♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Bon, à remarque unilatérale réponse unilatérale je veux bien. Mais j'en ai un peu marre de me faire insulter d'utopiste à chaque fois que je protège et défend ce bon vieux "grand public" auquel on prête tous les maux, les bêtises et les vices et dont personne ne fait jamais parti quand on l'interroge.
C'est qui le grand public d'ailleurs ? Robert ? Gertrude ?
J'ai passé deux ans de ma vie à déprimer sur un tas de questions et l'une des réponses qui m'a le plus bouleversée quand elle m'ait apparue devant une jolie blonde norvégienne (la vérité est toujours sexy) était celle ci : "Faut-il aimer ou détester l'homme ? Mais a-t-on vraiment le choix !"
Je crois que détester les autres, les enfermer dans des boîtes, ou les voir comme tel c'est se couper d'une partie de soi, et doncn de sa sincérité. Je crois que rayer si facilement l'estime que l'on a du public en tant que compositeur c'est donner raison à ses frauduleux gripsous de producteurs et la jouer facile et sans prise de risque. Il est vrai qu'il vaut mieux corrompre son estime de soi que la regarder en face paraît-il ça nécessite moins de mercurochrome (pas celui des zéros).
Ce genre de discours marketing du dimanche au comptoir n'explique et ne justifie que la fainéantise intellectuelle de celui qui crée, pas celui qui écoute.
On a pas le choix entre l'amour ou la haine, on a le choix entre être humain ou décider ne plus l'être. C'est notre outil le plus précieux l'amour et ça n'a rien à voir avec de l'utopisme il me semble.
Prendre les gens pour des cons désolé mais ce n'est pas notre créneau (et tu sais quoi ? Je crois que David Guetta ne les considère pas comme tel), on devrait laisser ça aux réalisateurs crapuleux c'est leur boulot et leur choix de non-vie.
Les compositeurs sont tenus par les c****s encore plus qu'avant très certainement à cause de la révolution internet. Mais j'ai l'impression qu'ils en arrivent à défendre l'indéfendable, la rentabilité de l'uniformité et à rejeter la faute sur son public élu. Qui est le plus grégaire dans ce cas là ?

Et pour en revenir à la musique alors John Williams et Michael Jackson il y a 30 ils faisaient de la musique uniforme aussi ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Bon ceci dit l'art c'est pas de la realpolitik, mais la peinture de la realpolitik et autres billevesées qui font le monde. (enfin vite dit dans une généralité expressionniste)
Alors faudrait p'tet voire à voire à pas confondre Guetta et Ligeti, Zimmer et Zimmermann ni même Guillaume Roussel avec Albert, enfin histoire conclure en se disant que le temps de hiérarchiser dans la même catégorie le festin de l'araignée et le générique de Spiderman n'est pas encore le notre.
On a parfaitement le droit de préférer Stephen King à Balzac et de choisir le niveau de distraction qui nous convient sans se faire insulter, c'est pourquoi une expression du genre "On a parfaitement le droit de préférer Stephen King à Balzac et de choisir le niveau de distraction qui nous convient" est impropre dan un forum, on préfère lire les goûts et les couleurs etc...
Mais bon Hergé fut un grand dessinateur, mais Tintin c'est pas du Brueghel ni même du Callot et ça n'a jamais voulu l'être. Et ça n'enlève rien aux talent de Georges Remy
Alors mes posts sont peut être pestiférés et sentent le mauvais soufre, mais il est rarement donné à une illustration musicale d'être artistique au monde enchanté des études de marché, pas plus qu'à une boite de ravioli d'être de la cuisine d'ailleurs on appelle ça en général de la traiteurie industrielle.
Tbop parle de resister pour créer, oui certes mais où comment et pourquoi faire ? C'est pas pour condamner mais pour éviter d'aller affronter des moulins à vents en combats étranges et singuliers...
Si vous voulez signer une bof artistique aller trouver des Fellini mais pas des Cameron, si tant est que vous y arrivez.
alors évidemment le problème c'est que Fellini est mort tandis que Cameron est vivant et les candidats à la succession de Cameron son beaucoup plus nombreux et voyants que les candidats à suivre les traces de Fellini ou Bergman....
Et puis soyons honnêtes Schubert mourant seul dans son pus syphilitique, Van gogh seul devant des corbeaux avant de se prendre une balle, Scott Joplin nègre pathétique se croyant autorisé à se prendre pour un compositeur, en faisant la manche dans la rue avec son opéra (Tremonisha) Bach écrivant pour DSG et ne laissant que des dettes pour héritage ça fait pas trop envie... C'st vrai.
Tandis que Hollywood ses piscines remplies de blondes naïades son pari réussir à tout prix vivre son pari à donf faute de rêves possibles c'est tout de même tellement moderne. Et puis l'art c'est ch... ça demande une éducation et des prerequis et puis c'est complètement oedipien ça change tout le temps on a à peine le temps de construire la posture d'apprecier Boulez que c'est déjà démodé par Olga Neuwirth et puis encore ça changera avant que ce post soit édité.. ; le cochon par contre éveille la libido et le sentiment vital 8) 
chut dit la mouette
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪

Message  { par Alex.G Wiz'Art

J’ai pas eu le courage de lire toutes les pages, ni même 1/4 a vrai dire xD

Mais il me semble, tout simplement, que la musique évolue, et qu'étant observateur de cette évolution, surtout vous, compositeurs confirmés d'avant ma génération, qui ont l'ont vu naitre, on a tendance a avoir "peur" du résultat, ou un peut trop blablater dessus (je dit pas que c'est mal...)

enfin, qu'on dit les piliers de la musique médiévale du Xème siècle quand sont arriver les changements de l'époque suivante ? (vous pouvez changer les dates, je suis pas historien ..)
Que dirait jimmy hendrix face au rock actuel ? ...

le changement ne veut pas dire l'extermination de ce qui l'a précédé, la preuve, on est toujours là a s’émerveiller d'un Bach ou d'un Vivaldi ..
Y'aura toujours des personnes qui garderons leur héritage, et ça c'est principalement a nous qui sommes du milieu, de le faire il me semble ..

Mais il faut accepter le changement, pour ma part la musique blockbuster actuelle a la sauce Hans Zimmer, me plait beaucoup, et c'est elle qui m'a pousser a découvrir bien d'autres choses dans la musique, et je ne pense pas être une exception ...
une chose que j'ai remarquer c'est que la musique Epique orchestrale a la zimmer ou autre nick phoenix connait un succès étonnant auprès de la nouvelle génération, je me rend compte que beaucoup de gens cherche a retrouver ce genre de musique .. Et si c'est pas du Bach, peut être alors que ça leur donnera envie de s'intéresser a ce qui avait avant...

autre chose, personnellement, je fais une distinction entre la musique, et la musique a l'image ..
pour moi l'une a vocation a repousser, explorer innover, et l'autre a accompagner une image donner un sentiments une ambiance.
tout ça est évidement lié, mais cette légère distinction me semble importante ...

n'est il pas ?

(et j’écris tout ça sur fond de hans zimmer king arthur, j’ai eu l'impression de faire un discours d'avant guère, sur un cheval, l'épée levée vers le ciel :lol: )

Que votes note pourfendent ces hérétiques,
Pour le solfège et l'harmonie !!!

Tadadaaaaaaaa tatata pom pom !!! 
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Smoy a écrit :
Le grand public aime l'uniformisation, c'est un constat. Il a le choix de se tourner vers d'autres films, vers d'autres artiste et il ne le fait pas... ce n'est pas de l'égoisme que de dire ça (certes ça manque un peu de poesie mais il faut voir les choses en face)
Ca c'est très et trop vite dit.
Le public c'est comme la "culture de masse" ça n'existe pas. CE qui existe ce sont des fournisseurs de divertissement de cerveaux disponibles, qui après une journée de travail +/- stressante et /ou +/- harassante sont prêts (pour complaire à Olivier Calmel) à faire regarder une merdouille afin de vider les têtes.
Personne n'est dupe ce qui relève du public ce sont les (vraies) discussion de machine à café où le Petit Navire "Le bon goût du large" massacré dans une émission de téléréalité ou la cane martyrisée et outragée pour les besoins d'un concours de cuisiniers et parfois les enfants du 1/3 monde pulvérisés servent de pgcd ou d'éléments fédérateurs, de ciment d'humanité en buvant ce noir nectar à a pause de 10 heures. Alors quand on en est là pas besoin de faire du Houellebecq qui rimera pour l'occase avec Steinbeck pour se dire qu'on en est plus tout à fait à quelques epics horns près non ?
Mais RIEN n'interdit de penser que si on prenait le public pour autre chose qu'un hypothalamus gorgée Cocus Colu il ne se complairait pas à se faire flatter l'intelligence aussi, encore faudrait-il être capable de fournir et là c'est pas donné à tout le monde et surtout pas dans l'A.V.
Les Américains ont gagné la guerre se dit on, mais laquelle ?
Messiers dames à vot' bon coeur une musique intelligente sans complaisance ni hermetisme, mais arretes de me faire croire que Rank & Xerox sont des créateurs :lol: :mrgreen: z193z z053z 
Modifié en dernier par ./. le 26/10/2011 07:56:31, modifié 1 fois.
chut dit la mouette
   - Kiwi Manchot -
Membre ♪♪

Message  { par Kiwi Manchot

Comme Alex, je n'ai pas lu le quart de toutes ces pages, j'ai dû m'arrêter à la page 2 ou 3.. :P
Malgré tout, je plussoie ceci :
Alex.G Wiz'Art a écrit :une chose que j'ai remarquer c'est que la musique Epique orchestrale a la zimmer ou autre nick phoenix connait un succès étonnant auprès de la nouvelle génération
Ensuite bah.. C'est vrai, la musique "hollywoodienne" attire facilement parce qu'elle a des tournures clichées qui ne font pas faire trop d'efforts à l'oreille. Après, peut-être que si nous -la nouvelle génération de compositeurs - arrivons à mettre en place une musique "blockbuster" plus.. compliquée petit à petit, si on arrive à intégrer années par années des petits détails dans cette musique, on arriverait un jour à une musique "commune" plus "sophistiquée".. Peut-être.
Les mœurs changent seuls naturellement, mais rien n'empêche les compositeurs de les faire bouger ; pour ça par contre il faudrait une sorte de.. coalition.. :twisted:

Désolé, ce paragraphe est un peu flou et ça fait beaucoup de mots entre guillemets, j'espère être compris. :) 
   - sinnay -
Membre ♪♪♪

Message  { par sinnay

Le grand public aime l'uniformisation, c'est un constat.
+1 
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
   - sinnay -
Membre ♪♪♪

Message  { par sinnay

C'est vrai, la musique "hollywoodienne" attire facilement parce qu'elle a des tournures clichées qui ne font pas faire trop d'efforts à l'oreille.
Et c'est quoi exactement la musique Hollywoodienne :?: :roll: 
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

sinnay a écrit :
C'est vrai, la musique "hollywoodienne" attire facilement parce qu'elle a des tournures clichées qui ne font pas faire trop d'efforts à l'oreille.
Et c'est quoi exactement la musique Hollywoodienne :?: :roll:
Apparemment si on se donne la peine de lire les posts de ceux qui ne lisent pas le topic: de la musique à écouter en uniforme :P 
chut dit la mouette
   - promain -
Membre ♪♪

Message  { par promain

Le problème ici c'est que vous assimilez la musique de trailer ( qui elle n'est autre que de la pop orchestrée ) a la musique de films américaine en générale .

Or par exemple prenons Alexandre desplat, adore par les critiques et le public , si sa musique est "uniforme" , "basique" , moi j'aimerais bien en composer de telles musiques :/

Je peux vous donner quarante autre compositeurs travaillant encore à l'heure actuelle et qui ont une patte .
Tout ça pour dire qu'avant de généraliser sur un style il faut apprendre à le connaitre . Sinon moi aussi je peux dire que le jazz c'est un saxophone qui improvise n'importe quoi . :)) 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

promain a écrit :Le problème ici c'est que vous assimilez la musique de trailer ( qui elle n'est autre que de la pop orchestrée ) a la musique de films américaine en générale .
En ce qui me concerne non, mais est ce bien là la question ?

Or par exemple prenons Alexandre desplat, adore par les critiques et le public , si sa musique est "uniforme" , "basique" , moi j'aimerais bien en composer de telles musiques :/
C'est pas parce qu'on est compositeur qu'on a pas le droit à son "goût de ch..." par exemple j'aime bien Star & Stripes for Ever de J. B. Souza, et en général la musique de Mr Desplats vaut mieux que ça, je ne suis pas sûr que le sujet soit réellement là encore
Je peux vous donner quarante autre compositeurs travaillant encore à l'heure actuelle et qui ont une patte .
C'est évident, mais pourquoi ce propos ?
Tout ça pour dire qu'avant de généraliser sur un style il faut apprendre à le connaitre . Sinon moi aussi je peux dire que le jazz c'est un saxophone qui improvise n'importe quoi . :))
Il ne s'agit pas de généraliser mais de cadrer avec le sujet du topic.
On a le droit d'écrire du sous Zimmer et du pseudo remote control, la question c'est plutot pourquoi faire ? Et que croit on faire ?
Par exemple si nous nous referons à Alexandre Desplats que tu aimes (légitimement mais ce n'est pas le problème) Je ne suis pas sûr que ni le rapport stylistique ni d'objectifs soient évidents entre l'élève de Xennakis, et le musiqueur de blockbuster, sinon une formation solide et quelques idées faisant partie d'une seule et même personne.
Ce qui me désole c'est de voir de jeunes compositeurs avec de tels moyens et des assistances aussi puissante que des ordi à 4,6,8,16 coeurs et finalement aussi peu d'imagination et un asservissement aussi aveugle à des lois de marché qu'ils ignorent et en tracent un dessin Orwellien aussi effrayant avec une ductilité aussi docile, jetant aux orties sans remords toute imagination et éventualité de marcher "hors de clous"
Ca je m'y fais pas, ça y est je suis passé du stade de jeune couillon à vieux con sans transition :cry: 
chut dit la mouette
Répondre