon moment...
Après, il faut le réaliser, le mettre en oeuvre.
Et là, l'expérience et les connaissances aident souvent. Entravent parfois :(
Parfois ça vient d'un coup. Et puis plus rien.
Et parfois on reste des heures sur 3 notes...
Gommer, recommencer, repartir sur l'angoisse de la feuille blanche, noircir des pages et tout jeter car on trouve ça nul.
S'enthousiasmer. Réécouter le lendemain et trouver ça pas si génial que ça.
Voila, c'est ça, composer.
C'est un acte créatif laborieux, difficile. C'est un accouchement.
Des fois on est sous péridurale, des fois pas.
Et des fois, il faut les forceps ou la césarienne.

Malheureusement la plupart d'entre nous n'entend pas le produit fini a priori :(
Pour le contre point, j'aurai dû l'étudier.
il n'est jamais trop tard pour commencer ;)
Mais quand un professeur te dit que pour toi tu n'as pas vraiment besoin de l'étudier, tu lui fais confiance.
tu nous donneras l'adresse, pour qu'on aille surtout pas le voir ;) 
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Message  { par Fenrisulfr

Un gros travail de préparation.
Un véritable chantier.
Qui prend parfois des mois, voire des années, à mûrir...
Car on n'est pas toujours pret au bon moment...
Après, il faut le réaliser, le mettre en oeuvre.
Et là, l'expérience et les connaissances aident souvent. Entravent parfois
Parfois ça vient d'un coup. Et puis plus rien.
Et parfois on reste des heures sur 3 notes...
Gommer, recommencer, repartir sur l'angoisse de la feuille blanche, noircir des pages et tout jeter car on trouve ça nul.
S'enthousiasmer. Réécouter le lendemain et trouver ça pas si génial que ça.
Voila, c'est ça, composer.
C'est un acte créatif laborieux, difficile. C'est un accouchement.
Des fois on est sous péridurale, des fois pas.
Et des fois, il faut les forceps ou la césarienne.
Ca me rassure, ça veut peut ĂŞtre dire que je suis sur la bonne voie alors, je me reconnais dans ce message :wink: 
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Message  { par deb76

Axel a écrit :
Un gros travail de préparation. Un véritable chantier.
Qui prend parfois des mois, voire des années, à mûrir...
Car on n'est pas toujours pret au bon moment...
Après, il faut le réaliser, le mettre en oeuvre.
Et là, l'expérience et les connaissances aident souvent. Entravent parfois
Parfois ça vient d'un coup. Et puis plus rien.
Tout Ă  fait d'accord. L'idĂ©al, en tout cas, chez moi, ça fonctionne, c'est d'avoir une date impĂ©rative Ă  respecter. 
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deb76 a écrit :Axel a écrit :
Un gros travail de préparation. Un véritable chantier.
Qui prend parfois des mois, voire des années, à mûrir...
Car on n'est pas toujours pret au bon moment...
Après, il faut le réaliser, le mettre en oeuvre.
Et là, l'expérience et les connaissances aident souvent. Entravent parfois
Parfois ça vient d'un coup. Et puis plus rien.
Tout à fait d'accord. L'idéal, en tout cas, chez moi, ça fonctionne, c'est d'avoir une date impérative à respecter.
Oui, ça peut aider aussi ;)
Mais, c'est vrai que nous autres, pauvres mortels, ça nous vient rarement sans effort ni travail ;)
Comme toute crĂ©ation (artistique ou pas d'ailleurs), c'est le fruit de beaucoup de rĂ©flexion... 
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