Je tiens à remercier Julien pour m'avoir écrit ça! Mais en gros, un motif est un ensemble de notes et des exemples de transformations sont les suivantes : transposition, répétition, inversion, etc. Mon lien est là :
Moi, j'ai tendance à faire souvent de la répétition et de la transposition. Et vous? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Comme j'utilise souvent des séries "dodécaphoniques" comme base, je me sers de tous les moyens permettant les transformations des formes en calculant une matrice de transposition originale, rétrograde, renversement, renversement du rétrograde et en complétant avec avec les segmentations en tricordes, trétracordes, hexacordes, etc. avec les transpositions Tn et de l'Inversion TnI (opération Set Theory).
Pour le palindrome que je viens de créer avec [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] (make-scale 'c4 4 :type :pal :alt 2)
tu as de part et d'autre du Fa# qui sert d'axe central
Mi Fa# Mi
Ré Mi Fa# Mi Ré
Do Ré Mi Fa# Mi Ré Do
Regarde cet exemple de Bach où il développe un art consommé de l'architecture combinatoire : http://www.lamusiqueclassique.com/2011/ ... E-musical/ - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Sont aussi possible les expansions et compressions aussi bien dans le domaine des hauteurs que du rythme (en plus des transformations classiques déja évoquées) ainsi que le re-mapping, c'est à dire la mise en correspondance des éléments des motifs avec d'autres. Dans ce cas, le motif ne sert plus que de contour mélodique ou meme juste d'élément structurant pour d'autres structures (fractales par exemple).
Stéphane - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Vendredi 4 Juillet 2025 à 1 h 26 min et 13 sec.