♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015

Message  { par BillyNat

Mathieu A. a écrit :Mais rassurez moi... Quand vous écrivez pour un quatuor à cordes, une septième qui ne descend pas sur la tierce (sauf +6 6): c'est moche!!!!
Ben je fais rarement des accords de dominante dans mes compos. Et encore moins avec des septièmes, c'est une sonorité qui reste très connoté et qui fait que la suite m'est trop prévisible. Non, j'vois plus tout ça comme une palette de couleur. Un peu comme Debussy qui enchaîne des septièmes diminuées à 1:03 dans cette pièce, je pense pas qu'il pensait à ce genre de détail à ce moment ...

<iframe width="420" height="315" src="//www.youtube.com/embed/IkmwzG7cB_U" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Patrick -
Membre ♪♪♪

Message  { par Patrick

:lol:

Ca tombe bien, on en écrit pas 8) 
   - Patrick -
Membre ♪♪♪

Message  { par Patrick

Un peu comme Debussy qui enchaîne des septièmes diminuées à 1:03 dans cette pièce, je pense pas qu'il pensait à ce genre de détail à ce moment ...
A l'écoute, ce sont des accords de neuvième. Y'a les mêmes dans la pavane de Ravel. 
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪

Message  { par BillyNat

Patrick a écrit :
A l'écoute, ce sont des accords de neuvième. Y'a les mêmes dans la pavane de Ravel.
Ben neuvième et septième diminuées, à part la note fondamentale, c'est la même chose. Là je t'avoue que j'ai les oreilles trop fatiguées pour entendre si les fondamentales sont là.
Mais bon, l'exemple est surtout là pour montrer qu'on peut très bien faire des "sacrilèges" harmoniques sans que ça sonne mal. 
   - Patrick -
Membre ♪♪♪

Message  { par Patrick

Et Debussy a fait beaucoup de sacrilèges harmoniques : à l'écoute il descend tout en accords parallèles :lol:

Mais ça sonne :D 
   - Denys -
Membre ♪

Message  { par Denys

Oh il n'a pas fallu attendre Debussy (dont le langage n'est pas toujours tonal... D'où le non-respect des règles) pour les septièmes diminuées parallèles, c'est un effet qui est encore plus vieux que ça (Bach) :

http://bw.musique.umontreal.ca/chap2/par7dim.htm

De la même façon que les marches harmoniques, c'est à mon avis un effet, et l'observation stricte des règles d'écriture n'y est plus que secondaire.
Ben je fais rarement des accords de dominante dans mes compos. Et encore moins avec des septièmes, c'est une sonorité qui reste très connoté et qui fait que la suite m'est trop prévisible. Non, j'vois plus tout ça comme une palette de couleur. Un peu comme Debussy qui enchaîne des septièmes diminuées à 1:03 dans cette pièce, je pense pas qu'il pensait à ce genre de détail à ce moment ...
En y réfléchissant une seconde, j'ai déjà trois idées de résolutions différentes pour un 7+, qui est pourtant un accord assez rigide. À mon avis, si on réfléchit à toutes les solutions, il y a moyen de faire des choses très complexes et qui ne sonnent pas pourt autant XIXè ! :wink: 
   - Patrick -
Membre ♪♪♪

Message  { par Patrick

J'ai un peu de mal avec vos notations barbares :lol:

Si j'ai bien compris, le 7+, c'est ce que j'appelle G7 en do. Pour moi, il peut se résoudre sur C, Cm, F# et F#m. Il est aussi courant en jazz de "résoudre" sur C7 et F#7.

M. Debussy ne résout rien : dans la fameuse mesure, il enchaîne B9, Ab9, Gb9, Eb9, C9 et Bb9. Une descente par ton ou ton et demi.

Autre remarque : un accord de 7ème de dominante n'a rien à voir avec un accord diminué qui contient deux tritons, l'accord de 9ème non plus, d'ailleurs. 
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Mathieu A.

Patrick a écrit :Si j'ai bien compris, le 7+, c'est ce que j'appelle G7 en do. Pour moi, il peut se résoudre sur C, Cm, F# et F#m. Il est aussi courant en jazz de "résoudre" sur C7 et F#7.
Patrick, tu déconnes....

Il ne faut pas respecter ces règles voyons......! (ironie amicale) :D 
Mathieu Auset
   - Patrick -
Membre ♪♪♪

Message  { par Patrick

Ouf ! J'ai cru devoir écrire pour quatuor à cordes 8) 
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪

Message  { par BillyNat

Patrick a écrit :Autre remarque : un accord de 7ème de dominante n'a rien à voir avec un accord diminué qui contient deux tritons, l'accord de 9ème non plus, d'ailleurs.
Ben imaginons l'accord G9 dans un contexte de do. L'accord de septième diminué sera si ré fa lab, ce qui revient à G9 sans le sol fondamental. Voilà pourquoi j'disais que la chute de neuvième peut facilement être perçue comme une suite de septièmes diminuées, vu qu'on en est pas loin.

Et le G7 peut aussi se résoudre sur un A (mineur en général, mais majeur aussi ça marche bien). 
Répondre