Bonjour à tous, à pars une petite discussion et un début de liste assez bordélique je n'ai pas trouvé de liste claire des modes sur le forum du coup je vais en faire une qui seras bien évidemment à compléter par vos soins^^ Si possible gardez la même présentation comme ça ce seras très lisible pour les personnes intéressées
Pour expliquer simplement je vais utiliser des gammes de référence.
LES MODES A 7 SONS
MODES MAJEURS
Pour les modes majeur, il y a comme référence la gamme majeur et la gamme mineur naturel.
Ici nous n'auront pas de gamme de référence, il faut penser directement aux intervalles. Je vais par ailleurs indiquer le nombre de transposition que chacun des modes permets.
Yes merci par contre tu peux peut être enlever toute la partie qui n'as pas changé pour alléger le post. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Bonjour,
Personnellement, j'utilise peu les modes mais en revanche quand j'ai commencé à étudier la Set Theory, je me suis intéressé à leur organisation, à leur structure intervallique, et c'est pour le moins très intéressant. On peut ainsi reconstituer leur élaboration. Ainsi pour exemple, le Mode 3 de Messiaen, alors que les autres sont réparties dans une division de l'octave par deux, entre l'axe Do - Fa#/Fa# - Do, sa structure intervallique (1 1 2 1 1 2 1 1 2) l'octave, là, est divisé par trois, et chacun des trois ensembles de hauteurs {Do, Do#, Ré}, {Mi, Fa, Fa#}, {Sol#, La, La#) prend appui sur un intervalle de tierce majeure (Do - Mi - Sol#), donc de 4 demi-tons (12/3=4).
Concernant les Modes on les obtient aussi à partir d'une simple rotation circulaire :
Do Ré Mi Fa Sol La Si ===> Ionien
Ré Mi Fa Sol La Si Do ===> Dorien
Mi Fa Sol La Si Do Ré ===> Phrygien
Fa Sol La Si Do Ré Mi ===> Lydien
Sol La Si Do Ré Mi Fa ===> Myxolydien
La Si Do Ré Mi Fa Sol ===> Aéolien
Si Do Ré Mi Fa Sol La ===> Locrien
Par ailleurs, en les examinant avec la représentation circulaire, on se rend compte immédiatement qu'il y a dans leur structure intervallique une relation miroir par couple outre leur lecture rétrograde globale:
Le Dorien étant totalement symétrique dans sa structure intervallique :
(2 1 2 2 2 1 2) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Merci Deb pour ta participation Je ne savais pas qu'il y avait d'autres modes de Messiaen même si je sais qu'on peut s'en créer d'autre en suivant son principe de symétrie.
Ensuite pour les modes majeur, l'idée de la rotation circulaire pour les trouver c'est valable pour tous (mineur mélodique ascendant, mineur harmonique et penta etc) c'est simplement la même échelle mais en changeant la polarité.
Intéressant par contre l'idée de miroir entre les modes majeurs et surtout ce mode dorien qui est carrément symétrique!
Et je suis d'accord avec Jabberwock j'ai l'impression de lire un traité de Boulez ou Xenakis ou j'abandonne assez vite la lecture tellement c'est complexe - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Il suffit de regarder un clavier de piano pour voir les modes miroir... Par contre c'est intéressant de remarquer que le mode avec le plus de dièzes et le miroir du mode avec le plus de bémols. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Romain CHOISY a écrit :Merci Deb pour ta participation Je ne savais pas qu'il y avait d'autres modes de Messiaen même si je sais qu'on peut s'en créer d'autre en suivant son principe de symétrie.
Ensuite pour les modes majeur, l'idée de la rotation circulaire pour les trouver c'est valable pour tous (mineur mélodique ascendant, mineur harmonique et penta etc) c'est simplement la même échelle mais en changeant la polarité.
Intéressant par contre l'idée de miroir entre les modes majeurs et surtout ce mode dorien qui est carrément symétrique!
Et je suis d'accord avec Jabberwock j'ai l'impression de lire un traité de Boulez ou Xenakis ou j'abandonne assez vite la lecture tellement c'est complexe
Merci pour ta réponse, mais question qu'est-ce qui te paraît "complexe" ou plutôt aride dans l'écriture, façon traité de Xénakis ou de Boulez ? Ce qui dit en passant, n'est pas pour me déplaire.
Les structures intervalliques ? Il ne me semble pas puisque tu as bien noté l'idée de miroir entre couples de modes, et celui du Ré qui est plus spécifique.
Oo est-ce la référence à la multiplication d'accords pour créer ou recréer un mode à Transposition Limitée ? Cela semble abstrait de prime abord mais c'est très simple à faire avec une feuille de papier et un crayon, ou plus simplement en observant le processus sur une portée de partition. Dis-moi, je suis en train de faire un petit PDF plus visuel et avec deux ou trois exemples. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Jeudi 3 Juillet 2025 à 13 h 8 min et 15 sec.