ma question va être simple : Quels sont vos "trucs" pour savoir quand une compo est terminée?
J'entend par la lorsque la pièce est la plus parfaite possible.
J'ai un gros soucis, je ne termine jamais rien car j'entend toujours des modifs à faire, des ajouts et je ne parle même pas des choix de sons et autres possible layering...
En ce qui concerne juste le son, je précise que je fais de la pop et je me posais une question : Comment ont fait les mec qui ont écris des titres intemporelles genre dans les années 70 /80 /90 etc.. pour ne pas se dire : "si on attends un peu d'autre sonorités apparaîtront et ce sera encore mieux, etc..."??
Peut être que je vais un poil trop loin dans la réflexion mais la question est posée. Quand stopper le processus créatif et boucler une pièce?
Good evening everybody! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En ce qui me concerne, c'est une simple question de décision quelque soit l'état du morceau.
Cette course à la perfection est un sujet vieux comme le monde et ne concerne pas que la musique. Un travers qu'il faut apprendre à se départir ; ce n'est pas forcément très simple. D'autant plus quand on arrête les frais par effort de discipline et qu'on juge forcément ce que l'on fait par ses défauts et non pas ses qualités.
Pour les chansons intemporelles, je ne sais pas si Clément/Renard qui ont écrit "le temps des cerises" savaient ce qu'il faisait au moment de l'écrire. Ni McCartney avec "Yesterday", ni Brel avec "Ne me quitte pas". Je n'ai pas l'impression qu'il existe des recettes, bien que des "tips" existent pour facilité l'accroche, les "hooks", ou la sortie des kleenex dans les chansons d'amour ( "t'entends, je suis mal AAA aaa deuuuu"), ou encore le saut d'octave pêchu du cœur des esclaves juste à l'entrée de "Va pensiero" Nabucco -Verdi, que l'on pourrait appeler cliché tellement le procédé est usé mais ça marche toujours, alors pourquoi s'en priver ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
C'est une des grandes difficultés, et tout l'intêret, je trouve, en musique, et en art généralement. Faire des "choix" : dans quelle direction je veux aller, quel est mon fil rouge, quel est ma structure, mes points culminants, mes liaisons?
Si tu as la réponse, vend là, tu feras fortune. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Il y a la solution "work in progress" dont Boulez et Zappa étaient très fervents... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour moi, il faut se donner des objectifs quantifiables, des challenges.
Personnellement, pour faire une compo de 3mn, il me faut entre 15 et 20 heures devant mon DAW (Je fais cela en dehors de mon travail et le WE, donc sur mon temps libre...pas simple)
Quelque part, c'est une limite de temps que je me suis donné.
Sachant que parfois le thème m'est venu en jouant au piano les jours/mois précédents.
Pour la compo, il faut se donner des objectifs sur le style et les instruments utilisés. Faire un choix et s'y tenir comme une contrainte, un challenge.
Il est évident que l'on peut toujours revenir sur un morceau "à l'infini" comme Boulez...
Personnellement, je vais laisser "vivre" mes compos, et peut-être dans quelque temps je reprendrais certaines en fonction de remarques reçues (mix, EQ, orchestration), de nouveaux instruments (VST pour moi) plus performants, plus réalistes et surtout avec un nouveau "regard", je l'espère plus expérimenté. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Illico le 27/06/2017 11:37:08, modifié 1 fois.
Je m'étais fait aussi la réflexion, et pourquoi pas gérer un morceau comme un "projet logiciel" avec différentes version. Celles-ci suivraient ton envie, ta maturité, en fonction des ages. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Merci de partager vos avis et réflexions avec moi. Cette histoire de work in progress m'interesse beaucoup je trouve le concepte interessant!
D'un autre coté la citation d'Akcel est très juste... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Question intéressante
Après avoir passé, dans ma jeunesse, des mois entiers sur une même maquette ( parfois en finissant pas la détruire à force de retouches ) je pense simplement aujourd'hui qu'un artiste doit produire. Après, il y a un "équilibre" à trouver entre ton " niveau d'exigence " et l'obligation que tu as de conclure ton travail, avec la frustration que ça engendre. Perso, pour ne pas me laisser " vampiriser " par un projet de musique, je n'hésite pas à me mettre dans des contextes différents. Je change de système d'écoute, je vais écouter dans un pièce voisine, je compare ma musique à d'autres musiques etc. Ensuite, je pense souvent à cette phrase : " il n'y a pas de créativité possible sans contraintes ". Alors bien sur, si tu n'a aucune contrainte ( une commande d'annonceur au timming sérré etc. ) tu peux te permettre de " laisser sécher " ton morceau pour l'écouter avec des oreilles neuves, plus tard. Perso, comme beaucoup d'entre nous, j'imagine, j'essai de mener plusieurs projets en même temps. Et je me demande simplement " à partir de quand je peux faire écouter ça " à des musiciens avertis. Même si je suis rarement satisfait de mon travail. Et là, je crée rapidement un autre projet, toujours dans l'esprit de " produire absolument". Une façon de se défaire de l'emprise d'un projet qu'il faut conclure. Et enfin pour tenter de répondre à ta question passionnante ( c'est impossible ... ) un détail très efficace sur moi : Lorsque je me sens partir dans l'imaginaire sans que ce soit fructueux, j'actionne un minuteur qui me ramène à la réalité, toutes les 40 minutes . Pour conclure ( heu ... C'est impossible ) je pense qu'il faut aussi te faire confiance. Au final tout est si simple. D'instinct, tu sais si ton travail est bon, ou pas ... Tu te mets en posture positive. Amour, engouement et tout ce que tu as de bon ... C'est bien là qu'il faut le mettre ... Non ?!
En tout cas merci d'avoir lancé ce débat, très captivant
PS : ... Et puis, ce n'est que de la musique ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Merci pour ta réponse je vais m'en inspirer.... Je pense que produire est la meilleure facon d'avancer!
Merci. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Samedi 5 Juillet 2025 à 2 h 16 min et 24 sec.