♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974

Message  { par axel

heral a écrit :non, il n'y a qu'un modo bouffon sur ce site ! :P
je revendiquais pas le poste ;)
juste le passage bienveillant de notre ami au nez rouge dont j'adore les interventions :)
je t'ai appelé, tu es venu ;)
si , olivier, c'est une chance d'avoir un papa que tu peux admirer des années après parce qu'il t'a apporté des choses qu'un autre n'aurait pas fait.
bien d'accord avec toi...
et moi la chance de tous les aieux, cousins, et autres oncles et tantes ;)
ça doit laisser des traces tout ça ...
sans aucun doute...
et heureusement !
pour résumer, axel, nous sommes de toute façon, tous des fils de ....
certes !
je blaguais juste ceux ici qui portent des noms "célèbres" (et nous sommes pas mal ici mine de rien !)
comme quoi ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Fracoris a écrit :
Olivier Calmel

L'art de la conduite des voix : ça veut dire l'art de créer des lignes mélodiques qui se complètent, s'enrichissent, tout est dit, le reste c'est du blabla
C'est exactement ça, tout est dit. C'est l'art de créer des lignes mélodiques qui s'harmonisent comme des mots croisés.
Bon je nesuis Karl Philipp Emmanuel Bach ni Johan Christian Franz Xavier Mozart et on s'en tape, ici c'est un forum de compositeurs francophones certes mais pas une charge.
Tout respect restant du aux glorieux anciens qu'ils aient un descendant ou non intervenant sur ce site.
Cependant effecitvement la notion de mots croisés me convient personellement plus que celle de lignes mélodiques superposées qui a pu convenir à Messiaen ou Calmel (Roger) ne me convient pas et si elle ne me convient pas il y en a d'autres à qui elle peut ne pas convenir non plus.

Si nous revenons au contrepoint tel qu'il est enseigné dans la majorité de établissement actuellement, alors nous avons un manuel de ctp rigoureux avec une 100 aine de règle valides de la première espece à deux voix au double choeur en passants par les grand mélange et le fleuri à 8 parties.

Justement si on regarde un fleuri de 4 parties et plus si possible nous avons sous les yeux une trame, et la stratégie de remplissage est aussi bien verticale qu'horizontale. Et cela a toujours été un fait depuis l'ars nova: le hoquet c'est pas pour la plastique de la mélodie faut pas charrier quand même.
Et effectivement les mots croisés renvoie une analogie plus tangible àmha, aussi bien dans l'aspect formatif du contrepoint. Tout compositeur n'est pas un mélodiste affirmé, et si on compare un quatuor n°14 de Schubert au même numéro de Beethoven force est de constater que le sens mélodique et l'organisation du contrepoint dans la composition ne sont pas toujours réunis dans la même oeuvre. 5ce qui ne veut pas dire surtout chez des géants de cette trempe que l'un n'a pas de cei ou de cela)
Mais si la composition est une organisation du temps sonore on ne saurait détacher l'abscisse de l'ordonnée d'un simple trait de plume, parce que vous je ne sais pas mais moi je ne sait pas séparer le temps de l'espace dans ma perception de mon environnement, et quand bien même je serais peintre le problème serait le même et une telle vanité sans interêt.
Quand aux fameux enchainements et pivots sur VI et III chers aux chorals de Bach ils viennent du contrepoint (du moins perso je le ressens comme ça) pourtant ils forment le sens harmonique, Monique :arrow: 
chut dit la mouette
   - grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009

Message  { par grigou

Fracoris a écrit :Et c'est bien pour cela que j'ai posé cette question, " A quoi ça sert le contre point" quand on sait naturellement faire des mélodies.
Il y a quand même une grande nuance entre savoir écrire une mélodie sur un accompagnement harmonique et écrire des lignes mélodiques contrapuntiques. Les contraintes ne sont pas identiques et ce n'est pas parce qu'on sait écrire une mélodie qu'on sait forcément faire du contrepoint. 
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fracoris

grigou
ce n'est pas parce qu'on sait écrire une mélodie qu'on sait forcément faire du contrepoint.
Oui, c'est exacte.
D'où pour moi, l'intérêt d'étudier l'harmonie et le contrepoint en même temps. 
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

./. a écrit :
Fracoris a écrit :

L'art de la conduite voix : ça veut dire l'art de créer lignes mélodiques qui se complètent, s'enrichissent, tout est dit, le reste c'est du blabla
C'est exactement ça, tout est dit. C'est l'art de créer des lignes mélodiques qui s'harmonisent comme des mots croisés.
Cependant effecitvement la notion de mots croisés me convient personellement plus que celle de lignes mélodiques superposées qui a pu convenir à Messiaen ou Calmel (Roger) ne me convient pas et si elle ne me convient pas il y en a d'autres à qui elle peut ne pas convenir non plus.

Si nous revenons au contrepoint tel qu'il est enseigné dans la majorité de établissement actuellement, alors nous avons un manuel de ctp rigoureux avec une 100 aine de règle valides de la première espece à deux voix au double choeur en passants par grand mélange et le fleuri à 8 parties
Les règles, même le Bistch, ne sont PAS une définition.
Il est vrai que tu vénères les définitions à rallonge, les explications à rallonge, le blabla comme en témoignent tes posts.
Quand aux mots croisés je ne sais pas de quoi tu parles mais c'est pas grave 
Modifié en dernier par Olivier Calmel le 21/01/2012 10:00:29, modifié 1 fois.
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Fracoris a écrit :
grigou
ce n'est pas parce qu'on sait écrire une mélodie qu'on sait forcément faire du contrepoint.
Oui, c'est exacte.
D'où pour moi, l'intérêt d'étudier l'harmonie et le contrepoint en même temps.
Bien évidemment, car pour qu'il y ait contrepoint il faut au moins deux lignes mélodiques 8) 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Olivier Calmel a écrit : Il est vrai que tu vénères les définitions à rallonge, les explications à rallonge, le blabla comme en témoignent tes posts.
Je préfère une définition précise qu'un bricolage approximatif à la serpette
Quand aux mots croisés je ne sais pas de quoi tu parles mais c'est pas grave
Non ce n'est pas grave

Bon étant donné que si la discussion continue sur le ton de la citation du post tronqué de l'attaque personnelle et s'oriente vers l'insulte, je pense que je vais me faire bannir par la modération bientôt comme d’accoutumée, bye Olive c'est toi le plus trop trop fort :arrow: 
chut dit la mouette
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

./. a écrit :
Il est vrai que tu vénères les définitions à rallonge, les explications à rallonge, le blabla comme en témoignent tes posts.
Je préfère une définition précise qu'un bricolage approximatif à la serpette
La définition précise ? tu appelles définition précise cet amas incongru http://www.metronimo.com/fr/musique-et- ... S/181.html ?
On y trouve des conneries toutes les deux phrases, par exemple
'En harmonie, comme on l'a vu précédemment, on trouve un matériel tout fait'
ou encore
Le contrepoint, lui, ne connaît pas d'accords

No comment
Ou plutot si, c'est vrai qu'en écoutant ta musique on se rend bien compte de l'étendu de tes connaissances pour ce qui concerne le contrepoint
Aller amuse toi bien 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Olivier Calmel a écrit : La définition précise ? tu appelles définition précise cet amas incongru http://www.metronimo.com/fr/musique-et- ... S/181.html ?
On y trouve des conneries toutes les deux phrases, par exemple
'En harmonie, comme on l'a vu précédemment, on trouve un matériel tout fait'
ou encore
Le contrepoint, lui, ne connaît pas d'accords

No comment
Ou plutôt si, c'est vrai qu'en écoutant ta musique on se rend bien compte de l'étendu de tes connaissances pour ce qui concerne le contrepoint
Aller amuse toi bien
les rédacteurs de metronimo sont assez grands pour se défendre et je n'en suis pas désires tu que je leur fasse part de ta critique détaillée sur ton post cependant ? :twisted:
Tu attaques ma musique mais autant que je saches tu n'est pas exactement dans la lignée de Tallis La Victoria et Palestrina que je sache :P
Bon w.e. Josquin Junior :arrow: 
chut dit la mouette
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015

Message  { par BillyNat

Ça vous dirait pas de réagir de manière plus mature, sans s'attaquer personnellement à l'autre ? :)

Oui, je suis un bisounours, je l'avoue, mais sérieusement, ce serait pas plus mal. 
Répondre