♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Tout le monde a raison et tort

Message  { par edwe

:) Bonjour fypy ,

J'aimerais savoir si tu effectues tout le travail de synchro à l'image : passage d'un plan à l'autre , choix de la musique et incorporation de celle-ci dans l'image bref , est-ce que tu donnes au réalisateur un travail fini ert définitif ? Le travail de montage des séquences musicales et des images étant complètement réalisé par tes soins ( bruitages mis à part , bien sûr) ??

Cordialement !

edwe 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
   - fypy -
Membre ♪♪
Localisation : Paris, France, Monde, 417ème Soleil en partant de la droite

Message  { par fypy

Je n'ai jamais livré un travail fini et définitif.
Il y a toujours eu discussions, échanges propositions, contre-propositions, avec réal, monteu(se)r, voire producteurs.
Je n'imagine pas qu'il puisse en être autrement, ou alors il ne faut pas s'étonner de voir sa musique utilisée à d'autres endroits que ceux qu'on avait prévu...

Quant aux bruitages, quand on reçoit les 1ers montages, ils n'y sont pas. Il m'arrive d'en rajouter moi-même, de manière brouillonne, qui ne seront pas les bons, mais qui m'aident à envisager l'espace sonore du film dans sa globalité.

C'est un grand regret que j'ai, lors de la post-prod : il n'y a pas réellement de travail commun entre la musique et le montage-son, et du coup on arrive à des absurdités qu'il faut gérer au mixage, alors que c'est trop tard. 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

montage

Message  { par edwe

:) Merci

Tes commentaires sont très intérèssants et permettent de mieux comprendre et d'apréhender les difficultés que peuvent rencontrés les compositeurs de musique à l'image ! :) 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

e compose un ou plusieurs thèmes sans image, mais avec le scénario, ou l'idée que je me fais du film ou de la pièce.
Je compose ensuite, toujours sans images, des variations de ce ou ces thèmes.
Tout ça me donne une sorte de nuancier, un réservoir à thème et contre-chants.

Ensuite, je travaille à l'image, en essayant de percevoir les données musicales d'une scène, à savoir :
1 - quand la musique commence
2 - quand la musique finit
3 - ce qu'il y a entre les points 1 et 2

Ensuite, je vois ce que j'ai en magasin, et si j'ai pas (99% des cas) je fais du sur-mesure. Mais je ne pars que très rarement de rien.
DOnc on est sur la même longueur d'onde :wink:

C'est ma position en tout cas, ou du moins la méthode que j'adopte désormais (ou du moins que je tente d'adopter car il est tentant de travailler directement à l'image pour se rassurer). 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

montage son et musique

Message  { par edwe

citation : il n'y a pas réellement de travail commun entre la musique et le montage-son

Voilà qui m'étonne également beaucoup car j'ai toujours pensé qu'une collaboration entre le monteur et le compositeur allait de soi ... :( 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Re: montage son et musique

Message  { par Laurent JUILLET

edwe a écrit :Voilà qui m'étonne également beaucoup car j'ai toujours pensé qu'une collaboration entre le monteur et le compositeur allait de soi ... :(
Tellement de choses devraient aller de soi, et pourtant tellement de choses vont de travers!! :lol: 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Comme payer le compositeur :lol: 
   - fypy -
Membre ♪♪
Localisation : Paris, France, Monde, 417ème Soleil en partant de la droite

obsession

Message  { par fypy

Ouais,
juste une chose

à mon avis, il ne faut pas être obsédé par la synchro.
La plupart du temps la synchro se fait toute seule.

Explication :

1 - je vois la scène
2 - j'essaye un théme pré-écrit, ou j'improvise
3 - je regarde le résultat
4 - je constate que des points de synchro apparaissent d'eux-même
5 - je peaufine pour que ces points soient au plus près.

Résultat : la musique est fluide, musicale, mais en fait (et ce n'est pas réellement audible) la table de tempi est super chiadée, du genre 127,465 à la noire sur 4 mesures, puis ralenti linéaire sur 7 mesures pour parvenir à 124,378 à la noire.

Chercher à anticiper c'est se mettre soi-même dans les soucis, avec le risque d'une musique hachée, saucissonnée, incohérente.

Car choisir un point de synchro est (devrait être) beaucoup plus sémantique que technique. Je m'explique :

Prenons le cas bateau/standard : "Elle prend un pistolet, Pan !, il tombe raide mort, et elle s'aperçoit que c'est son amant et pas un cambrioleur qu'elle vient de tuer"
Il est où le point de synchro ?
Elle prend le pistolet ?
Elle va tirer ?
Pan ! ?
Le silence qui suit Pan ! ?
Il tombe ?
L'immobilité qui suit sa chute ?
Elle s'aperçoit de la grosse connerie qu'elle vient de faire ?

Toutes les réponses peuvent être ou très bonne, ou très mauvaises suivant les cas.
Ce qui détermine le choix est une délicate alchimie. Mais le choix final, celui qu'on constate quand le film sort, n'est pas toujours le seul choix possible...

Bref,
partir en créant, en quelque sorte, une page vierge de notes mais avec une carrure, un tempo, un nombre de mesure, est, je crois, un sacré piège.
J'en parle en connaissance de cause, car je suis tombé dedans à un moment donné. 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Re: obsession

Message  { par edwe

fypy a écrit : à mon avis, il ne faut pas être obsédé par la synchro.

Résultat : la musique est fluide, musicale, mais en fait (et ce n'est pas réellement audible) la table de tempi est super chiadée, du genre 127,465 à la noire sur 4 mesures, puis ralenti linéaire sur 7 mesures pour parvenir à 124,378 à la noire.

Chercher à anticiper c'est se mettre soi-même dans les soucis, avec le risque d'une musique hachée, saucissonnée, incohérente.
Exellent point de vue et...riche d'expérience personnelle que l'on partage volontiers : J'avais déjà voulu travailler de cette manière 1) visionner la vidéo tout plaçant des marquers au vol et ensuite tenter de faire coincider la musique en conséquence ....finalement , plutôt casse-tête et oblige oblige à recommencer le travail de composition ou en tout cas de le remanier souvent car , il y a un manque de cohérence tout-à-fait perceptible entre les enchaiments musicaux qui .... Si il servent bien l'image, représente un défi permanent sur le plan de la composition , de l' arrangement et de l'orchestration . C'est bien d'avoir rédiger ce courrier afin d'éviter de tomber dans ce piège , en tout cas, d'avoir des réserves ..., ne pas se sentir obligé de travailler systématiquement en fonction des ces points de synchros! Merci pour cette intérèssante réflexion ! 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Fypy, je remarque tu es plus pédagogue que moi :wink:
1 - je vois la scène
2 - j'essaye un théme pré-écrit, ou j'improvise
3 - je regarde le résultat
4 - je constate que des points de synchro apparaissent d'eux-même
5 - je peaufine pour que ces points soient au plus près.
C'est un peu ce que j'appelais les points de synchro "psychologiques" avant. A savoir que l'auditeur a tendance à synchroniser lui même psychologiquement l'image et la musique. Donc quand on écrit avant, on s'aperçoit qu'une synchro apparaît. Il faut donc à mon avis comme tu le dis justement peaufinier ensuite.

Pourtant R1co ne semblait pas d'accord avec ce point de vue.
je suis ON NE PEUT PLUS d'accord. C'est le risque du mickey mousing direct à l'image.
Prenons le cas bateau/standard : "Elle prend un pistolet, Pan !, il tombe raide mort, et elle s'aperçoit que c'est son amant et pas un cambrioleur qu'elle vient de tuer"
Il est où le point de synchro ?
Elle prend le pistolet ?
Elle va tirer ?
Pan ! ?
Le silence qui suit Pan ! ?
Il tombe ?
L'immobilité qui suit sa chute ?
Elle s'aperçoit de la grosse connerie qu'elle vient de faire ?
Je trouve l'exemple très bon. D'ailleurs on a tous ce genre d'interrogation.

A noter que dans Twin Peaks, le film, D. Lynch joue exactement avec cette sémantique (la scène du lit où apparaît l'ombre noire).

Un compositeur sur Cinézik a écrit une musique pour un petit court: dans une séquence un type casse un réveil qui parle et qui le rend fou. Il n'a pas du tout synchronisé la musique aux "coups", qui sont complètement désynchro. Audacieux, mais le résultat est là: cela accentue la confusion "vécue" par le personnage. Le spectateurs est interloqué, mais il accepte... 
Répondre