♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Re: Set-Theory vulgarisée pour des nons matheux

Message  { par deb76

Framo a écrit :Bonsoir à tous,

Je me suis penché sur la set-theory d'Allen Forte, et c'est vrai qu'elle est quand-même assez ardue.
Oui et non. Je veux dire par là que si on ne se plonge pas dedans, c'est évident que c'est ardu. Et pour comprendre - il y a quelques points qui me sont encore obscurs mais pour l'essentiel, ses grands principes et ses possibilités de transpositions, inversions, transpositions-inversions, permutations, symétrie et autres translations, ça va. Mais il a fallu que je lise pas mal de textes dont le livre d'Allen Forte, de Célestin Deliège et de Laurent Fichet.
Mais une fois digéré tout ça, en mettant les mains dans le cambouis pour refaire les opérations, les calculs, je me dis que tout compte fait à partir du moment où on a compris les deux notations, celle des hauteurs via la numérotation et l'équivalence d'octave, celle de la structure intervallique - fondamentale - mais aussi de la Prim Form et bien entendu de la classification de Forte, cela devient nettement plus compréhensible pour effectuer les différentes opérations et autres manipulations sur les ensembles de notes.
[/quote]
De plus, je n'ai pas trop compris l'intérêt des vecteurs.
Que veux-tu dire par là ? Est-ce l'IC Vector, le contenu intervallique ?
Si c'est ça, c'est avant tout une information qui permet de décrire le contenu intervallique d'un set.
Si tu regardes celui qui est sur cette copie d'écran de l'ensemble {0, 5, 6, 7} Image
son IC est (210021). Et il indique en lecture de gauche à droite que tu as 2 demi-tons Fa#-Fa et Fa# sol, 1 ton entre Sol et Fa, 0 3 demi-tons, 0 4 demi-tons, 2 x 5 demi-tons entre Do et Fa et Do et Sol, et 1 6 demi-tons entre Do et Fa# soit (210021). Dans cette série de 6 nombres, dont l'intervalle le plus grand est le triton, on sait d'emblée le nombre de demi-tons, de tons, de tierce majeure, de quarte juste, de triton. Ca permet d'avoir une idée de l'intensité harmonique d'un groupe de notes, d'un agrégat, d'un accord. Ca peut-être tonal tout comme atonal, d'ailleurs.
Je pense par contre qu'elle peut être une source intéressante pour la composition atonale libre ou modale-atonale.
Plus j'avance, plus je me dis qu'effectivement cela peut l'être. Mais pour cela, il faut aimer les "process", accepter d'effectuer un certain nombre d'opérations, de manipulations des ensembles, de travailler en amont et ne pas uniquement composer au gré de l'inspiration. Mais quand on regarde l'organisation des créations de Schoenberg, Berg, Webern ou Boulez, on se rend compte qu'il y a eu tout un travail préparatoire très important en amont.
Existe-t-il un plug-in ou un logiciel, avec lequel on pourrait composer avec cette set theory
.
Pour la représentation circulaire, c'est à dire le cercle dodécaphonique, il y a cet utilitaire (le lien ci-dessus) sur le logiciel d'analyse de Pierre Courprie - mais uniquement pour Mac - et dans sa version Pro (15 euros) - http://logiciels.pierrecouprie.fr/?page_id=25 - et gratuitement avec l'application Set Theory pour Iphone et Ipad ici : http://itunes.apple.com/fr/app/music-se ... 21937?mt=8
J'ai les deux, IAnalyse Mac et Iphone/Ipad, et franchement je ne m'en passe plus. J'analyse les accords, des séquences de 3 à 9 sons, je transpose, je permute, je transpose pour les instruments transpositeurs, j'écris mes agrégats de notes. la représentation graphique me donne des idées pour établir des liens entre notes. Cette application du cercle dodécaphonique est un vrai couteau suisse et elle m'a grandement facilité la compréhension de la Set Theory.
Il y a aussi les éditeurs en ligne qui permettent de créer ses PC Sets (ECH) et d'avoir automatiquement la liste des transpositions et inversions et autres informations. Ces outils en ligne sont complémentaires et très pratiques à utiliser.
Tu as la Java Set Theory Machine avec un cercle avec lequel tu peux effectuer des permutations :
http://www.jaytomlin.com/music/settheory/
Tu as aussi un de mes préférés, le Bain Atonal Assistant qui une fois ton PC Set introduit te donne la liste des 12 transpositions et inversions ainsi qu'une série d'informations complémentaires :
http://www.music.sc.edu/fs/bain/softwar ... efault.htm
A noter que tu as une calculatrice d'intervalle très pratique et une calculatrice modulo 12.
Tu as aussi un autre outil qui effectue l'analyse intervallique de ton PC Set/ECH :
http://composertools.com/Tools/AnalyzeRow/ARInput.html

A noter que ces deux sites en ligne proposent des éditeurs de séries dodécaphoniques :
http://composertools.com/Tools/matrix/MatrixCalc.html
http://www.music.sc.edu/fs/bain/softwar ... efault.htm : mon préféré.

J'ai également lu un article de Célestin Deliège: "L'harmonie atonale: de l'ensemble à l'échelle" paru dans un livre: "musique contemporaine: perspectives théoriques et philosophiques" (Editions Mardaga), qui propose une analyse intéressante des agrégations atonales par rapport au spectre harmonique.
]Peut-être que la théorisation idéale de la musique atonale serait une combinaison des deux ?
Oui, j'ai ce livre où il y a l'article de Célestin Deliège (mais aussi ceux de Hugues Dufourt, Pascal Decroupet, François Nicolas, entre autres) dont je suis fan. Son 50 ans de Modernité Musicale, de Darmstadt à l'IRCAM est un de mes livres de chevet.
Concernant l'article de Deliège, je l'ai lu et c'est lui qui m'a donné l'envie de comprendre la Set Theory qu'il explique beaucoup plus en profondeur dans son livre Sources et Ressources d'Analyses Musicales, Journal d'une démarche. Pour les agrégations atonales par rapport au spectre harmonique, l'approche semble intéressante et à creuser. Il y a aussi les travaux d'approfondissements de la Set Theory d'Allen Forte par David Lewin qui sont intéressants à suivre. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par deb76 le 04/10/2012 01:29:15, modifié 1 fois.
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

edwe a écrit :Bonjour Deb,

D'abord merci et bravo pour ta musique que j'ai à nouveau réécoutée sur ton site web ...vraiment de bonnes compos, tant sur le plan de l'arrangement que de l'orchestration . Sans citer de titre en particulier , certaines séquences sont vraiment musicale , c'est-à-dire, ne déchirent pas l'oreille , ce qui me plaît tout-à-fait ...car celle-ci est fortement conditionnée par 40 ans de musique consonante ....impossible d'en faire abstraction !
Merci pour ce message très sympathique.
Ceci dit ,revenons à la Set Théory : tu dis:" on peut travailler facilement avec des ensembles/agrégats de 3 à 9 notes. Leur classification dans la table de Forte est utile et permet de les répertorier, de les classer. On voit tout de suite les équivalences, les points communs entre eux"....Comment ça ?
J'utilise pour obtenir la classification d'Allen Forte soit la table qui est sur son livre (The Structure of Atonal Music) mais surtout ce site où la table de Forte est répertoriée avec des annotations concernant les différents ensembles :
http://solomonsmusic.net/pcsets.htm

(...)
Reprenons " Un début d'explication " : FA est le centre symétrique de FA#-SOL ..bien, mais SOL-DO ( quarte juste ) ne peut pas avoir de centre symétrique ...ce qui entraîne que seuls certains intervalles peuvent en avoir ! Je me trompe ou pas ? A noter que je me rends bien compte de la naïveté de mon interrogation ... J'essaie de comprendre !
A relire ma phrase, je me dis qu'elle est bancale :"Les 4 notes de la mesure 4, sont à la base do, fa#, sol, avec l'ajout du fa, ce qui fait une symétrie entre sol et fa, c'est très visuel avec le cercle chromatique où l'axe do - fa# partage en deux le cercle".
Bien entendu, la note pivot pour la symétrie entre Sol et Fa est Fa#. De plus, je me référais au cercle dodécaphonique. Tu peux regarder la figure ici :
Image
où on voit bien la position au mileu du Fa#, entre le Sol et le Fa. L'axe Fa# - DO partageant le la représentation circulaire en deux. Concernant l'intervalle entre le Sol et le Do descendant, il n'y a pas de symétrie mais avec aussi l'intervalle entre Fa - Do ascendant, on en obtient une figure ou les deux côtés du triangle sont pour l'un une quarte juste et pour l'autre une quinte juste mais tous deux ont cinq demi-tons en symétrie dans le cercle dodécaphonique.
Dans un autre registre,si ce n'est pas indiscret bien sûr, pourrais-tu nous dire à quel niveau musical s'est situé ta participation avec Patricia Bardon ?...en tant que compositeur ,arrangeur ,designer sonore ...?
En tant que compositeur. Comme le film relate une adoption en Sibérie (voyage, démarche, attente, etc.), Patricia Bardon avait déjà des musiques de groupes locaux, donc, je lui ai fait des musiques dans lesquelles elle a puisé pour habiller son film, pour compléter. Mais c'est elle qui a choisi, je n'ai juste que proposé. 
   - TiaR -
Membre ♪

Message  { par TiaR

Merci Deb76,

je découvre ces pages.

Connaissez vous le "vademecum de l'ingénieur en musique" de Pierre Barbaud ?
Dans ce bouquin, Barbaud formalise les règles classiques sous formes de nombres et de tableaux et adopte un ensemble de notation assez similaire (dont la numérotation des notes modulo 12).

Encore merci 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Bonsoir,
TiaR a écrit :Merci Deb76,

je découvre ces pages.

Connaissez vous le "vademecum de l'ingénieur en musique" de Pierre Barbaud ?
Dans ce bouquin, Barbaud formalise les règles classiques sous formes de nombres et de tableaux et adopte un ensemble de notation assez similaire (dont la numérotation des notes modulo 12).

Encore merci
Je connais les travaux de Pierre Barbaud mais je ne connaissais pas cet ouvrage. Je vais regarder ça de plus près. Il est manifestement épuisé, on le trouve mais il n'est pas donné, 50 €. Et si j'aimerais bien l'avoir pour ma bibliothèque musicale (bien fournie), j'hésite car j'ai d'autres achats en prévision et plus récents en terme d'édition et d'actualité ou de théorie.
Concernant la Set Théorie, les travaux de Milton Babbit sont précurseurs et sinon dans le prolongement d'Allen Forte, il y a l'excellent Generalized Musical Intervals and Transformations de David Lewin.
Mais merci pour cette information. 
Répondre