J’imagine que si des Stravinsky ou des Messiaen (et encore bien d’autres grands compositeurs) ont écrit ce qu’ils voulaient entendre dans leurs oeuvres, quelle qu’en fut la complexité, c’est bien qu’ils entendaient tout.. Surtout à une époque où on ne pouvait pas « tricher » avec la MAO pour avoir en rendu sonore de ce qu’on voulait mettre sur le papier... Quant à avoir un orchestre sous la main pour faire des essais, ça devait être compliqué quand même..
Pour l’exemple de l’OST de ƒƒ XIII, en fait ce n’est pas qu’il n’y a plus de tonalité, mais au contraire qu’il y en a plusieurs: le contexte devient polytonal..
Il faut pouvoir entendre et analyser plusieurs strates harmoniques comme différentes triades superposées , pour commencer simplement.. Après quand les accords sont enrichis (à partir de 4 sons et plus), ça crée de plus en plus de tensions entre les différents accords, c’est là que ça devient plus compliqué pour une oreille non initiée.. parce que tout semble se mélanger..
Evidemment tout cela est soumis à des règles théoriques, sinon tu penses bien qu’on pourrait qualifier de polytonalité n’importe cluster de 17 sons plaqué avec le bras sur un piano! Dans l’exemple que tu as choisi en entend néanmoins les différentes structures harmoniques. ex: l’accompagnement instrumental joue sur un accord donné tandis qu’un pupitre du choeur fera entendre un autre accord et un autre pupitre de choeur encore un autre accord. etc... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Benjamin Montauban a écrit :
Je voudrais ajouter quelques précisions :
- Quand je dis entendre, c'est simultanément pas individuellement (solo ou groupe d'instruments), je ne sais pas si c'est que tu avais en tête. Stravinsky utilisait le piano pour composer, je n'ai plus la source sous la main.
Simultanément, j'avais bien compris.. Avec l'habitude on arrive indifféremment à se focaliser sur un instrument isolé, que sur un pupitre entier ou même un groupe ou orchestre entier.
Mais entendre "simultanément" pour moi c'est entendre une somme d'évènements "individuels" mis ensemble, en comprenant la relation entre ces différents évènements.. Rien de plus.
Benjamin Montauban a écrit :
- Si je pose cette question c'est parce que j'avais demandé à mon prof de histoire de la musique contemporaine qui s'avère aussi être compositeur et il m'avait répondu qu'il y a une limite aux nombres de voix audibles simultanément. Je voulais avoir des avis différent et par d'autres compositeurs. Par exemple toi, combien de voix peux-tu entendre en même temps?
Oui j'imagine qu'il y a une limite bien sur à partir de laquelle le cerveau fait la "synthèse" dans l'écoute, en reconnaissant des "couleurs" générées par telle ou telle somme de sons simultanés. Du coup on "déduit" les sons sans vraiment les avoir isolés dans l'écoute.
En Jazz, on s'habitue régulièrement à entendre des accords enrichis de entre 5 et 7 sons (quasi 2 triades superposées) sur plusieurs pupitres (en Big Band notamment). Mais je pense que l'exercice est le même pour de la musique symphonique assez récente (le romantisme nous a offert une grande richesse harmonique par exemple). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
peut-être aussi que cette limite à entendre des sons simultanément n'est pas la même pour Stravinski que toi ou moi. A titre indicatif, dans le contrepoint on estime qu'on ne peut pas entendre plus de huit voix réelles.
C'est amusant parce j'ai l'impression que cette musique passe beaucoup mieux avec des VSTI qu'avec un orchestre réel. La partie sound design n'y est surement pas pour rien, elle doit tenir alors un rôle prépondérant ainsi que tout le travail de post production. J'avais parlé de cela avec un autre compositeur, notamment de la musique du seigneur des anneaux. En lisant le livre de Doug Adams, je lui ai expliqué que la musique ne sonnerait pas dans un contexte traditionnel ; en tout cas enregistrée par Monsieur tout le monde, et que l'enregistrement nécessitait des moyens hors normes.
On peut évidemment tricher et imiter assez facilement ce style ; mais comme le souligne jérémy quelqu'un avec une oreille suffisamment exercée peut entendre la différence. Bref ce n'est pas n'importe quoi mais cela s'adresse à un cercle d'initiés. On ne doit/devrait pas en demander autant à un compositeur de musique de films. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Benjamin Montauban a écrit :
Ces réflexions m'amènent à la question suivante, comment développer la faculté d'entendre des textures orchestrales complexes?
ça c'est un peu vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer. Il faut que tu fasses une musique cohérente harmoniquement sans trop se soucier de l'orchestration (au moins dans un premier temps), c'est une grande erreur de croire qu'une bonne orchestration peut rattraper un travail mal fait. Sinon la partie sound design peut être très intéressante.
J'ai un site, je travaille activement avec un autre compositeur. Il y a quelques articles relatifs à l'orchestration.
Benjamin Montauban a écrit :
J'ai déjà jeté un oeil à ton site, parce que tu avais mentionné que tu avais des exercices pour entendre intérieurement les orchestrations sur ton site (ou quelque chose de similaire) mais je ne les ai pas trouvé.
c'est vrai parce que je n'ai pas encore fait de tutoriel dessus. Je te met un lien vers mes exercices pour développer l'oreille intérieure.
Ce sont des exercices sur des quatuors, mais ça développe purement et simplement l'oreille intérieure. C'est aussi utile pour des partitions avec plus d'instruments. Il y a un calcul au niveau des intervalles, c'est la que ça pèche niveau oreille et sur ça qu'il faut travailler ; et cela serait inutile de réitérer l'exercice en multipliant le nombre de voix.
Dis moi si tu n'es pas d'accord ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Bon c'est sûr c'est un peu du bricolage, ça me permet surtout de bien travailler avec les livres du type de Fux ou autres - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Benjamin Montauban a écrit :
Que penses-tu des réductions d'orchestre pour piano?
Personnellement, je ne trouve pas ça très utile. Tu sais l'orchestration dans le temps ne se travaillait pas. Mais les siècles passent et il est vrai que les manques viennent à être comblés inexorablement au fil du temps. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Vendredi 4 Juillet 2025 à 13 h 51 min et 45 sec.