♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

peut être que certains hs sont plus instructifs et constructifs que de réduire le débat à un point de vue monolithique du genre "le sampling c'est de la boucle ethno et des cd remixés de Hildegard Von Bingen"
( c'est dire si ce point de vue est pas franchement tout neuf)
Depuis le temps qu'on dénonce l'utilisation sauvage des musiciens du tiers monde je crois que cela date des débuts du remix +/-les "90 vers 1993/1995.. enfin à peu près, le chants des indiens etc qui sont si je me souviens bien le départ du viol ethnique sans lubrifiant ni préservatifs ou si vous préférez sans foi ni droits
... Et RIEN n'a jamais été fait cela fait partie du paysage musical et puis il y a même des industrie qui produisent sur place des samples, cela a donc fini par faire partie de l'industrie locale. Ne pas prendre en compte l'état des lieux relève de mon humble et misérable point de vue d'une certaine tartufferie, désolé si ça virule mais les mots me manquent.
De surcroit faudrait commencer par arrêter de redécouvrir la roue de temps en temps les gars...
bon allez je vous rends votre sacro saint sujet, quand je sis intervenu dans le sujet ça n'a pas franchement émoustillé la modération, donc on me pardonnera aisément j'imagines ce petit trait d'humeur matinale.
Bonjour chez vous :arrow: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

./. a écrit : bon allez je vous rends votre sacro saint sujet
monseigneur est trop aimable avec le petit peuple.
sa bonté le perdra. 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Quand on dénonce les hs on botte pas en touche 
chut dit la mouette
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Bon, je remets :
Citation :
Qu'entendez vous par MAO ?
toute la question est là.
Initialement, bien avant qu'on dispose des banques de samples d'orchestre, la MAO c'était me semble-t-il de la synthèse. On travaillait sur des synthés avec le midi avec Cubase, Opcode Vision, etc.
Ce qui, pour préciser, implique quand on travaille avec la synthèse de faire un travail de composition. Mais peut-être que pour certains, ce n'est pas de la musique mais que du bruit ? 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

deb76 a écrit :Bon, je remets :
Citation :
Qu'entendez vous par MAO ?
toute la question est là.
Initialement, bien avant qu'on dispose des banques de samples d'orchestre, la MAO c'était me semble-t-il de la synthèse. On travaillait sur des synthés avec le midi avec Cubase, Opcode Vision, etc.
Ce qui, pour préciser, implique quand on travaille avec la synthèse de faire un travail de composition. Mais peut-être que pour certains, ce n'est pas de la musique mais que du bruit ?
composer, n'est ce pas juste organiser le bruit? :roll:
ce n'est pas à toi que je dirais que la synthese existait avant le midi.
on n'hésitait pas à courir écouter une oeuvre pour ondes martenot et orchestre symphonique, ou à passer trois heures à refaire la carte d'un mini moog, en attendant qu'il soit à la bonne temperature :)
question midi et MAO, j'ai commencé pour ma part avec un commodore C64 :P 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

ce n'est pas à toi que je dirais que la synthese existait avant le midi.
on n'hésitait pas à courir écouter une oeuvre pour ondes martenot et orchestre symphonique, ou à passer trois heures à refaire la carte d'un mini moog, en attendant qu'il soit à la bonne temperature (...)
C'est pour ça que j'évoquais la série des Music (I à 10) de Max V. Mathews et Csound digne successeur de ce programme modulaire.

question midi et MAO, j'ai commencé pour ma part avec un commodore C64
Je ne suis pas venu tout de suite au midi car j'avais un Apple IIe 64k avec deux cartes de la Mountain Hardware qui transformaient l'Apple IIe en synthétiseur numérique 16 voix. En fait c'était la base de l'Alpha Syntauri - un vst reprend les principes de lAlpha Syntauri avec la synthèse additive, c'est Phosphor - qui permettait de travailler en synthèse additive. Je suis passé au midi avec le Yamaha DX7 et un Atari. Je regrette, d'ailleurs, de ne m'être pas intéressé au Commodore 64 qui était un bel outil. 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

deb76 a écrit : Je suis passé au midi avec le Yamaha DX7 et un Atari.
moi aussi !
le matin tu voulais faire un son fluté, le soir, tu avais un son de cloche :)
c'etait le charme du dx7.

mais c'etait l'epoque des sons inouïs !
(pour moi celui qui m'a marqué le plus, fut celui composé par jean claude Risset
quant à l'apple IIe, je n'avais pas assez de sous pour me le payer, mais je me rappelle avoir baver sur celui Numera. 
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

./. a écrit : Depuis le temps qu'on dénonce l'utilisation sauvage des musiciens du tiers monde je crois que cela date des débuts du remix +/-les "90 vers 1993/1995.. enfin à peu près, le chants des indiens etc qui sont si je me souviens bien le départ du viol ethnique sans lubrifiant ni préservatifs ou si vous préférez sans foi ni droits
... Et RIEN n'a jamais été fait cela fait partie du paysage musical et puis il y a même des industrie qui produisent sur place des samples, cela a donc fini par faire partie de l'industrie locale.
Et Boum... La propriété industrielle.

et c'est pas moi qui l'ai dit..
foumarc a écrit :Salut,

Ça ne vous arrive pas, à vous, amis compositeurs, d'avoir dans votre entourage des gens qui pensent que les nouvelles technologies musicales permettent de faire tout et n'importe quoi, genre, tout ce qui est Orchestrale? Ce sont des boucles toutes faites, des riffs de guitare tout faits? Ok pour les boucles de Rythmique, mais bon.

Moi, perso, j'utilise plein des VST mais je bosse note par note!
la Musique...
je prend ma guitare, je compose une ballade... (oui, avec mes doigts)

la musique Assistée...
j'appelle un guitariste, et un.... "scribe", je dicte les accords au guitariste et le "Scribe" écrit la partition.. (moi j'ai un café dans la main, les autres peuvent pas ils ont les mains prisent..)

la musique assistée par ordinateur... (on reprend quand même nos doigts)
Je Programme chaque ligne mélodique qui vont alors se superposer.. (à la base, je parle d'un Atari ou d'un commodore)

La MAO n'empêche en rien de composer, il n'y a rien qui change vraiment pour le compositeur..
Mais aujourd'hui l'Ordinateur n'assiste plus seulement les compositeurs.. Mais plus ou moins tous le monde.. Et il faut que l'industrie s'adapte, car tous le monde n'est pas musicien, et tout le monde ne connait pas le solfège..
Alors on vend des boucles qu'on peut empiler, les nouveaux venus qui veulent essayer la musique Tâtonnent, ils empilent, ça fait beau, ça fait pas beau, ils savent pas trop, ils font écouter sur des forums de compositeurs... ils continuent et recommence... jusqu'à ce qu'un truc sonne bien... ensuite il le font écouter et souvent quelqu'un va dire "c'est joli, mais c'est pas toi qui joue" bref...
apparemment il faut considérer la "forme d'expression" qui entre dans la composition.. Donc oui c'est pas le gars qui joue, mais il a organiser tout ça pour que cela sonne d'une certaine manière, il y a donc acte de création.
est-t-il seul à avoir créer?
c'est là la question..
heral a écrit :
deb76 a écrit : Je suis passé au midi avec le Yamaha DX7 et un Atari.
moi aussi !
le matin tu voulais faire un son fluté, le soir, tu avais un son de cloche :)
c'etait le charme du dx7.
moi aussi... dx7 et atari..
vous saviez qu'un gars qui code un logiciel est auteur comme nous?
utiliser un algorithme et synthétiser avec le Dx7, c'est de la composition?
quand on programme un son.. on compose?

J'ai plein de questions en ce moment...
j'ai parfois l'impression que la propriété industrielle et intellectuelle se mélangent les pinceaux... 
   - T.c.k -
Membre ♪

Message  { par T.c.k

Alors on vend des boucles qu'on peut empiler, les nouveaux venus qui veulent essayer la musique Tâtonnent, ils empilent, ça fait beau, ça fait pas beau, ils savent pas trop, ils font écouter sur des forums de compositeurs... ils continuent et recommence... jusqu'à ce qu'un truc sonne bien... ensuite il le font écouter et souvent quelqu'un va dire "c'est joli, mais c'est pas toi qui joue" bref...
apparemment il faut considérer la "forme d'expression" qui entre dans la composition.. Donc oui c'est pas le gars qui joue, mais il a organiser tout ça pour que cela sonne d'une certaine manière, il y a donc acte de création.
est-t-il seul à avoir créer?
c'est là la question..

C'est exactement le genre de propos méprisant, réducteur , vulgarisant la M.A.O et ses utilisateurs au rang de simples "assembleurs de loops déjà fait " , dont on parlait au début.

M.A.O = Loop déjà tout fait qu'on assemble. Génial ! T'as tout compris quand t'as dis ça :D

(C'est un "tu" général hein)

Donc évidement, de ce point de vu à la c*n, les gens qui utilisent la M.A.O ne sont pas des compositeurs hein... :)
Moderation : merci de bien vouloir ne pas utiliser de mots qui peuvent se rapprocher de l'injure, merci 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

mais c'etait l'epoque des sons inouïs !
(pour moi celui qui m'a marqué le plus, fut celui composé par jean claude Risset
Oui, tout à fait. Ces sons paradoxaux de Risset en ont fait rêver plus d'un. Aujourd'hui, il y a un module Pluggo qui le fait. Sinon, tant sur Max MSP que Csound, il y a des patchs qui avaient été faits par Jean Claude Risset sur Music V de Mathews, notamment au niveau des harmoniques, qui ont été retranscrits. Ils sont excellents.
quant à l'apple IIe, je n'avais pas assez de sous pour me le payer, mais je me rappelle avoir baver sur celui Numera.
J'avais pris un crédit. Je venais de terminer le stage de l'Ircam et j'avais pris goût à l'informatique musicale. D'ailleurs, je pense que ce sont David Wessel et Marc Battier ou Tod Machover qui m'avait conseillé l'Apple IIe. J'ai adoré ce computer. Je renvoyais son signal audio dans les entrées audio de l'Ems Synthi Aks pour profiter du filtre, de l'enveloppe et de la ring modulation. Le résultat était intéressant et donnait à l'Aks un côté plus musical, plus fixé dans le résultat sonore.
Aujourd'hui, j'envoie dans le Buchla 200e le son de l'émulation virtuelle de l'Ems Synthi Aks, l'Ems Avs. Et ça rend bien. Ca permet de faire des choses que le Buchla ne sait pas faire a priori. Et puis, c'est une sorte de clin d'oeil au passé. 
Répondre