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   - Francois111 -
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    Comment obtenir un son de Gold Symphony

Message  { par Francois111

Bonjour à tous,
j'aurais besoin des lumières des plus avisés en composition orchestrale.
Comment obtient t'on (techniquement et comment le note t'on sur une partition) les sons des violons que l'on a dans violin F 18V clstr & air?
et comment obtient on et note t'on pour avoir le son de 9 double bass -> slaps...
Merci par avance 
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   - tchoyy -
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Message  { par tchoyy

Pour les slaps, c'est simple, les interprètes tappent sur les cordes.
Les autres je ne sais pas. 
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   - Francois111 -
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Message  { par Francois111

Merci pour ta réponse,
mais comment puis je le noter sur la partition, quel est le mot (en anglais)... J'écris juste slap? 
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Message  { par F.M

Bonsoir,

Pour ce qui est de la notation pour les contrebasses, il s'agit -je pense,mais il faudrait que j'écoute le son exact - de pizz Bartok. On ne tape pas les cordes mais on tire la corde vers le haut, et lorsque la corde retombe elle vient frapper la touche.
Ceci est valable pour tous les instruments à cordes, mais l'effet est bien évidement beaucoup plus sonore à la contrebasse.
Pour la notation, c'est un rond avec une barre verticale qui part du centre vers le haut en allant plus haut que le cercle !!!
Tu trouveras des explications et le symbole ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/

Pour les violons je vais tacher d'écouter le son dont tu parles et je dis

Bonsoir[/img] 
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   - Teddy LEONG-SHE -
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Message  { par Teddy LEONG-SHE

tu trouveras ces réponses dans les partitions de Penderecki notamment!! :wink:


http://www.teddyleongshe.com 
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   - Francois111 -
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Message  { par Francois111

Bonjour à tous merci pour ces premières réponses.
Si vous aviez la solution pour les sons de violons ce serait extra ...

je ne parviens pas non plus à identifier autre chose, dans les musiques rythmées à la Hans Zimmer, ou aussi dans l'extrait sur le site du Russian Cinematography symphony orchestra, de Slacht Nacht, quelles percussions utiliser pour obtenir ce jeu très dynamique, j'identifie une grosse caisse sur les points d'appuis principaux, mais quel est l'instrument qui fait la dynamique ? 
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   - Sébastien ONNIS -
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Message  { par Sébastien ONNIS

T'as des exemples précis pour Zimmer ? 
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Message  { par Francois111

rebonjour,
j'ai quelques exemples de BO tel :
le main title de batman begins
Pearl Harboe - Hostile Imminate 
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Message  { par Appoggiature

On trouve 2 sortes de clusters dans les violons de la gold, le cluster simple qui se note ainsi :

Image

Exemple de notation pour piano mais valable pour cordes également.

Il y a également un cluster plus complexe car évolutif, il part d'une note commune et forme progressivement un spectre sonore (très répandu chez Ligeti par exemple), on pourrait le noter ainsi :

Image
C'est une notation non conventionnelle mais que l'on voit assez souvent.

Pour les basses, il s'agit en effet de pizz bartok.
un <i>ppp</i> ou un quasi niente sous le cluster devrait s'approcher de l'effet "air" produit dans la gold. 
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Message  { par F.M

Bonjour,

Si tu veux noter un cluster qui soit réalisé n'oublies pas qu' un violon ne peux faire que 2 sons simultanement. Ce qui est faisable au piano ne l'es pas pour des cordes.
Il faut donc que tu fasses une partie de violon comportant des "divisi" cad que chaque violoniste va jouer une ( ou deux ) notes et c'est l'ensemble du pupitre te donnera l'effet voulu.
par ex : V1 sol, V2 sol#, V3 la, V4 sib ...
A toi de savoir l'effectif dont tu disposes, plus tu auras de violon meilleur sera l'effet.
Si tu souhaites un glissando, il te suffit de faire un trait montant ou descendant, avec éventuellement la note d'arrivée et la durée de la note, ce qui te donneras la vitesse du glissando.
Voilà j'espère que cela t'aideras

salut 
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