♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 31/10/2009 16:14:54 }
./. a écrit : donc heral si tu me visais tu fais fausse route
j'ai vraiment autre chose à faire ...
je cite bartok car le debut du deuxieme mvt de ce concerto m'a tarté quand vers 18 ans , j'ai decouvert cette ecriture pour cordes en meme temps que les quintes parallèles, et que ravel avait raté son prix de rome.
bref, une somme de choses et leurs contraires que j'avais un peu de mal à assimiler. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 31/10/2009 21:47:30 }
François111 : merci pour les précisions ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- johncarter -
[ absence définitive ]
- le 31/10/2009 22:29:38 }
Tiens puisqu'on est sur le topic des "mouvements d'accords" speciaux de nos compositeurs de musiques de films préférés, parlosn un peu d'un mouvement très "zimmerien".
Il y en a un en particulier chez lui c'est le suivant :
ré mineur - Fa# Diminué - Sol mineur
Vraiment j'aime beaucoup ce mouvement - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 01/11/2009 01:15:38 }
c'est quand même étrange cette manie d'extraire un bout de phrase pour faire dire quelqu'un quelque chose qui lui est étranger tout en le citant, donc pour clore ce petit hs, un grand professionnel du parallelisme, ici bon lui c'est plutôt les quatre mais comme disait l'autre on fait ce qu'on pneu - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- vincent -
Membre ♪♪
- le 03/11/2009 00:58:49 }
Bonjour,
Je n'ai pas pris le temps de lire toutes les réponses.
Je considère en regardant le notes que contiennent tous les accords que ce morceau est construit sur un mode de do majeur.
Dans la première partie on observe comme accords étrangés du mode principale :
- un accord qui est le renversement d'un accord mineur quinte augmentée (Ab renversement de Cm5+). C'est un accord assez typé.
- deux accords qui semblent fonctionner comme des anticipations c'est à dire qu'il contiennent une note qui devient la note principale par la suite (A et F# contiennent c#)
- Le C#m fonctionne comme un appogiature d'une seconde mineure sur plusieurs notes (je ne me souviens pas du nom). Le E qu'il contient adouci la dissonance.
La deuxième partie fonctionne de la même façon transposée d'une seconde inférieure. Les accords étrangés y compris.
Bb renversement et le de Dm5+, Cm annonce Ebm car il contient un eB et Ebm fonctionne comme un appogiature.
L'accord Gm contient un G note la plus consonante du mode de do majeur, un Bb qui assure le lien avec le Ebm précédent et un D qui assure un passage en douceur vers la première partie.
Le fait que ces accords ne soient pas utilisés sur les même mesures par rapport au premier accord de chaque parties donne du mouvement dans tous les sens.
A bientôt
Vincent - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
vincent le 26/12/2009 22:21:20, modifié 2 fois.
- Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪
- le 03/11/2009 20:20:03 }
je me suis amusé à faire les renversements d'accords pour que ça bouge le moins possible à l'octave où qu'il y ait de trop grands écarts. Il est intéressant aussi de voir que le thème (que j'ai repompé de mémoire) suit quasiment la suite d'accord , remarque ça doit être assez casse gueule de s'aventurer ailleurs...
Je vous mets un pauvre MP3 et la pseudo partition faite avec Cubase
[mp3]http://dl.getdropbox.com/u/1893696/spiderman.mp3 [/mp3]
Il y a également une suite d'accord que j'aime bien jouer à la guitare et qui tourne en boucle c'est Em-Cm-G#m qui je pense est dans la même veine au niveau du déplacement de note.JNH utilise aussi beaucoup ce genre de suite qui au final est assez glauque, peut être la suite d'accord mineur qui fait ça... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Twiner -
Membre ♪
- le 24/01/2010 18:20:20 }
Bonjour, je suis nouveau sur le forum (vous trouverez ma présentation dans la section réservée à cet effet).
Je tombe sur ce topic très intéressant, et il s'avère que je m'étais amusé il y a quelque temps de refaire la musique de Elfman sur mon ordinateur. C'est loin d'être une reproduction fidèle, et je n'ai aucune conscience de ce qui se passe au niveau des accords, mais je vous rejoins sur le fait que leur juxtaposition est tout à fait intrigante !
Je ne sais pas si ça peut aider, mais je vous joins le mp3 (je n'ai réalisé que la première partie, j'ai pas eu le courage de finir ) :
[mp3]http://www.kevinsoulas.fr/musique/Spide ... tation.mp3 [/mp3] - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪
- le 24/01/2010 19:18:17 }
pas mal, t'as fait ça d'oreille ???
Sinon tu as fait la programmation sous quel séquenceur ?? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Twiner -
Membre ♪
- Tauphe -
Membre ♪♪♪
- le 25/01/2010 09:41:33 }
Olivier Calmel a écrit : sacrenouille a écrit : De ce que je peux répondre là dessus larkfight, quand tu te retrouves soliste dans un groupe de jazz, la fondamentale et la quinte tu t'en fous en effet, elles seront marquées par la basse, toi tu vas t'appliquer à faire resortir les extensions de l'accord. Meme un guitariste qui accompagne en jazz, si y'a un bassiste dans la formation, le guitariste qui accompagne ne va pas jouer la fondamentale et les quinte, il va jouer la tierce, la septieme et la neuvieme.
Bon désolé mais non ce que tu évoques ne concerne qu'une partie du jazz.
Il y a de très nombreuses situations en jazz contemporain ou on joue les fondamentales chez les pianistes et chez les guitaristes, même s'il y a un bassiste. Idem pour la quinte.
Je dirais même que c'est bien souvent une bonne façon de créer des accords suffisamment ouvert (par exemple double quinte) pour engendrer des improvisations polymodales.
Bref tout ça pour dire que, depuis déjà fort longtemps (chez Evans par exemple), le rôle du bassiste en jazz n'est pas de marquer fondamentales et quintes, et celui d'un instrument harmonique celui de ne présenter que les extensions des accords. Heureusement, du reste
Sans compter les cas de figure ou personne ne joue la quinte parce que tout est orienté sur des quartes comme dans Passion Dance de McCoy Tyner.
Et ./., l'improvisation et la composition, c'est juste une question de durée d'élaboration, pour le surplus, je ne vois pas la différence.
Quoi que... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.