Je me pose cette question pour un ami qui me fait vraiment de la peine, il veu absolument devenir un bon producteur et avoir de la notoriété et tout ça...
Ce mec croit au travail , il travaille beaucoup, il y passe ses soirées, mais ...ses compositions sont vraiment bancales et souvent dissonantes voir inécoutables,
il n'a pas du tout l'oreille musicale, et je pense qu'il peu travailler autant qu'il veut sur son logiciel, sans comprendre un minimum la musique je voit pas comment tu peu te débrouiller, voila pourquoi il me fait de la peine...tout son travail risque d'être vaint!
je ne sais pas quel conseil lui donner pour qu'il devellope son oreille... ni si c'est même possible...
qu'en pensez vous? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Le terme "d'oreille musicale" est trop vague, imprécis, avant de commencer à l'aider, il faut faire un diagnostic, a-t-il un problème d'ouie au sens médical (non-perception ou déformation de certaines fréquences, acouphènes) ou n'a-t-il pas tout simplement la "fibre" musicale au point de ne pas se rendre compte d'une note ou d'un accord innaproprié ? Si c'est le deuxième cas, ça peut se corriger par l'apprentissage de la théorie, quand il apprendra à se réécouter, l'oreille intuitive devrait prendre le pas sur l'oreille technique, le temps du processus est très variable selon les individus, ça peut aller de 6 mois pour certains et 10 ans pour d'autres. Je pense que nous avons tous un capital musical latent au plus profond de nous, il faut juste un déclic pour l'éveiller, l'apprentissage théorique peut aider à cet éveil. Fais lui essayer Méludia, c'est un bon test. http://www.mediafire.com/view/3aezh4mld ... ation_.pdf - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Il n'y a pas de mauvaises musiques, il n'y a que des mauvais sons mais encore faut-il pouvoir situer la frontière entre le bruit et la musique. "
C'est une bonne question.
Effectivement il peut prendre des cours de musique mais quels cours pour quelles musiques? S'il s'inscrit en classe d'écriture au conservatoire alors qu'il veut faire de l'électro il risque peut-être de faire fausse route.
Je diviserais le problème en deux:
1_Il veut composer une musique sérieuse, "contemporaine" au sens académique, alors les études classiques sont indiquées c-a-d le conservatoire ou les cours particuliers.
2_Il veut pratiquer de la musique populaire (Rock, Soul, Jazz, Electro, Garage etc…) il faut qu'il apprenne par lui-même en se jetant à l'eau. Ses compos seront peut-être un peu bancales au début mais petit à petit ça va s'améliorer, ou pas…
Je dirais pour finir qu'il peut panacher un peu les deux en prenant des cours d'instrument ou d'harmonie, par exemple, et en même temps composer en autodidacte.
Finalement après toutes ces années je me rends compte qu'en matière de composition musicale l'essentiel ne s'enseigne pas. L'essentiel c'est de la pratique, de l'expérience, de l'intuition et surtout du talent, peut-être… - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
“Invade areas where nothing is definite.”
John Cage
En ce qui concerne le talent, je partage le point de vue de Jacques Brel https://www.youtube.com/watch?v=OHRM0xDBQ-8 - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Hé hé, vaste débat que voilà ! De mon point de vue, ou si vous préférez de mon point d'ouïe, il est évidemment possible de développer son oreille musicale. Puisqu'il est question (c'est dans la question !) de la "developper" c'est donc qu'on la possède déjà, non ? Okay, mon raisonnement est quelque peu alambiqué, je l'admets... Certes, il se trouve des personnes qui composent, jouent d'un instrument ou chantent comme ils respirent. Mais tous ne possèdent pas ce don. Car il s'agit en effet d'un don autant que certaines personnes ont le don des langues, la bosse des maths, le don du dessin, etc. Même s'il est tout aussi exact que le talent ne suffit pas. Il faut y ajouter le travail (je connais des stakhanovistes de l'entrainement), le temps, l'expérience, les contacts et l'opiniâtreté.
Si ce malheureux s'ingénie voire s'obstine à vouloir composer ce qui lui parait éditable, jouable et vendable alors que cela ne l'est visiblement pas mais qu'en parallèle il y trouve du plaisir, eh bien qu'il continue ! Si son travail sonne vraiment faux ou inaudible alors qu'il le fasse en privé et en sourdine !
Plus sérieusement et histoire de donner un conseil pratique: la musique, ce sont des sons et c'est du rythme. Dès lors, qu'il s'entraine à enchainer les rythmes, pas seulement des beats techno mais bien des grooves funky, bossa, etc. avec des plans bien syncopés. Travailler ses mains et son corps l'aidera peut-être à développer cette partie de la musique qui vraisemblablement l'incitera (je l'espère) à développer l'autre. Il me parait aussi évident que son "logiciel" doit rester un auxilliaire de création ou plus exactement de mise en forme. Mais, préalablement une mélodie s'exécute très simplement en sifflotant, fredonnant, chantonnant... Il faut qu'il s'habitue à créer de tête et donc comme les oreilles sont sur la tête... D'oreille. Tout simplement. Après, l'idée de pratiquer un instrument l'aidera certainement à "comprendre" et "ressentir" la musique car, ne l'oublions pas, développer l'oreille c'est développer la musicalité. Courage à lui et confiance en lui. Ne jamais être sûr de soi mais sûr de ce que l'on fait.
Paul
Oreille mus.png
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique coule dans mes veines comme le vin dans les caves !
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Jeudi 3 Juillet 2025 à 16 h 5 min et 10 sec.