Je souhaite écrire une bande originale avec viole de gambe notamment.
Dans ce cadre j'ai cherché des traités de composition, d'accompagnement, relatifs à cette période.
J'ai pu trouver:
-Jean Jacques Rousseau Traité de la viole (1687)
-Campion, François, traité d'accompagnement et de composition, selon la règle des octaves de musique, Paris, veuve G. Adam 1716, (22p.)
Je me sers également des tables d'ornement dans:
-D'anglebert, Pièces de clavecin (1689)
Sauf le traité de la viole, ces deux sources sont principalement pour clavecin et servent à l'écriture de basse continue.
En plus de cela, lecture et écoute de:
-Marin Marais, Mr de Ste Colombe (évidemment...)
-Francesco Paolo Supriani
-Alfonso Ferrabosco
-William Byrd
Connaissez vous d'autres traités qui s'appliqueraient à la viole en particulier?
D'autres compositeurs à me conseiller?
Merci beaucoup par avance - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Bonjour,
Je ne connais pas grand chose en ce qui concerne la viole de gambe et la musique baroque. Je pense que tu pourrais trouver plus de réponses sur des sites internets dédié à la musique classique, sur symphozik.info par exemple.
Tu pourrais également nous détailler un peu plus tes idées et certains t'aiderons mieux. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Je ne suis pas certain que tu trouves ton bonheur ici, tant c'est spécifique.
Il faudrait carrément aller à la rencontre de Jordi Savall lors d'un concert. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Merci "apprentimozart" et "monsieurmickey" pour vos réponses.
Voici quelques détails. Je dois écrire 3 pièces (env. 3min chacune), pour un court métrage de 13 minutes. Il s'agit d'une fiction inspirée de the sea and its shore d'Elisabeth Bishop.
Les délais sont assez courts. J'ai choisi la viole de gambe solo (violoncelle pour le mockup probablement), en pensant à un accompagnement au luth, théorbe ou clavecin.
-> à ce sujet, je ne sais pas si luth et théorbe s'écrivaient en tablature ou en basse continue. Les deux existaient probablement en fonction des zones géographiques, non?
Chez les compositeurs cités il y a un grand nombre de pièces à une voix. Ce qui facilite le travail d'écriture puisque j'ai sous la main beaucoup de matériau.
Pour compléter tout cela, et c'est le sujet de mon message, je recherche des traités d'époque.
Je pense qu'il contiennent un certain nombre de règles qui régissent le répertoire, à l'image de la règle de l'octave pour la basse continue.
Merci encore pour vos réponses. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Bonjour,
Est-ce que ceci peut t'aider : https://archive.org/details/imslp-metho ... ni-eugenio
Tu as, éventuellement, cette thèse de doctorat de musicologie avec de nombreux exemples d'extraites de partitions (à partir de la page 99) sur l'esprit d'interprétation "historique" sur la musique ancienne : Dans ce travail, nous allons entendre par Interprétation Historiquement Informée la pratique d’interprétation musicale qui assied ses choix interprétatifs sur des informations contenues dans l’étude de traités et méthodes, textes critiques et matériel iconographique, sur les instruments et sur la notation musicale elle-même ou sur toute autre information historique. Parmi les éléments à tenir en compte, on trouvera :
- les aspects de la notation, c’est-à-dire le rapport entre les notes écrites et les sons qu’elles symbolisent, le rythme et l’articulation ;
- l’improvisation et les ornementations ;
- les instruments, leur histoire et leur structure matérielle ainsi que les manières dont ils étaient joués ou touchés ;
- la production de la voix et du son ;
- les sujets touchant à l’accordement, au diapason et au tempérament ;
- les ensembles, leur taille, la disposition et la façon dont ils sont dirigés. http://www.e-sorbonne.fr/sites/www.e-so ... _these.pdf - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Joseph Dupont a écrit :Bonjour, oui cela m'aide beaucoup.
Désolé pour le délai de réponse... J'ai pris le temps de bien regarder les documents.
Au plaisir de pouvoir vous aider en retour.
Joseph
Et bien tant mieux. Je fais pas mal de recherches sur la musique contemporaine atonale et la Set Theory, et je dois dire qu'on trouve sur le Net des documents très pointus, dont un certain nombre de thèses de doctorats/Masters tout à fait intéressantes. Ceci étant, elles sont très souvent en anglais. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Vendredi 4 Juillet 2025 à 20 h 14 min et 48 sec.