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- syl -
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{ par syl
- le 08/12/2013 11:23:06 }
YuHirà a écrit :
La méthode schenkérienne, née au début du XXe siècle, permet selon moi d'accéder à un niveau de compréhension supplémentaire qui se situe à mi-chemin de l'analyse thématique et structurelle (mettre en valeur une forme sonate par exemple) et l'analyse traditionnelle par degré et fonctions.
Voilà très bien résumé l'intérêt de cet outil.
YuHirà a écrit :
En passant, c'est à mon sens la théorie qui a le plus d'intérêt pratique pour un compositeur en activité car elle lui donne des outils concrets pour construire son édifice de manière méthodique et progressive en procédant par élaboration successive!
D'accord à 100% !
nationalpha a écrit : L'analyse de Schenker est intéressante dans son voyage mais pas dans sa conclusion.
Pour moi c'est tout le contraire. Le voyage n'a rien d'excitant. Par contre, le continio obtenu et l'exploitation de celui-ci dans des comparaisons et réflexions peut permettre de comprendre une progression harmonique, des doublures, des articulations structurelles, les fonctions des notes...
Ceci dit, je conçois que cela puisse décontenancer
Concernant l'apport de la set theory dans le cas présent, ma curiosité à explorer de nouveaux angles d'attaque me pousse à essayer... sans vraiment savoir ce que cela peut donner ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- syl -
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{ par nationalpha
- le 08/12/2013 12:38:27 }
syl a écrit :
nationalpha a écrit : L'analyse de Schenker est intéressante dans son voyage mais pas dans sa conclusion.
Pour moi c'est tout le contraire. Le voyage n'a rien d'excitant. Par contre, le continio obtenu et l'exploitation de celui-ci dans des comparaisons et réflexions peut permettre de comprendre une progression harmonique, des doublures, des articulations structurelles, les fonctions des notes...
Ceci dit, je conçois que cela puisse décontenancer
Justement, ce que tu décris, c'est le voyage qui te l'apporte, pas la conclusion... La conclusion de l'analyse schenkerienne, c'est l'Ursatz, constitué de l'Urlinie (ligne fondamentale descendante) et de la brassbrechung (arpégiation de la basse)...
Cette conclusion décontenance forcément toute analyse musicale (tout se résume à une descente mélodique et une arpégiation de la basse sur I-V-I).
Par contre en cherchant à réduire progressivement une œuvre à cet Ursatz (donc pour moi le voyage !) c'est là qu'on comprend tous les mécanismes mis en œuvre dans la partition, que ce soit mélodique ou harmonique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par syl
- le 08/12/2013 14:01:30 }
C'est peut-être une habitude personnelle, mais ce n'est pas en faisant la réécriture verticalisée, en déterminant une note de tête, etc... que j'appréhende le mieux l'oeuvre étudiée.
Il est certain que seule, la structure fondamentale ne livre pas toute l'essence de l'analyse schenkerienne, mais mise en perspective avec d'autres éléments (autre ursatz comparative, mélodie...), elle peut permettre de visualiser similitudes ou contradictions, ou quelque autre interprétation que ce soit. Cela reste personnel, mais c'est cette étape là qui me plaît.
Par exemple mettre en parallèle les analyses qu'a réalisé Schenker sur les préludes de Bach reste parlant.
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{ par Patrick
- le 08/12/2013 20:28:08 }
Hello,
Je n'y connais rien en notation classique, mais on peut (presque) chiffrer avec les accords de variété/jazz.
Si ça vous intéresse, je pourrais vous chiffrer les 6 premières mesures. En résumé, une suite d'accords sur une pédale de do. Je ne pense pas que M. Beethoven ait écrit cette partition en pensant à une suite d'accords, comme souvent les maîtres en classique, qui mélangent harmonie et contrepoint dans leurs œuvres.
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{ par Mathieu A.
- le 09/12/2013 08:07:01 }
En même temps, si on regarde attentivement la mesure 2,
il y a quelque chose qui me chagrine..!
Bizarre de mettre un accord de dominante sur tonique sur un temps faible de la mesure(4ème) et le remettre avec la neuvième dans la mesure d'après...
Ne serait il pas possible de considérer le si bécarre du violon II et le Fa de l'alto comme des anticipations provoquant la dissonance qu'on leur connait?
A l'écoute, nous entendons clairement l'appui et le changement de nuance là où je pense devoir placer le véritable V: mesure 3
[quote="Patrick"]Hello,
Je n'y connais rien en notation classique, mais on peut (presque) chiffrer avec les accords de variété/jazz. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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Mathieu A. le 10/12/2013 07:42:45, modifié 1 fois.
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{ par Pierre-jean Beaudoin
- le 09/12/2013 09:38:27 }
Salut mathieu ,
Et si on décortiquait un peu les degré histoire de voir le schéma de ces premières mesures :
Pédale de Dom :
1ere mesure => I degré
2eme mesure => V degré puis I degré sur le 3eme temps
3eme mesure => IV degré
4ème mesure => V degré de IV (emprunt en famin) puis IV ( de dom) sur le 3eme temps
5ème mesure => II degré (toujours de Do m n'est ce pas)
6ème mesure => V degré ...
Donc finalement, en réduisant on a fait I / IV / II / V
Après je comprends pas bien ce que tu as voulu dire sur la neuvième ? Nous avons toujours le même niveau de dissonance dans ce début de quatuor :
mes 2 nous avons le lab ( (Sol) si ré lab ) et par symétrie nous avons mesure 4 le réb ((Do) mi sol réb ) ...
Et sinon, pour ma part tout du moins, il s'agit d'anticipation ou peut être même de préparation de la dominante. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Mathieu A.
- le 09/12/2013 09:54:05 }
Rien de spécial,
Il s'agit bien de V avec la neuvième!
Sol/Si/Ré/Fa/Lab
Do/Mi/Sol/Sib/Réb pour l'emprunt en Fa m...
C'est tout
Oui Pierre-Jean,
Après cela quelques mesures en do mineur: rien de folichon mis à part le V du V de dom avec Fa#et La bécarre (emprunt sur le V degrès de do)
Mesure 17:Mélodique ascendant au violon II et Alto puis préparation de lab Majeur avec Sib (+6 et 3), mesure 19 Lab Majeur qui en réalité est le VI de Dom pour revenir sur le V de dom mesure 20, puis I (do m) en quarte et sixte.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
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{ par Pierre-jean Beaudoin
- le 09/12/2013 11:02:02 }
Mathieu A. a écrit : Rien de spécial,
Il s'agit bien de V avec la neuvième!
Sol/Si/Ré/Fa/Lab
Do/Mi/Sol/Sib/Réb pour l'emprunt en Fa m...
C'est tout
Ahah je me doute que tu savais
Je vois pas bien à quel niveau on doit se situer par rapport à l'analyse et à qui on s'adresse? débutant ?
Est ce que cela ne servirait pas de parler de la forme / des thèmes et du parcours tonal ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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