♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Terch -
Membre ♪♪♪
- le 23/10/2009 19:12:07 }
Salut à tous,
Comme beaucoup parmi vous, je suis adepte du sample, celui de mes banques de sons. Mais en observant mon parcours (petit passage au Groupement de Recherche Musical - GRM) et après une certaine réflexion sur la chose, je suis peut être encore plus adepte de mes propres samples, ceux que j'enregistre ça et là , ceux que je triture pour faire des "musiques actuelles"...
Je voulais donc vous poser la question à vous compositeurs, comment abordez vous le "sampling" ? Vous en faite, vous ne connaissez pas, vous ne trouvez pas ça digne d'intérêt, vous considérez cela comme du vol ?
Une petite vidéo très bien faite, qui date de 2001, ce pour illustrer la chose:
http://www.dailymotion.com/video/x2xna_ ... E_creation - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 23/10/2009 19:22:19 }
Personnellement, je deteste le sample
Ce n'est pas de la composition et je pense effectivement que dans l'absolu, c'est du puzzle. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 23/10/2009 19:24:25 }
Ca dépend de quel sampling on parle...
Nous faisons tous plus ou moins ici du sampling (en utilisant les banques de sons).
Le sampling est je pense le plus adapté au hip hop, beatmaking et autres... Ca donne une sorte de "fumé" de "gout de gibier" que les prods hip hop 100% originales atteignent rarement (je trouve).
En musique contemporaine, le procédé n'est en soi pas très nouveau (Pierre Schaeffer, Pierre Henry et Michel Chion, la musique "concrète", "electro acoustique" et dérivés"mixtes") et à fait naitre quelques perles comme le Requiem de Michel Chion que je vous conseille d'écouter si vous ne connaissez pas.
Pour ma part, je ne sample pas, non pas par snobisme ni par conviction, mais parce que cela ne s'adapte pas bien à ma façon de composer et à mes genres de prédilection mais j'encourage très fortement cette pratique, même si elle entraîne en général pas mal de problèmes juridiques. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 23/10/2009 19:30:02 }
On peut dejà se sampler soit même
Ou prendre des sons de la nature, des villes, des instruments, etc
Mais , prendre des bouts de musiques des autres, je vois vraiment pas l'interet
C'est un non-sens
Ce n'est pas de la composition, c'est une genre de reprises remixés
Personnelement, ces gens l me font rire
Ils se masturbent le cerveau par autosatisfaction en croyant s'approprier les artistes qu'ils pompent mais au bout du compte, ils ne créent rien
Ils ne sont pas les créateurs, ni les auteurs - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Terch -
Membre ♪♪♪
- le 23/10/2009 20:29:42 }
Personnellement, ces gens l me font rire
Ils se masturbent le cerveau par autosatisfaction en croyant s'approprier les artistes qu'ils pompent
N'est ce pas un peu rude ton commentaire ? En faisant de la musique on s'approprie des styles, des "gimmicks". N'est ce pas la même chose, mais avec des outils différents ?
mais au bout du compte, ils ne créent rien
Pour recouper ma réflexion, je citerai Lavoisier... « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». C'est plutôt bien adapté au sampling...
Je te conseille vivement de regarder la vidéo que j'ai mis dans mon premier post:
http://www.dailymotion.com/video/x2xna_ ... E_creation - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- sinnay -
Membre ♪♪♪
- le 23/10/2009 20:54:20 }
Certains artistes utilisant des samples sont bien plus créatifs et intéressants que d'autres qui pensent avoir créé une oeuvre totalement 'originale'
Perso, je prends tout autant mon pied à écouter la BO de 'Ghost Dog' qu'une oeuvre de Ravel. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 23/10/2009 21:43:40 }
Quand je dis ça, je pense à certains DJ ou Rappeurs qui pompent sans vergogne des artistes moins connus et en se mettant en avant avec ça
Daft Punk avec leur tubes dont Harder, Better, Stronger sont des titres issus de sample d'artistes (dont j'ai oublié le nom mais dont j'ai entendu les zics)
Moi, je suis désolé mais quand je vois Daft punk ou autre s'approprier des zics qui ne sont pas les leur, ça me gonfle
Surtout, qu'ils nont rien transformé, c'est les samples à l'identique (je vous jure quand j'ai entendu ça, j'ai dit, c'est Daft punk ça non ? ... Et bien non)
Et les créateurs originaux se retrouvent au fin fond des livrets de CD, ecrit en petit et encore, parfois ils n'y sont pas et saisisent la justice pour plagiat)
Et bien, c'est deguelasse , c'est du vol et de l'usurpation d'identité
après , là où je suis d'accord avec vous, c'est quand certaisn utilisent une matière originale pour la triturer et en faire autre chose (synthèse, et je ne sais quoi)
Si il devient impossible de distinguer la musique originale, là , je dis OK et je cautionne
C'est un vrai travail de création, sur une matière existente pour en faire autre chose
Mais quand des baltringues de DJ ou autres se la jouent atistes créateurs en appuyant sur un bouton pour rajouter un "Boum Boum" derriere
Alors, là , faite moi rire
C'est peut être pas mal pour faire un tube et baiser pleins de nanas mais artistiquement, c'est le néant absolu
PS; J'ai pas encore regardé ta vidéo mais je vais le faire - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Leyla Fon Rio le 23/10/2009 22:10:30, modifié 2 fois.
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 23/10/2009 21:57:04 }
Si par exemple un artiste prend une copie de la Venus de Milo et la peint en jaune et noir ... on dira bien que cet artiste a crée une oeuvre en prenant la Venus de Milo et l'ayant repeinte en jaune et noir
On ne dira jamais que c'est une création originale de ce gars
Dans la musique, ça devrait être pareil - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 23/10/2009 22:00:33 }
Non mais Daft Punk c'est pas du sample c'est du plagiat. C'était un de mes groupes électro préférés, j'avais beaucoup d'estime pour eux et je suis descendu bien bas quand j'ai appris tous leurs plagiats (preuve à l'appui). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Tbop le 23/10/2009 22:12:49, modifié 1 fois.
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 23/10/2009 22:08:33 }
C'est clair
Quelle honte - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.