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Message  { par gégédoré

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Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 19:46:04, modifié 1 fois.
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Message  { par deb76

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Citation :
car lorsqu'on les oublient , votre oreille peut très vite vous rappeler à l'ordre


Tu as en parti répondu à la question. Les oublier est conseillé, car, en premier lieu, les règles musicales doivent être au service du compositeur, et non l'inverse, et le fait de les avoir apprise, elles te permettrons justement de te sortir d'impasses harmoniques, par la solution la plus juste, ou du moins, celle qui sonne le mieux dans une situation précise, et te permettrons de renforcer, d'affirmer et d'enrichir ton discours musical. 
Je subodore, mais je me trompe peut-être, qu'en regard de la citation sur les oreilles qui rappellent à l'ordre qu'il s'agit des règles tonales. Mais que fait-on dans le cas des dissonnances dans la musique atonale ? Quelles règles lui applique-t-on ?
De même quel rappel à l'ordre fait-on à un Albert Ayler avec ses accents lyriques dissonnants au sax, à Anthony Braxton dans son discours où le chromatisme est pas mal présent, à un John Coltrane...

Je précise que je n'ai rien contre la théorie, bien au contraire.

PS : Pour les Beatles, ils ont eu aussi la chance d'avoir un Georges Martin pour tout ce qui concernait les orchestrations, au moins jusqu'à Sergeant Peppers. 
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Message  { par anaigeon

TiaR a écrit :
Olivier Calmel a écrit : Mais c'est quoi l'approche 'classique' ? De quoi parles-tu vraiment ?
Tu vas nous parler de Hendrix qui était un génie sans avoir appris le solfège ?
Ce n'est pas vraiment le sujet : j'ai l'impression que sur ce forum beaucoup souhaitent développer un langage d'écriture orchestrale,
...
Nier cela prouve juste un manque de discernement relativement consternant.
Par approche 'classique' j'entends essentiellement approche par 'contraintes', par 'interdits'. Je ne crois pas qu'on apprenne mieux à nager les mains attachées dans le dos.
Ni en faisant splatch splatch dans tous les sens.
Définir l'approche classique comme ci-dessus est justement une caricature. 
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Message  { par Xavier Thiry

Laurie Spiegel, pionnière de la musique écrite pour ordinateurs (fin 70's) :

Wiley Hitchcock gave me a fellowship at the Institute for Studies in American Music, and helped me get back in touch with my non-classical musical roots, to remember who I am and am not. I learned different things from each of them, and from other people, but the most important thing they did in common was that they encouraged me to be myself and to keep going. I never really felt at home in the kind of conservatory atmosphere Juilliard generated.

Question : Not at home in what way?
LS: Conservatory students tend to be very young, and are too often there because they've been outstanding at something rather than because they love it and want to learn all they can. Having been child virtuosi, they may be snobbish. Or they may have acquired techniques without having anything self-motivated which they wish to use those skills for, and become either excessively concerned with technique itself or overly influenced by other people's ideas. When I was studying, I wasn't very attracted to the atonal, pointilist, or serialist schools of thought, which were still extremely dominant. I wasn't studying composition because I wanted to write like "contemporary" composers, but because I wanted to be more - and more skillfully - involved in music, had already found myself composing, and wanted to find or make more music that I could really feel close to, music like that which I loved best. I also wanted to make music (for example, the meditation piece THE EXPANDING UNIVERSE) which I had envisioned, which should have existed somewhere, but which I hadn't been able to find. I wanted to learn. I was regarded as musically suspect in that child-prodigy-oriented atmosphere, as it was known that I had started composing relatively late, having been an improviser who didn't even learn written notation until age 20. Some people were patronizing, and others just didn't take me seriously. The individuals I mentioned above were among those who were instrumental in keeping me from giving up on music altogether. Others would tell me that I was uneducated if I didn't use a key signature, and then tell me that I was either reactionary or unimaginative if I did use one. What I did have going for me was that I had developed my ear by playing (even if I didn't know the names for what I heard), and I already knew what my musical values were. I knew what I wanted to do and tried hard to learn how. And I did learn a lot there.[...]


Voila quelqu'un déjà un peu expérimenté qui avait déjà le recul sur ce qu'elle voulait apprendre d'une formation classique. 
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Mais enfin on ne va pas à l'école à la carte, sinon effectivement dans certaines banlieues défavorisées on préparerait un bac s sans espaces vectoriels ni calcul intégral enfin toutes ces choses qui servent à rien, les bacs techniques auraient une épreuve de sms, pour les sections littéraires, la philosophie serait remplacée par un cours de <s>de merde</s> en galère etc ... :P
Enfin on ne va rentre à l'école pour faire le tri de ce qu'on en gardera en sortant avant de connaitre les rudiments avancés de la matière enseignée :lol:
Je refuse une idée de "la banlieue du savoir" 8)




avec mes excuses d'avance pour envers ceux que mes interventions à l'emporte pièce sur ce forum gonflent régulièrement, puis je leur suggérer de zapper ce posts ou alors de prendre préalablement quelques comprimés d'ultra levure ou de charbon ? 
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Message  { par Xavier Thiry

On parle de devenir compositeur, là, non ?
On ne parle pas de l'école, de Jules Ferry, ou de la 3e république !
Ce qu'elle décrit est évidemment le parcours plus ou moins outsider de nombre de compositeurs. C'est de toutes façons la curiosité qui fera la culture et la hauteur d'esprit, pas le système. 
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Xavier Thiry a écrit :On parle de devenir compositeur, là, non ?
On ne parle pas de l'école, de Jules Ferry, ou de la 3e république !
Ce qu'elle décrit est évidemment le parcours plus ou moins outsider de nombre de compositeurs. C'est de toutes façons la curiosité qui fera la culture et la hauteur d'esprit, pas le système.
On peut commencer postier , pondre ensuite une oeuvre majeure et très originale, emprunte de la plus noble curiosité,et finir professeur au collège de France et même le tout commencé sous la troisième république :wink:
Ceci dit je ne hiérarchise pas les outsider et les polars ex grandes écoles loin de moi ce propos, mais je ne veux pas entendre parler d'un savoir "appliqué"
A la rigueur d'un savoir spécialisé (un arrangeur de jazz n'est pas forcément un bon orchestrateur et lycée de Versailles)
Mais qu'on le veuille ou non les cadors de 'Ircam des studios de variétés et des musiques de films on un fort tronc commun, ce qui prétendent le contraire sont des menteurs.
Qu'on en fasse l'acquisition chez un scieur de Vosges au CNSM à Berkeley ou sur le coin d'une table de café, peut meuh chaud :) 
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Message  { par Leyla Fon Rio

Xavier Thiry a écrit :C'est de toutes façons la curiosité qui fera la culture et la hauteur d'esprit, pas le système.
+1

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Message  { par deb76

Xavier Thiry a écrit : : Laurie Spiegel, pionnière de la musique écrite pour ordinateurs (fin 70's) :
[url]http://www.unseenworlds.net/UW09/[/url]

Merci Xavier pour ce lien. J'ai pris l'option Bandcamp - mais je vais vraisemblablement investir aussi dans le double CD - et je ne regrette pas. Les morceaux ont été réalisés avec le programme Groove de Max Mathews et FR Moore chez Bell Laboratories (http://www.musicainformatica.org/topics/groove.php) et sur un ordinateur DDP-224 indique le PDF de 16 pages qui explique, décortique tout le processus de création.
En tout cas, Laurie Spiegel n'a peut-être pas fait d'études musicales "Académiques", pas sûr qu'elle respecte les règles disons classiques mais quel savoir faire.... 
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Message  { par Xavier Thiry

deb76 a écrit : En tout cas, Laurie Spiegel n'a peut-être pas fait d'études musicales "Académiques", pas sûr qu'elle respecte les règles disons classiques mais quel savoir faire....
précisément elle en a fait deb ^^
à mi parcours, après avoir passé beaucoup de temps sur des synthés (modulaires), guitares et banjos et s'être sentie limitée, c'est ça qui est intéressant, c'était là le propos que je voulais faire passer (certes l'itw est en anglais) 
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