♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 06/12/2011 19:28:13 }
Bonjour Hicks,
Celui qui à mon sens pourrait te répondre au mieux au sujet de l'impression, c'est Axel. Personnellement, je n'ai pas eu encore l'occasion d'imprimer avec Notion 3. J'ai fait un test, néanmoins, pour essayer de te répondre. Pour ce que j'ai imprimé, au niveau qualité d'impression, cela me semble pour le moins très correct. C'est comme à l'écran - je préfère l'affichage de Notion 3 à celui de Finale -, c'est fin, c'est propre, et précis.
Par contre, concernant le fait de paginer correctement, je vais regarder dans le manuel, mon setup ne me semblant pas bien configuré.
Ensuite, concernant l'éditeur de partitions proprement dit, je suis séduit par son ergonomie de saisie qui est intuitive. Tout est regroupé dans une palette et les raccourcis claviers permettent d'aller très vite. Axé électronique, c'est (avec NoteAbility Pro plus axé musique contemporaine) celui qui me donne envie de confronter à l'écriture. Et j'y prends plaisir.
Et surtout, j'ai l'impression d'aller beaucoup plus vite qu'avec Finale.
Pour VSL, comme il gère parfaitement les Vst et les banques sons ainsi que les synthés hardware, il me semble que tu ne devrais pas avoir de problème.
Pour tes remarques sur Notion SL, je ne le connais pas, mais je m'étais fait aussi la remarque concernant l'upgrade vers Notion 3.
Mais pourquoi n'essayes-tu pas la démo pour te faire ta propre idée, elle est fonctionnelle durant 14 jours... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
- le 06/12/2011 20:58:24 }
Salut.
Si le coté "DAW" ne t'intéresse pas et que c'est la gravure qui importe pour toi, Notion n'aura sans doute pas un grand intérêt pour toi...
Mieux vaut préfèrer dans ce cas un Lilypond piloté par exemple par un Frescobaldi.
Cela dit, l'impression est correcte et effectivement, il est très intuitif d'écrire avec (genre on peut commencer où on veut et on est meme pas obligé de mettre les silences, le soft le fait pour toi en fin de compo...). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Hicks -
Membre ♪♪♪
- le 07/12/2011 10:36:58 }
Allez hop je tente la démo (et pour 50 euros, je perds pas grand chose avec Notion SL).
Merci pour tous ces commentaires. Je vous dirais dans quinze jours si j'ai été séduit. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 07/12/2011 11:29:27 }
Hicks a écrit : Allez hop je tente la démo (et pour 50 euros, je perds pas grand chose avec Notion SL).
Merci pour tous ces commentaires. Je vous dirais dans quinze jours si j'ai été séduit.
Oui, très intéressé par ton retour par rapport à la démo. De même, si tu prends Notion SL, c'est une solution qui pourrait m'intéresser pour mettre sur un portable et un autre ordinateur.
Sinon, je suppose que tu l'as vu, il y a un sujet sur trucs et astuces avec Notion 3 :
http://www.compositeur.org/forum/viewtopic.php?t=6381 - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- stephane_f -
Membre ♪
- le 07/12/2011 23:24:50 }
Bonjour
Concernant la différence entre Notion 3 et Notion SL...
Notion 3 gère en natif les banques East West Platinium et Gold, VSL Special Edition (+extended), Garritan orchestra 4, Miroslav Philarmonik Full et Classik Edition, et sa propre banque Notion de 10Go.
On peut utiliser d'autres plugins VST comme Kontakt pour ajouter d'autres sons.
Notion SLE se décline en plusieurs versions comme Notion SLE for VSL, Notion SLE for Miroslav. Pour Notion SLE VSL par exemple, seul la banque Vienna peut être utilisée (aucune autre) C'est cette limitation qui fait que la version est moins chère.
Sinon concernant le logiciel en lui même c'est exactement le même avec les mêmes fonctionnalités d'édition. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
stephane_f le 08/12/2011 10:56:51, modifié 2 fois.
- Hicks -
Membre ♪♪♪
- le 08/12/2011 10:11:42 }
Hello hello,
alors j'ai un peu essayé hier. Ca a l'air vraiment énorme. Le système est très intuitif, et je pense même m'en servir comme DAW principal pour tout ce qui est mock up si mon essai s'avère concluant.
En tout cas, je trouve ça génial d'avoir une portée principale et plein de portées séquencers cachées pour gérer les keysxitches et controler. C'est la première fois qu'un DAW ne nous oblige pas à avoir les notes de keyswitches sur la portée principale (rendant illisible la dite portée).
Mais j'ai plusieurs interrogations:
Les points informatiques:
1)Déjà un point mineur. J'aimerais controler le transport (play stop record etc...) avec le transport de ma MPD32. Pour cela il faut que Notion reconnaisse les signaux MMC. J'ai l'impression que ce n'est pas possible. Ai-je raison? Au pire j'espère au moins pouvoir controler via un bouton de controler tout simple.
2)J'ai jamais trop rien capté à cette histoire de restriction 4 gig sur les systèmes 32 bits. Je suis passé en 64 bits (mac lion), mais j'aimerais savoir si je vais avoir des limitations à 4 gig en ouvrant un kontakt par portée ou un Vienna pro ou un Play. Est ce que notion gère le multicoeur etc... En gros, est ce que au niveau de la puissance, c'est plus restrictif qu'un logic?
3)Un point qui est dommage. Il n'est possible que d'enregistrer un controler en mode record. Il n'y a aucun moyen d'ajuster sa courbe à la main ensuite. C'est vraiment dommage. Mais j'ai lu sur le forum Notion qu'ils bossaient dessus. Si ils avaient ajouté cette fonctionnalité, j'aurais changé de DAW en un clin d'oeil. Là c'est plus chiant, il faut vraiment faire aucune erreur de controler ou modwheel.
Les questions relatives à l'écriture:
1) Dans une partie, il y a un run de VSL. Donc en gros, j'ai une croche sur la portée mais en fait le patch joue un triolet de croches: sol la sib. J'ai envie d'avoir sur ma partoche le détail des notes. Est ce que je peux écrire le triolet sol la sib mais ne rendre actif que le sol afin que les deux notes suivantes ne soient pas jouées par le player VSL. Comme ça, ce qui est joué est réellement ce qui est inscrit sur la portée. En gros, écrire des notes non reliées au player.
2)Mon but est d'avoir une portée et une seule par instrument. Donc c'est normal que ce ne soit pas possible d'ajouter des samples VSL avec LASS par exemple comme les players sont différents. Mais (et là c'est une question Kontakt) peut-on créer des keyswitches dans Kontakt pour par exemple charger un patch legato de LASS, un stacc de symphobia et un run de OSR dans une même banque et switcher par keyswitcch (apparemment le manuel de Kontakt dit comment faire, je vais avoir de la lecture aujourd'hui).
Merci pour votre aide. Je mettrais aussi les trucs que je trouve! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- stephane_f -
Membre ♪
- le 08/12/2011 10:39:11 }
Notion est une application 32 bits ce qui veut dire qu'elle ne peut pas utiliser plus de 3Go de RAM, meme sur un OS 64 bits et cela même si la machine est dopée avec 16Go de RAM.
A titre d'exemple quand j'ai testé Notion avec EW Gold je n'ai pas pu chargé tous les instrus à cordes (Vl1 & 2, violas, cellos, contrebasse). Une fois la limite mémoire atteinte le soft plante. Il faut savoir que pour la banque East West, ce sont les presets KS Master qui sont chargés pour chaque instru sélectionné. Un preset KS Master contient une sélection de plusieurs articulations et prend en moyenne 500Mo de RAM. On comprend donc facilement pourquoi la limite de 3Go est rapidement atteinte.
Pour s'en sortir il faut donc utiliser un programme comme Vienna Ensemble Pro, car les instruments ne sont pas chargés dans Notion, mais dans VEP. VEP etant un programme 64 Bits, on peut donc exploiter toute la RAM de la machine. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- stephane_f -
Membre ♪
- jimsifu -
Membre ♪
- le 08/12/2011 11:42:30 }
Salut Hicks,
Kontakt tu peux activer le serveur mémoire dans les options, en gros peu importe le DAW kontakt gera en 64 bits ta ram
VSL avec VE (mĂŞme sans le pro) le fait aussi, quand tu lances un VE il t'ouvre un serveur qui gere la ram - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Hicks -
Membre ♪♪♪
- le 08/12/2011 11:48:32 }
Merci Ă vous deux.
Depuis le temps que je me demandeer si je passe par VE, allez il est temps de tenter le coup.
Mais Ă ce que je comprends VE utilise les 16 pistes midi dispo d'une instance.
Donc je n'utilise plus du tout le mixer notion (ou logic) et tout se passe dans VE. Ai-je raison?
De plus, comment je peux faire pour dire par exemple que ma harpe dans notion fait appel Ă la piste 7 de VE?
Merci de votre aide. Je repars dans ma lecture du manuel de Notion.
Par ailleurs, il y a un truc génial, c'est le NTempo ou tu tapes ton tempo en direct tout le long du morceau. C'est comme si on conduit directement l'orcherstre et surtout le tempo n'est jamais constant comme dans la vraie vie! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.