Je vous envoie des news un peu tardivement... (trop de taf cette semaine)
Hier se déroulait un colloque "La musique française de film, identité et spécificités" fort intéressant. Des sujets sortant des sentiers battus ont pu être abordés !
Si certains ont pu y assister, j'attends vos réactions. Sinon, j'essaie de vous prévenir bien à l'avance pour les prochains évènements du même genre. Les rencontres sur la musique de film restent malheureusement assez rares en France. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Les boules, j'aurais su cela plus tôt, pour rien au monde j'aurais manqué la conférence - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Les choses qui n'ont rien en commun ont pourtant ceci en commun : c'est qu'elles n'ont rien en commun.
Oui je suis allé juste pour la dernière partie: "La musique de film en France: vers un modèle américain ?" proposé par l'excellent créateur de Mad Movies, Alexandre Poncinet.
Hélas, j'avais l'impression qu'ils ont du passé trop de temps sur Philippe Sarde et les boulets de Belmondo; le sujet qui m'intéressait vraiment n'était que très très peu abordé au final. On a parlé brièvement de temp tracks, les orchestrateurs, de la musique additionnelle, les équipes de compositeurs et quelques anecdotes sur l'état pitoyable de la musique de film en France. J'ai particulièrement apprécié celui de Laurent Petitgirard - "En France il n'y a plus de studio d'enregistrement capable d'enregistrer des grandes ensembles nécessaires à la production d'un film; la dernière fois j'ai enregistré en France avec un ensemble de 150 personnes, à la pause il n'y avait qu'un toilette..." Pas étonnant que la musique se barre outre-Manche ou outre-Rhin.
Je crois que l'expression est "se tirer dans le pied".
Sur le sujet des équipes de compositeurs je crois que je vais lancer un pavé dans la marre bientôt et proposer de faire mon prochain projet avec deux ou trois collaborateurs... J'en dirais plus cette semaine. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
J'ai particulièrement apprécié celui de Laurent Petitgirard - "En France il n'y a plus de studio d'enregistrement capable d'enregistrer des grandes ensembles nécessaires à la production d'un film; la dernière fois j'ai enregistré en France avec un ensemble de 150 personnes, à la pause il n'y avait qu'un toilette..." Pas étonnant que la musique se barre outre-Manche ou outre-Rhin.
Je crois que l'expression est "se tirer dans le pied".
Et en même temps, à qui la faute? Aux studios qui ne sont pas assez rentables et qui sont obligés de fermer? Aux compositeurs qui enregistrent régulièrement à l'étranger et délaissent les studios français? Aux prods qui sous-évaluent les budgets musique? Au dumping des orchestres de l'Est? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
smorizet a écrit :
Hier se déroulait un colloque "La musique française de film, identité et spécificités" fort intéressant. Des sujets sortant des sentiers battus ont pu être abordés !
zut, je n'ai pas vu passer cette annonce sur Compositeur.org
comment cela se fait il?
j'etais à paris hier, et j'aurai bien aimé assister à ces debats.
il me semble que l'ucmf n'etait pas vraiment presente non plus ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ca s'appelle l'industrie de la musique de film non ? Je ne vois toujours pas pourquoi la CNC (que nous, en France, finançons chaque fois qu'on regarde une pub) ne peut pas s'imposer en disant aux prods soit vous utilisez les musiciens techniciens et studios français soit vous n'avez pas de subventions. Mystère. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Nicholas a écrit : Je ne vois toujours pas pourquoi la CNC (que nous, en France, finançons chaque fois qu'on regarde une pub) ne peut pas s'imposer en disant aux prods soit vous utilisez les musiciens techniciens et studios français soit vous n'avez pas de subventions. Mystère.
le CNC se finance en majeure partie sur la billeterie cinéma.
le CNC est l'organisme qui accorde un credit d'impot aux societes de jeu video, alors que celles ci ne font quasiment jamais appel à des compositeurs français (ne parlons meme pas des musiciens ) pour de "simples" problemes de droits
le CNC permet le financement des films certes , mais les regions aussi, ainsi que les télés !
le CNC peut tres bien financer des telefilms tournés en pologne.
on voit meme la s a c e m aider des mises en oeuvre de la musique enregistrée dans les pays non européens. (studios, orchestres..)
c'est sur, il y a des trucs pas tres logiques... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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