♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Alexis -
Membre ♪♪

Message  { par Alexis

Merci d'avoir signalé le site de Michael Kamen.

Concernant Harry Potter & The Sorcerer's Stone, on peut même trouver un extrait de sketch engravé tiré du "1M1 - Prologue", le fameux effet avec cloches, wind-chimes, célesta, chœur, etc... Il ne s'agit pas du sketch original de John Williams mais d'une réduction réalisée à partir du score, pour le livre incontournable "On The Track" qui inclut de nombreux extraits de partitions en format "condensé". (Vous noterez d'oreille que la deuxième note du cor anglais n'est en fait pas un ré mais un do) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Leyla Fon Rio

En même temps, ils n'ont pas envi de devoiler leur recettes et secrets de fabrication

Je le conçois très bien 
   - Alexis -
Membre ♪♪

Message  { par Alexis

Je ne crois pas à cet argument. À mon avis John Williams, Danny Elfman, Alan Silvestri, Hans Zimmer, et tous les autres que j'oublie, ont suffisamment de métier et de confiance en leurs capacités pour savoir que de toute façon ils sont les seuls à pouvoir faire ce qu'ils font comme ils le font. Il peut y avoir des copies de leur style, certes, mais de pâles copies, et nul besoin de partitions pour cela !

Pourrait-on penser par exemple à Ravel, ou Strawinsky, ou Mahler, refusant d'éditer leurs partitions pour "conserver le secret" ? :wink: La musique est quelque chose qui se partage. 
Modifié en dernier par Alexis le 23/10/2009 15:15:25, modifié 1 fois.
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Alexis a écrit :La musique est quelque chose qui se partage.
Et se monnaye aussi, c'est la base du métier d'éditeur. 
   - Alexis -
Membre ♪♪

Message  { par Alexis

C'est vrai aussi. :)

Mais, et je crois que le tour de la question a été fait par d'autres que moi dans les pages précédentes, vu le peu de diffusion légale des partitions originales de musique de film, ça complique un peu l'affaire. Le paramètre "espèces sonnantes et trébuchantes" n'est plus le seul dans l'équation. Comme le soulignait YuHira je crois, il y a le paramètre "préservation de la musique" qui entre en jeu. Quand on pense que de nombreuses partitions de l'époque sont perdues car jetées par les studios ou brûlées, ou égarées (la photocopieuse n'existait pas à l'époque), ça fait froid dans le dos... Imaginons les compositeurs encore vivants et qui ont vécu la perte de leurs partitions... Je pense que cela doit être très difficile à vivre, surtout lorsqu'il s'agit de partitions appréciées. Maintenant, des gens comme John Morgan essaient de reconstituer certaines d'entre elles... (une interview de John Morgan)

Ceci étant dit, je n'en suis pas moins d'accord avec toi, il est normal que compositeur, éditeur et autres soient rétribués pour leur travail, dès lors que leurs partitions sont disponibles plus facilement. J'entendais par "partage" que la musique est faite pour avoir des interprètes et un public, sinon elle perd une bonne partie de son intérêt si on l'écrit uniquement pour nous, sans vouloir transmettre la partition par peur d'être pillé, ou (là ce serait extrême :wink:) sans vouloir la faire jouer pour la même raison. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Sans vouloir entrer dans un autre débat je vous signale que vous raisonnez avec une notion de droit d'auteur (comme ici en France par ex) à propos d'oeuvres soumises à une notion (et un droit) commerciale de copyright moi je veux bien, mais est-ce bien congruent ? 
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Leyla Fon Rio

Ce qu'il faut voir aussi , c'es que les progrés technologiques sont passés par là
On est loin de l'époque de Bernard Hermann and Co

Même dans les scores d'orchestre, je ne serais pas étonné que certaines banques soient rajoutés aux enregistrements acoustiques de mêmes que certaisn effets numériques (ça, c'est sûr par contre)

A ce moment là, le Score serait de toute façon incomplet car il ne serait pas indiqué dessus tout le travail qui a été fait en post enregistrement. 
   - Alexis -
Membre ♪♪

Message  { par Alexis

Pour Danny Elfman par exemple, c'est certain qu'une grande partie de ses scores fait appel à beaucoup de sons provenant de banques de sons (je ne retrouve plus l'interview dans lequel c'était évoque). Mark McKenzie disait que le "Main Title" de Spider-Man était 50% électronique et 50% acoustique. Et c'est manifeste dans nombre de ses musiques (le "Main Title" de Charlie et la Chocolaterie

Pour John Williams, il utilise clairement des sons synthétiques à certains moments (Jurassic Park, JFK, La Guerre des Mondes, etc...), et il s'agit à peu près toujours du même type de sons.

Hans Zimmer mélange souvent le son de ses maquettes et celui des prises acoustiques dans ses mixages, si mes souvenirs sont exacts.

Marco Beltrami fait aussi beaucoup appel à l'électronique (on peut le voir sur les partitions de son site, parfois très incomplètes).

Dans le livre On The Track, deux chapitres passionnants sont consacrés à l'orchestration et l'électronique : Using orchestration et Using electronic music (beaucoup d'extraits de partitions).

Pour répondre à ./., j'avais l'impression d'être à cheval sur les deux notions que tu évoques, mais il est vrai que j'entraperçois plus que je n'intègre vraiment cette différence... 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Alexis a écrit : Pour répondre à ./., j'avais l'impression d'être à cheval sur les deux notions que tu évoques, mais il est vrai que j'entraperçois plus que je n'intègre vraiment cette différence...
Il était une fois....
Une revue qui s'appelait "les cahiers du cinema" qui était très "nouvelle vague" cependant il y en avait pour tous les goûts.
Un jour le redac' chef de cette revue fervent admirateur de Tex Avery lui posta une lettre pleine de son sentiment d'admiration et sur l'opportunité d'écrire un article rétrospectif sur son oeuvre.
Il reçut par retour de courrier une photo dédicacée...
du producteur de Tex Avery
accompagnée d'une très gentille lettre (du même) de remerciements très enthusiastic awsome fantastic etc.... 
   - nicos kev -
Membre ♪♪

Message  { par nicos kev

Bonjour à tous;
Pour les scores de Williams j'en ai commandé quelques uns chez sheetmusic.com :
Close encounter
Harry potter and the sorcerer stone
Harry potter and the prisoner of Azkaban
Star Wars
Superman
ET
Et ils sont nikel.
Je crois qu'ils en vendent d'autres (Shore, Zimmer...) 
Répondre