arfouf a écrit :et d'ailleurs comment s'est déroulé ton récital michael lundi ?
( faisais-tu la gueule ? Dodelinais-tu ? )
Et bien non, j'étais souriant ! J'avais l'attitude décidée de la personne prête à attaquer sa tartine de confiture de bon matin, sachant que le café est fumant et qu'il n'a pas encore été bu
Non, sérieusement, c'était bien, mais je n'ai pas pu enregistrer le concert, malheureusement (où heureusement, peut-être... ). Je vais tenter d'obtenir l'enregistrement de quelqu'un d'autre...
Michaël - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
Michaël Goldberg a écrit :
@./. : soit tu n'as pas vu la partition, soit tu ne sais pas lire une partition (ou les deux, je ne sais pas...). Je n'ai rien contre le minimalisme : c'est une vraie technique d'écriture sur la base d'un matériau musical réduit au minimum. Le genre de BO dont je parle dans ce fil de discussion, par contre, est à la musique ce que l'alphabet est à la littérature. Je le répète, je ne suis pas allé voir le film (et je n'irai pas, je le répète aussi) et mon opinion se fonde sur la partoche exclusivement. Si, à l'écoute de cette BO, une musique enchanteresse se dégage, je peux dire avec une absolue certitude qu'elle ne figure pas sur la partition.
Michaël
Ne t'inquiètes pas pour moi, mais par contre j'aimerais un vrai point de vue analytique http://youtu.be/lTcbitMWMUA - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
J'étaye, j'étaye. J'aime bien le souffle qu'apporte toutes ces B.O où la thématique n'existe pas ou peu. Cela apporte une intimité dans le rapport musique image qui donne de l'air et rend plus digeste cette overdose de musique qui accompagne habituellement ce genre de films.
Après je n'ai jamais jugé la performance musicale quelle soit instrumentale ou écrite par rapport à la complexité de l'objet. Chacun fait comme il veut, pour ma part, je me pose devant l'oeuvre de manière naïve, presque enfantine et je me fie aux émotions perçues. C'est la raison pour laquelle je ne crois pas à l'universalité et ne comprends pas l'intérêt de cet éternel débat si ce n'est le sempiternel besoin qu'on les artistes a se rassurer sur leur goût et choix. Ce n'est que mon analyse... Loin d'être universelle.
Après ai-je besoin de justifier le d'apprécier ou non quoi que ce soit. Je ne crois pas, mais faisons avancer le débat. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Laurent JUILLET a écrit :J'étaye, j'étaye. J'aime bien le souffle qu'apporte toutes ces B.O où la thématique n'existe pas ou peu. Cela apporte une intimité dans le rapport musique image qui donne de l'air et rend plus digeste cette overdose de musique qui accompagne habituellement ce genre de films.
Après je n'ai jamais jugé la performance musicale quelle soit instrumentale ou écrite par rapport à la complexité de l'objet. Chacun fait comme il veut, pour ma part, je me pose devant l'oeuvre de manière naïve, presque enfantine et je me fie aux émotions perçues. C'est la raison pour laquelle je ne crois pas à l'universalité et ne comprends pas l'intérêt de cet éternel débat si ce n'est le sempiternel besoin qu'on les artistes a se rassurer sur leur goût et choix. Ce n'est que mon analyse... Loin d'être universelle.
Après ai-je besoin de justifier le d'apprécier ou non quoi que ce soit. Je ne crois pas, mais faisons avancer le débat.
+1
Dites les compositeurs vous en avez pas marre de pester contre tous les blockbusters qui sortent? :p
Ils ont leur propre code et leur propre musique à eux et c'est en train de se minimaliser et ca n'en finira pas.
Alors je vois pas trop l'intérêt de faire ouais c'est nul il n'y a pas de bois, les divisi servent à rien.
C'est juste un autre truc, on aime ou on aime pas.
Et comme l'a dit Desplat un jour l'orchestral ne mourra jamais, mais quand je fais de l'orchestral je ne fais pas du Bach ou du Brahms, je fais ce qui me plait et comment moi je le perçois. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
./. a écrit :
De même pour que chacun ici aime ou n'aime pas à propos de la composition s'il n'a pas un point de vue un peu professionel théorique ou au moins ÉTAYÉ
4.33 de John Cage ?
et qu'est ce que tu veux que j'éetaye ?
Il n'y a que du silence, une partition vierge
Je n'ai rien contre John Cage ou l'Art Contemporain, j'apprécie John Adams, Reich? Ligeti ou Glass par exemple, mais 4.33, c'est une bouse pour moi
Comme il y a des créations contemporaines , genre un cabinet de toilette avec des pissenlits dans la cuvette, y a plein de Bobo chébrans qui crient au génie
Mais après ça, il y a aussi des choses sublimes
Pour ma préférence, je préfère le street Art, je considère que l'Art nait dans la rue, chez soi, en communauté, mais surement pas dans un musée, ou dans une structure subventionnée.
et moi, les codes relatifs à chaque traditions, genre ou écoles, je m'en fous comme de l'an 40 comme on dit
En règle générale, je trouve suspect quand un truc minimaliste à souhait est expliqué par une prose de 300 pages - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Laurent JUILLET a écrit :
Après ai-je besoin de justifier le d'apprécier ou non quoi que ce soit. Je ne crois pas, mais faisons avancer le débat.
Et crois bien que je t'en sois gré et sans doute pas le seul à l'être
J'étaye, j'étaye. J'aime bien le souffle qu'apporte toutes ces B.O où la thématique n'existe pas ou peu. Cela apporte une intimité dans le rapport musique image qui donne de l'air et rend plus digeste cette overdose de musique qui accompagne habituellement ce genre de films.
C'est de fait un point de vue technique et esthétique, je ne suis pas sûr de le partager, mais j'entends bien, et j'entends bien le respecter.
Cependant si j'ai bien compris les reproches de Michael Goldberg, il y a une pauvreté harmonique qui est un peu navrante, mais justement puisque comme tu me l'avais dit la musique de film est un art en évolution constante, peut être sortir des "pentas" sans pour autant retourner à la suavité sucrée des septième d'especes et des 5tes & 4te à la Masciste cintre Hercule, trouver une nouvelle voie la musique de film interdirait-elle celà ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par ./. le 21/04/2013 15:39:54, modifié 1 fois.
Leyla Fon Rio a écrit :
4.33 de John Cage ?
Je n'ai rien contre John Cage ou l'Art Contemporain, j'apprécie John Adams, Reich? Ligeti ou Glass par exemple, mais 4.33, c'est une bouse pour moi
Mais que sais tu exactement de John Cage ?
C'est un compositeur avec un catalogue extrement fourni et dans ce catalogue dont certaines pièces sont tout de même assez fondamentales dans l'histoire de la musique du XX° sont effectivement des provocations des happenings , qu'au demeurant il ne reniait pas, mais franchement à s'accrocher au feuilles pour montrer que sa vision du bon sens vaut mieux que la réalité des faits on risque de se retrouver le cul par terre, j'aimerais bien savoir d'ailleurs ce que penseraient John Adams et Steve Reich qui ont connu et appris auprès de John Cage ce qu'ils feraient d'une opinion aussi abrupte et sans appel.
Maintenant tu as le droit de ne pas aimer Cage ni bird ni le celeri rémoulade, mais qui s'en soucie ?
Surtout lorsque la question est que vaut une partition de musique de quelqu'un d'autre? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Leyla Fon Rio a écrit :
4.33 de John Cage ?
Mais que sais tu exactement de John Cage ?
C'est un compositeur avec un catalogue extrement fourni et dans ce catalogue dont certaines pièces sont tout de même assez fondamentales dans l'histoire de la musique du XX° sont effectivement des provocations des happenings , qu'au demeurant il ne reniait pas, mais franchement à s'accrocher au feuilles pour montrer que sa vision du bon sens vaut mieux que la réalité des faits on risque de se retrouver le cul par terre, j'aimerais bien savoir d'ailleurs ce que penseraient John Adams et Steve Reich qui ont connu et appris auprès de John Cage ce qu'ils feraient d'une opinion aussi abrupte et sans appel.
Maintenant tu as le droit de ne pas aimer Cage ni bird ni le celeri rémoulade, mais qui s'en soucie ?
Surtout lorsque la question est que vaut une partition de musique de quelqu'un d'autre?
Encore une fois je ne critique John Cage dont j'apprécie beaucoup de ses travaux par ailleurs mais seulement 4.33 et quelques autres trucs chez lui que je trouve particulièrement sans interet comme "Music for amplified Toy Pianos" par exemple - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Bien sûr il y a l'Art, mais ce n'est pas parce qu'il y a eu Michel Ange, Picasso, Matisse Van Gogh etc qu'on a plus le droit de badigeonner une toile avec de la peinture.
Ecrire une musique <s>de merde</s> ne constitue pas encore un délit, et c'est tant mieux parce que sinon je serai souvent en cabane.
(ce post n'a d'autre but que de ramener un peu d'humour face à des positions que je trouve très dogmatiques.
Et en plus j'ai posté ça sur le mauvais sujet...
bon, m'en fous. ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Mercredi 9 Juillet 2025 à 23 h 54 min et 12 sec.