♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

HS

:) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par arfouf le 12/02/2014 20:43:47, modifié 1 fois.
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Au sujet des quintes parallèles, faut revoir le contexte : pour des voix pas profesionnelles, chanter des quintes parallèles, c'est super dur ! Comme cet intervalle ne tolère aucune fausseté, à un moment, c'était plus sage pour les compositeurs de les éviter. Imaginez Bach avec ses cantates à faire exécuter par des gamins dont certains ne chantaient sans doute pas très bien.

Je pense qu'il en va de même avec la plupart des instruments monophonique, deux flutes, deux violons, etc... On va éviter de se mettre dans les ennuis en leur donnant des 5tes parallèles à jouer. Tout au moins avec les musiciens et instruments de cette époque.

Alors, que Debussy, avec son piano bien tempéré, il est tranquille et il peut y aller (et il aurait tort de se priver). 
   - Patrick -
Membre ♪♪♪

Message  { par Patrick

Ben imaginons l'accord G9 dans un contexte de do. L'accord de septième diminué sera si ré fa lab, ce qui revient à G9 sans le sol fondamental. Voilà pourquoi j'disais que la chute de neuvième peut facilement être perçue comme une suite de septièmes diminuées, vu qu'on en est pas loin.

Et le G7 peut aussi se résoudre sur un A (mineur en général, mais majeur aussi ça marche bien).
Question de notation :
- G9=sol, si, ré, fa, la -> contient un m7b5
- G7b9=sol, si, ré, fa, lab -> contient un 7ème diminué

Résoudre G7 sur Am ou A, je ne sais pas, ce n'est pas courant, mais rien n'est interdit aujourd'hui :-) 
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Message  { par swiiscompos

Patrick a écrit :
Résoudre G7 sur Am ou A, je ne sais pas, ce n'est pas courant, mais rien n'est interdit aujourd'hui :-)
Si A est tonique alors G7 vers A (bVII7 Imaj7) est une cadence très courante. I est la résolution habituelle de bVII7 qui est souvent précédé par bVImaj7 (Fmaj7). Pareil en mineur. 
   - Denys -
Membre ♪

Message  { par Denys

J'ai du mal à me repérer avec la notation anglo-saxonne (décidément, les différentes écoles !), mais en Do, on peut aussi passer d'un accord de Sol à un accord de La (V à VI) pourvu qu'on prenne les précautions de rigueur en termes d'écriture des voix.

Je reviens au thème principal du sujet, mais même en respectant les règles, on a des possibilités énormes et il ne faut pas croire qu'elles ne sont que des moyens de castration pour les jeunes musiciens ! Au contraire, une fois qu'on les connaît bien et qu'on est à l'aise avec l'écriture des voix, on parvient à faire des choses musicales très facilement. Le désavantage quand on refuse absolument de se frotter à l'harmonie, c'est qu'on peut avoir du mal à comprendre pourquoi certaines combinaisons ne fonctionnent pas. 
   - Patrick -
Membre ♪♪♪

Message  { par Patrick

Bah ! Moi, c'est l'inverse :
Si A est tonique alors G7 vers A (bVII7 Imaj7) est une cadence très courante. I est la résolution habituelle de bVII7 qui est souvent précédé par bVImaj7 (Fmaj7). Pareil en mineur.
Je ne comprends pas vraiment :

Fmaj7, Bb7 -> Cmaj7 ?

Habituellement, c'est plutôt Fmaj7, Bb7 > Ebmaj7 
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Je parlais du cas où la tonalité serait D majeur puisqu'on parlait de résolution sur A. En do majeur ça donnerait Abmaj7 Bb7 Cmaj7. Je me rends compte que c'était un peu hors sujet puisqu'on parlait de résolution sur A alors que la tonalité était Do majeur. Dans ce cas G7 vers A- est la plus attendue des cadences inattendues (j'ai oublié comment en les appelle en français :( ). Par contre G7 vers A et surtout Amaj7 risque de sonner plus comme une modulation puisque Amaj7 n'a pas de fonction dans la tonalité de Do majeur et de plus ça rappelle le bVII7 vers Imaj7 dont j'ai déjà parlé. 
Modifié en dernier par swiiscompos le 12/02/2014 20:41:08, modifié 1 fois.
   - Patrick -
Membre ♪♪♪

Message  { par Patrick

Ok, je viens de la passer au piano, ça sonne correctement 8) 
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

J'ai édité mon message au dessus pendant que tu répondais... Mais oui, c'est une progression courante. 
   - Denys -
Membre ♪

Message  { par Denys

swiiscompos, le terme que tu cherches est sûrement cadence évitée/rompue. C'est un procédé sympa quand on veut éviter de tomber sur la tonique. D'ailleurs, Schubert et Mozart notamment ont écrit des passages très rigolos avec cette formule. On attend la résolution sur la tonique mais ils ne nous servent que des cadences évitées, et plusieurs fois à la suite. Souvent, ça fait glousser pendant les concerts, surtout quand la tension est maximale dans l'accord qui précède ce VIème degré. z082z 
Répondre