♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

l' oeuvre ( image pendant qu'on écoute riley ) de Robert Smithson, m'a toujours totalement "métachamberloubé" ...

http://www.google.fr/search?q=robert+sm ... 38&bih=939

concernant la musique de riley eh bien je garde pour moi ce que j'éprouve ... Et par contre merci à ce que tu apportes comme connaissance technique et historiques Deb ... ... Et kalinikta à vous ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

anaigeon a écrit :On trouve des infos et des extraits de ce canon BWV 1076 sur le net, et ma foi, même si, peut-être, certains n'aiment pas, le résultat n'a quand même rien à voir avec de la musique contemporaine !!
Je n'ai jamais écrit que le résultat était proche de la musique contemporaine. Comment pourrais-je dire ça ? Je souligne seulement que l'oeuvre est cérébrale, construite de façon mathématique, symétrique et avec une organisation architecturale et c'est tout un art de la combinatoire, un art du contrepoint qui se déploient là, ce n'est pas du génie immanent qui tombe du ciel mais le fruit d'un travail de recherche, d'organisation. Ce qui ne veut pas dire, je précise tout de suite qu'il n'avait pas du génie. Il avait une faculté d'assimilation mais aussi de synthèse de l'héritage musical qui en faisait un musicien et compositeur d'exception. Et justement cet héritage musical est marqué par les mathématiques, et Bach est un homme de son temps, de son époque. Il a cette faculté de "combiner", d'entrelacer les voix. Et quand on examine mathématiquement les possibilités combinatoires, c'est assez vertigineux.
Et cette oeuvre a dû paraître à certains difficile à appréhender et ce au même titre qu'aujourd'hui avec la musique contemporaine. C'est cela que je souhaitais indiquer. Et non pas, considérer que la musique de Bach est semblable à la musique contemporaine. Il faut se re-situer dans le contexte de l'époque, dans ce siècle des lumières (l'Aufklärung) et qui était caractérisée par une effervescence intellectuelle, artistique, littéraire et scientifique. Et ce qu'on oublie aujourd'hui, c'est que les sciences et les arts s'entremêlaient, les sociétés savantes étaient importantes. Et j'ai évoqué plus haut l'appartenance de Bach à la société Mizler, la société des correspondants pour les sciences musicales. Et pour devenir Membre de cette société, il fallait être musicologue ou compositeur et avoir des compétences poussées dans un domaine scientifique.
Aujourd'hui, quand on évoque les rapports entre la musique et les mathématiques, ça hérisse le poil, c'est comme si c'était une insulte par rapport à la musique. Or les anciens n'avaient aucun problème de ce côté là, ils le revendiquaient, et ce d'autant plus que c'était plutôt bien vu et que surtout c'était dans l'ère du temps. 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

arfouf a écrit :l' oeuvre ( image pendant qu'on écoute riley ) de Robert Smithson, m'a toujours totalement "métachamberloubé" ...

http://www.google.fr/search?q=robert+sm ... 38&bih=939

concernant la musique de riley eh bien je garde pour moi ce que j'éprouve ... Et par contre merci à ce que tu apportes comme connaissance technique et historiques Deb ... ... Et kalinikta à vous ...
Mais tu as bien raison pour ce que tu éprouves. Et heureusement qu'on ne réagit pas tous de la même manière. Sinon, merci pour ton commentaire. Si je m'intéresse aux techniques et à la musique contemporaine, j'ai toujours été très intéressé par l'histoire et la sociologie de la musique. D'où mes recherches dans ces directions. Tiens, j'ai commencé, suite à la proposition de Mathieu A, à analyser les 12 premières mesures du "1er mouvement du Quatuor à cordes n°4 de Beethoven" avec les outils de la Set Theory dont la segmentation afin de visualiser les symétries et les transpositions, voire les imbrications dans les mesures, et c'est particulièrement intéressant. Et disons-le, j'ai été très surpris. 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

deb76 a écrit :
anaigeon a écrit :On trouve des infos et des extraits de ce canon BWV 1076 sur le net, et ma foi, même si, peut-être, certains n'aiment pas, le résultat n'a quand même rien à voir avec de la musique contemporaine !!
Je n'ai jamais écrit que le résultat était proche de la musique contemporaine. Comment pourrais-je dire ça ? Je souligne seulement que l'oeuvre est cérébrale, construite de façon mathématique, symétrique et avec une organisation architecturale et c'est tout un art de la combinatoire, un art du contrepoint qui se déploient là, ce n'est pas du génie immanent qui tombe du ciel mais le fruit d'un travail de recherche, d'organisation. Ce qui ne veut pas dire, je précise tout de suite qu'il n'avait pas du génie. Il avait une faculté d'assimilation mais aussi de synthèse de l'héritage musical qui en faisait un musicien et compositeur d'exception. Et justement cet héritage musical est marqué par les mathématiques, et Bach est un homme de son temps, de son époque. Il a cette faculté de "combiner", d'entrelacer les voix. Et quand on examine mathématiquement les possibilités combinatoires, c'est assez vertigineux.
Et cette oeuvre a dû paraître à certains difficile à appréhender et ce au même titre qu'aujourd'hui avec la musique contemporaine. C'est cela que je souhaitais indiquer. Et non pas, considérer que la musique de Bach est semblable à la musique contemporaine. Il faut se re-situer dans le contexte de l'époque, dans ce siècle des lumières (l'Aufklärung) et qui était caractérisée par une effervescence intellectuelle, artistique, littéraire et scientifique. Et ce qu'on oublie aujourd'hui, c'est que les sciences et les arts s'entremêlaient, les sociétés savantes étaient importantes. Et j'ai évoqué plus haut l'appartenance de Bach à la société Mizler, la société des correspondants pour les sciences musicales. Et pour devenir Membre de cette société, il fallait être musicologue ou compositeur et avoir des compétences poussées dans un domaine scientifique.
Aujourd'hui, quand on évoque les rapports entre la musique et les mathématiques, ça hérisse le poil, c'est comme si c'était une insulte par rapport à la musique. Or les anciens n'avaient aucun problème de ce côté là, ils le revendiquaient, et ce d'autant plus que c'était plutôt bien vu et que surtout c'était dans l'ère du temps.
J'ai peut-être mal compris... Tu t'interrogeais, pourtant, sur la façon dont avait étée reçue la musique canonique de JSB.
Et moi je demandais, reçue par qui, ceux qui analysent, ou ceux qui écoutent "naïvement" ?
Quand on entend aujourd'hui ceux qui n'aiment pas le contemporain, ils disent qu'ils n'aiment pas l'écouter, très rarement ils parlent de construction.
Ceux qui ont écouté, et peut-être aimé le canon de Bach, ils n'ont pas non plus été concernés par sa complexite sous-jacente.
Dans les deux cas, seuls les théoriciens ou compositeurs s'intéressent à ce dernier aspect.
Il faut quand même reconnaître que faire un canon, surtout complexe, qui "sonne", c'est dur, beaucoup plus dur qu'un canon qui dissonne de bout en bout ;-)

En fin de compte nous semblons, à première vue, être d'accord sur ces deux constatations :
- les deux musiques sont construites rationnellement ;
- leur écoute non avertie est perçue très différemment.

Mais nous divergeons malgré tout, parce que toi tu sembles trouver important le premier tiret, alors que pour moi le second montre que ce point commun (construction pensée) n'est qu'une apparence. Je comparerais cette situation à un raisonnement par l'absurde : un raisonnement qui aboutit à un résultat faux contient nécessairement une faille, il est donc un peu vain de le rapprocher d'un raisonnement aboutissant à un résultat juste.

Et puis cette histoire de maths en musique, je ne pense pas qu'il faille mettre ça trop en avant, car, entre nous soit dit, ce sont quand même des maths très élémentaires (classes d'équivalence modulo 12 et autres plaisanteries de terminale au maximum). Chacun peut trouver une stimulation dans toutes sortes de "trucs" pour composer, mais de là à monter ça en épingle pour en faire une théorie, je suis assez peu client.
Je parle des compositeurs, pas de toi, puisqu'effectivement cela peut-être amusant et passionnant de chercher comment ils ont fait. Mais de toute façon, la motivation pour chercher, elle vient de la rencontre avec une oeuvre qui plaît (ou intéresse musicalement), c'est quand même ça le point de départ, il me semble.

Pour finir en pondérant mon propos : je t'avoue que ce canon du sieur Bach, je le trouve mignon, sans plus (aucune tension). N'importe quelle fugue de L'Art de la fugue est beaucoup plus intéressante musicalement, selon moi. 
   - urano -
Membre ♪♪

Message  { par urano

Il me semble que dans Lands end de Riley, le côté hypnotisant doit beaucoup au piano accordé en "intonation juste", non ? 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

urano a écrit :Il me semble que dans Lands end de Riley, le côté hypnotisant doit beaucoup au piano accordé en "intonation juste", non ?
C'est un tempérament "multiple". Tu en as l'explication au 2/3 de cette page : http://www.sonoloco.com/rev/composers/r ... bion3.html 
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Mathieu A.

deb76 a écrit :Tiens, j'ai commencé, suite à la proposition de Mathieu A, à analyser les 12 premières mesures du "1er mouvement du Quatuor à cordes n°4 de Beethoven" avec les outils de la Set Theory dont la segmentation afin de visualiser les symétries et les transpositions, voire les imbrications dans les mesures, et c'est particulièrement intéressant. Et disons-le, j'ai été très surpris.
*00*

Curieux de voir cela! 
Mathieu Auset
   - modiel -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015

Message  { par modiel

Ya quand même un défaut dans ce courant, que n'ont pas les autres courant de la musique... Impossible d'écrire quoi que ce soit de joyeux.. On ne peut écrire que des musiques tourmentées ou torturées..
je ne sais pas vous, mais moi, à force d'écrire que des trucs comme ça, j'en deviendrais dépressif :lol: 
"Je est un autre" (Rimbaud)
"L'enfer, c'est les autres" (Sartre)
"On est mal barrés.." (moi)
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fenrisulfr

Ca dépend ce que tu entends par musique contemporaine. Mais si on prend seulement ce qui s'est fait après la 2e guerre il y a une sorte de joie dans la turangalila symphonie de messiaen par exemple ( mais tourmenté aussi c'est vrai ).
Et même si la joie est rare dans cette musique elle n'est pas dépressive pour autant car la tristesse est tout aussi rare, l'émotion (quand il y en a ) se situe sur d'autres domaines. 
   - modiel -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015

Message  { par modiel

Je n'ai pas parlée de morceaux tristes ;) j'ai juste dit tourmentés ou torturés.. Or la Turangalîla-symphonie entre dans ces critères là... elle est même très torturée ! :) En fait, il y a constamment une tension dans ces musiques... Et les rares moments ou passages de morceaux qui pourraient laisser entrevoir un soupçon (dilué) de joie, est en réalité la résultante d'emprunts (détournés, certes) de la musique tonale...

Je ne condamne pas cependant le courant.. Je met juste un doigt sur un de ses problèmes... 
"Je est un autre" (Rimbaud)
"L'enfer, c'est les autres" (Sartre)
"On est mal barrés.." (moi)
Répondre