♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.

Utilisez-vous l'improvisation comme moteur créatif aidant à la composition?

Oui, très souvent
24
71%
De tant à autre
7
21%
Rarement
3
9%
De toutes façons ceux qui improvisent sont des flemmards!
0
Aucun vote
Je n'ai pas ou ne joue pas d'instrument.
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 34

- swiiscompos -
Membre ♪♪♪

De l'importance de l'improvisation pour les compositeurs

Message  { par swiiscompos

Le titre (magnifique, non?) veut tout dire. Voila la question : est-ce que pour vous l'improvisation est un moteur créatif et, si oui, quelle importance a-t-elle? Est-ce qu'elle vous donne l'idée première, ou vous aide plutôt à développer le morceau?

Je sais : "l'improvisation et la composition n'ont rien à voir" , cependant je suis convaincu que certaines personnes (comme moi) improvisent beaucoup, et par là même, trouvent parfois des idées de départ, ou arrivent à trouver une solution lorsqu'ils sont bloqués au milieu d'un morceau. Je vous invite donc tous, citoyen et citoyennes du monde à voter!

Edit : pour dire "non" votez pour l'avant-dernière ou la dernière possibilité. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par swiiscompos le 01/11/2009 22:04:16, modifié 1 fois.
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪

Message  { par ODemontrond

:roll: j'ai pas de piano ????????????????????

est ce que je peux répondre "j'ai pas de saxo" si j'ai un piano ? 
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

J'arrive pas à éditer mon sondage!!! C'est où ça pour éditer??

Mais oui, tu peux dire j'ai pas de saxo (si tu improvise d'habitude au saxo), ou j'ai pas de guitare z050z ou encore je suis muet z085z comme tous ces smilies. Enfin, c'est compréhensible je pense. 
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪

en fait, je n'improvise pas au saxo car je n'en ai pas, de plus, je ne sais pas en jouer , donc, peut être bien que je ne saurais pas improviser avec, mais c'est une autre question...

:o de toute façon, il n'y a pas "NON" , je ne peux donc pas répondre au sondage.
En revanche, dans une bonne composition, il y a souvent un espace d'expression libre, ça fait quelques siècles que c'est comme ça. Mais sur le principe, la composition c'est l'inverse de l'improvisation, et imposer une plage d'improvisation dans un morceau, ce n'est pas de l'improvisation mais tout le contraire, et ça, je le fais quasiment toujours dans mes composition non improvisées.

La vrai question est : peut on improviser une improvisation lorsqu'on compose une improvisation composée d'une composition composée????

la réponse est la clef de toute bonne composition (improvisée ou non)

étonnant non? :idea: 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Heu .. Je suis jazzman (aie, je l'ai dit) 
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪

t'es viré ! :lol: 
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Jazzmen? c'est pas ces incultes qui font un peu toujours la même chose (de nul) avec sur le piano en s'accompagnant de saxo et qui n'ont aucune notion d'harmonie? Mais c'est ennuyeux à mourir! :lol: 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

Si si, ça se soigne avec du Boom Boom binaire :) 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Tauphe

Olivier Calmel a écrit :Heu .. Je suis jazzman (aie, je l'ai dit)
Bravo! 
   - Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪

Message  { par Sébastien ONNIS

moi je dirai , improvisation et pain (pain dans le sens se planter de note).

Ce week-end encore , un pote à la guitare, un autre au clavier , moi à la basse et notre pote EZ à la batterie , j'ai joué sur un accord de do majeur un la ce qui donnait une très jolie couleur à la suite REm DO SOL , et pareil sur le SOL un SI faisait parfaitement l'affaire.

Ne me dites pas oui c'est normal t'as joué la septième etc... Je le sais mais c'est juste que d'essayer autre chose ça fait du bien aux oreilles et je remercie les pains pour ça... Et donc pareil pour l'improvisation , je pense que je tire 99% de mes compos d'improvisation sur un clavier , une guitare ou une basse. 
http://www.studiozone.fr

What is understood need not be discussed
Répondre