J'essaye actuellement de mettre en partition mon dernier projet, et à cette occasion, je teste pour la première fois l'Éditeur de Partition de Logic Pro X (surtout que j'ai déjà toutes mes pistes midi dessus ) et je tombe sur un problème que je n'arrive pas à surmonter au niveau des trompettes. Voici des screens pour vous montrer le problème :
Capture d’écran 2017-01-29 à 12.26.53.png (14.82 Kio) Vu 4948 fois
Capture d’écran 2017-01-29 à 12.27.16.png (12.69 Kio) Vu 4948 fois
La notation normalement correcte selon moi serait un triolet avec deux doubles à l'intérieur, pas les 4 doubles, mais même après de multiples essais je n'arrive toujours pas à changer cela, d'où ce sujet sur le forum.
Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience avec l'écriture de partition, votre aide serait donc plus que bienvenue !
normalement tu as dans le panneau de gauche un onglet "quantification" qui permet de préciser à Logic quelles sont les valeurs les + courtes que tu utilises (4=la noire, 8=la croche...)
tu peux essayer de sélectionner 12 (triolet de croches)
Perso je n'ai jamais été fan des éditeurs de partition intégrés, car ils ne proposent pas toutes ces choses qui font qu'un instrumentiste se sent bien quand il doit jouer la partition - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Je suis entièrement d'accord avec toi, personnellement je préfère Sibelius ou même encore Musescore pour les Partoches, mais là impossible de tirer un fichier XML correct pour Sibelius ou autre, donc je suis "soumis" à Logic xD ! Malheureusement j'ai déjà essayé de changer les valeurs mais rien ni change, quand je met 12, je suis toujours coincé aux 4 doubles qui me hantent x) ! J'ai également essayé à peu près tout les changement de valeurs mais ça jongle entre triolet et 4 doubles ;-;. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
as-tu essayé 24 (double croche d'un triolet) ?
le midi que tu as entré est bien quantifié en "triolet 1/16" (1/24) ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
William Maytook a écrit :
J'essaye actuellement de mettre en partition mon dernier projet, et à cette occasion, je teste pour la première fois l'Éditeur de Partition de Logic Pro X
Sinon, tu peux utiliser un éditeur de partitions (Finale, Sibelius...) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
William Maytook a écrit :surtout que j'ai déjà toutes mes pistes midi dessus
C'est long et chiant de recopier un session MIDI vers un éditeur de partitions. Nous sommes d'accord !
Mais si tu veux un score jouable, c'est une étape nécessaire pour peaufiner l'orchestration. On n'écrit pas de la même manière sur un séquenceur que sur papier.
Fais le test sur 1 min de musique, et tu verras - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Perso je fais l'inverse, j'écris et orchestre tout sur Finale, et puis je retranscris sur séquenceur. C'est tout aussi chiant et en plus il faut l'effort d'imagination derrière pour essayer d'entendre le rendu VST au lieu du MIDI dégueu, mais je suis incapable de composer sans partition - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Désolé de la réponse en retard, j'ai eu quelques contretemps ! Je pense faire les deux pendant les prochaine vacances, un ami m'a proposé l'idée d'écrire un sextolet et de lié la 2eme et la 5eme croches pour avoir l'effet voulu xD ! J'aimerais beaucoup pouvoir composer seulement avec un support de partition, mais pour l'instant c'est difficile pour moi, j'ai beaucoup de mal à sortir ce que j'ai dans ma tête, mais avec beaucoup de travail, tout est possible !
Merci à vous dans touts les cas ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Vendredi 4 Juillet 2025 à 2 h 9 min et 3 sec.