J'ai lu dans un traité d'orchestration qu'il était préférable, lorsque l'on écrit pour orchestre, d'aller jusqu'à 4 dièses ou bémols à la clé. Au-delà, il est plus judicieux de transposer au demi-ton inférieur ou supérieur.
Pourrais-je avoir un retour la-dessus de la part des orchestrateurs pro. Ainsi, si mon morceau est en possède des passages en Réb Majeur, ça risque d'être trop compliqué à jouer pour l'orchestre ?
Merci par avance - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Surtout qu'en prenant en compte les instruments transpositeurs, l'armure varie d'un pupitre à l'autre - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ça dépend. Mais pour des session d'enregistrement c'est bien d'éviter des passages prolongés en mi bémol mineur. Par contre dans une symphonie de Mahler c'est tout autre chose. Mais même en musique de film j'ai vu des passages écrit dans des tonalités avec beaucoup de dièzes ou bémols mais c'était toujours provisoire (tonalité de passage). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
As-tu le traité? Je trouve cette théorie plutôt intéressante, mais dans le concret, je n'ai jamais essayé. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
J'ai essayé. Je dirigeais en répétition l'Adagietto de Mahler 5 et tout allait bien jusqu'à la modulation en Mi bémol mineur... Les instruments à cordes préfèrent éviter autant de bémols (ou de dièses). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
C'est un traité qui a plutôt été conçu pour des étudiants avec en tête l'idée que probablement leurs compositions seront jouées par des orchestres non professionels au début de leur carrière. D'où une approche plutôt conservatrice de l'écriture. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Je n'ai pas souvenir d'avoir lu ça dans le Rimsky-Korsakov, dans le Adler ou dans celui de Peter Alexander... C'est bon à savoir!
(Malheureusement j'ai plus de théorie que de pratique réelle... Je n'ai pu bosser avec des musiciens que deux fois jusque là... J'espère corriger ça dans les années qui viennent!) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Bonjour Swisscompos.Chapeau bas !. Je viens de regarder la vidéo sur ton site, ou tu dirige le Berklee Contemporary Symphony Orchestra...
C'est vraiment super !.Tout ces jeunes et talentueux musiciens ont dû créer la surprise, on ne s'y attend pas, surtout dans un centre commercial, çà confirme ce que je pense des américains dans leur pratique de la musique,ils sont généreux, savent communiquer et faire partager leur passion pour la musique.En plus le Berklee Collège of Music où tu as étudié,m'a toujours fait rêver !.Quand je suis allé à New York, j'ai vu beaucoup de musiciens, et il n'est pas rare de voir un pianiste au coin d'une rue, jouer sur un vrai piano. J'aimerais bien que ce genre d'expérience soit reproduite en france dans un centre commercial ...ce serait génial !.
Encore bravo
Patrick - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Uambo a écrit :
J'ai lu dans un traité d'orchestration qu'il était préférable, lorsque l'on écrit pour orchestre, d'aller jusqu'à 4 dièses ou bémols à la clé. Au-delà, il est plus judicieux de transposer au demi-ton inférieur ou supérieur.
Ton traité date de Mathusalem. Regarde les scores du Puccini ; tout est en Ré b ou Sol b majeur (il devait certainement composer au piano).
Le niveau technique a grandement évolué. Si l'orchestre est sérieux, tu peux mettre du barbelé à la clef. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Vendredi 4 Juillet 2025 à 20 h 41 min et 56 sec.