Je dois réaliser un travail d'harmonie pour vendredi (assez tendu ) et je demande votre aide pour un passage qui me pose problème.
Sur les deux premières phrases, je module de Em à Am, et je finis sur une demi cadence en Am. Seulement au début de la deuxième phrase on a un F# qui viens tout gâcher... Je sais pas ou je vais ni comment y aller... Des suggestions ?
Je dois réaliser un travail d'harmonie pour vendredi (assez tendu ) et je demande votre aide pour un passage qui me pose problème.
Sur les deux premières phrases, je module de Em à Am, et je finis sur une demi cadence en Am. Seulement au début de la deuxième phrase on a un F# qui viens tout gâcher... Je ne sais pas ou je vais ni comment y aller... Des suggestions ?
En fait tu ne sais pas comment repartir à la mesure 5 c'est çà?
La mesure 5 on reprend exactement la même chose qu'au début, mais dans une autre tonalité, pas besoin de moduler çà fait un peu l'effet d'une marche harmonique tu peut y aller direct ! en Si Mineur
En revanche j'ai un affreux doute sur la modulation en La min dont tu parle ... C'est pas juste un petit empreint? j'ai l'impression qu'on reste en Mi min, et sans modulation particulière on passe en Si min à la mesure 5.
Mais j'ai jamais été un génie des devoirs d'harmonies ...
PS: attention ceux qui veulent voir la partition télécharger la au format PDF sinon on ne discerne pas bien les notes !! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Olivier HECHO le 10/05/2015 17:10:59, modifié 1 fois.
De 2 : C'est le genre d'emprunt que j'utilise a outrance lors d'impros au clavier. J'me suis pris la tête pour rien...
Merci pour ton aide !
Oui moi c'est pareil, j'utilise des harmonies pour composer sans soucis, mais dès qu'il y a un chant donné je perds mes moyens ...
Content d'avoir pu apporter un peu de lumière pour ce coup ci - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Olivier HECHO a écrit :
En revanche j'ai un affreux doute sur la modulation en La min dont tu parle ... C'est pas juste un petit empreint? j'ai l'impression qu'on reste en Mi min, et sans modulation particulière on passe en Si min à la mesure 5.
Je plussoie. Tu cherches trop compliqué.
Sur cette première phrase, ta basse descend gentillement en partant du mi pour arriver sur un 1/2 cadence en mi. Un peu bourrin, mais ça marche.
Tu peux démarrer sur un sol à la basse (accord de sol ou accord de mi renversé). Plus élégant.
Mais ce genre d'exercice ne cherche jamais rien de bien compliqué.
Si les modulations te chagrinent, tu peux lire Max Reger à ce sujet. Petit dictionnaire qui te dit comment passer d'une tonalité à l'autre en 2 mesures max. Toutes les combinaisons sont passées en revue. Un peu scolaire, mais parfois utile.
C'est toujours la même méthode : il cherche à accrocher le IIe degré (parfois IVe) de la tonalité d'arrivée, le plus tôt possible. Du coup, on est dans un système de modulation XVIIIe, pour des rapports de tonalités que l'on ne trouve pas à l'époque classique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En effet j'ai cherché trop compliqué, j'ai vu des chromatismes a harmoniser et j'me suis affolé. Au final une chtite basse qui descend avec un +4 et ça passe.
Comme je l'ai dit plus haut c'est le genre d'emprunt que j'utilise de partout et sur ce coup là j'ai perdu mes moyens.
Les modulations ça ne me dérange pas trop, si j'ai bien compris et pour faire court il suffit de faire entendre un accord pivot puis la dominante de la tonalité voulue. Après je crache pas sur ce livre, je le commanderais si je ne le trouve pas ailleurs. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
tu peux lire Max Reger à ce sujet. Petit dictionnaire qui te dit comment passer d'une tonalité à l'autre en 2 mesures max. Toutes les combinaisons sont passées en revue. Un peu scolaire, mais parfois utile.
Çà à l'air amusant, j'aimerais bien l'acheter mais je crois qu'il est uniquement en anglais? et moi l'anglais ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Bon, après une petite entrevue avec mon prof sur ce travail, je m'en suis bien sortit. A part évidemment ces fameuses quintes et octaves parallèles... Je les aurais un jour... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
tu peux lire Max Reger à ce sujet. Petit dictionnaire qui te dit comment passer d'une tonalité à l'autre en 2 mesures max. Toutes les combinaisons sont passées en revue. Un peu scolaire, mais parfois utile.
Çà à l'air amusant, j'aimerais bien l'acheter mais je crois qu'il est uniquement en anglais? et moi l'anglais ...
Rien de difficile à comprendre. Au pire, tu ne lis que les notes de musique
La plupart des bouquins vraiment intéressants ne sont qu'en anglais. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Moi j'aurais commencé en Sol. Mais la fin indique clairement comme tonalité Mi mineur.
Pendant mes courtes études d'harmonie, je ne m'embarrassais pas autant, lors d'un obstacle je changeais les notes du chant donné. Mais je ne sais pas si mon exemple est à suivre.
A toit de voir Klanko, je me rapelle d'un texte, après ça ressemblait à la musique de Batman. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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