♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

star wars

Message  { par edwe

Bonsoir,

Je possède la " suite for orchestra " de Star Wars . (signature John Williams/ Ed Hal Leonard ) . Je trouve regrettable qu'il n'y jamais rien à la clé , que ce soit pour les instruments en UT ou pour les instrumentes transpositeurs . Pourquoi cette présentation ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Alexis -
Membre ♪♪

Message  { par Alexis

Dans les partitions de musique de film, il est habituel de ne pas utiliser d'armures. En effet, vu l'urgence des enregistrements, il est beaucoup plus facile pour les musiciens de déchiffrer une partition où toutes les altérations sont marquées comme ça vient, plutôt que d'avoir à prendre en compte les altérations à la clé plus les altérations accidentelles.

De plus, la plupart des partitions de musique de film ne sont pas transposées (sauf pour quelques personnes comme John Williams), pour la même raison : la facilité, et l'impression "immédiate" que dégage la partition. 
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Message  { par Francois111

Dans les partitions de musique de film, il est habituel de ne pas utiliser d'armures. En effet, vu l'urgence des enregistrements, il est beaucoup plus facile pour les musiciens de déchiffrer une partition où toutes les altérations sont marquées comme ça vient, plutôt que d'avoir à prendre en compte les altérations à la clé plus les altérations accidentelles.
Affirmation a prendre avec des pincettes.
L'armure a tout justement l'effet inverse de faciliter la lecture, et de ne surtout pas surcharger la partition. Ne pas mettre d'armure et mettre toutes les altérations en "accidentelles" n'est pas la solution. L'armure a déjà l'effet de dire d'où on part et où on va...
Je ne pense pas que le 0 armure fasse un réel gain de temps en session.

Pour avoir dirigé plusieurs projets pro, je ne dirais pas que cela n'est pas la pratique courante de ne pas mettre d'armure... 
   - Alexis -
Membre ♪♪

Message  { par Alexis

Si la tonalité est clairement établie et durable, ok, autrement, et pour jouer régulièrement dans un orchestre, je sais ce qu'est être de l'autre côté du pupitre, l'armure n'est pas forcément la solution la plus facile. Pour la lecture du chef et l'analyse de la partition c'est sans doute plus facile avec des armures, autrement, c'est tellement fréquent d'oublier les altérations à la clé dès que l'œuvre possède une certaine richesse harmonique.

En tout cas, si vous jetez un œil sur les partitions éditées de John Williams, sur celles de Beltrami (voir son site www.marcobeltrami.com), ou Dave Metzger (http://www.davemetzgermusic.com/Dave_Metzger_Music/Contact_Info.html et cliquer sur chacune des trois images), vous constaterez une absence globale d'utilisation d'armures. Chaque compositeur peut toutefois avoir ses préférences, bien sûr.

Par le passé j'ai utilisé les armures, avec à la clé parfois quelques problèmes de fautes de notes chez les musiciens, j'utilise maintenant rarement des altérations à la clé, et tout se passe mieux dès que c'est un peu plus complexe, c'est un effort en moins pour eux, puisqu'ils peuvent être "dans l'instant", sans avoir à "bloquer" une partie de leur mémoire à court terme avec les altérations. 
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Message  { par Teddy LEONG-SHE

Alexis n'a pas tout à fait tort! :wink:
Mais tout dépend évidemment du point de vue!
Lorsque la musique module assez souvent pour ne pas rester dans une tonalité fixe, il n'est pas nécessaire d'avoir d'armure.
Sur les partitions des musiciens, avoir les altérations au fur et à mesure, peut-être une sécurité. Il m'est arrivé de reprendre un passage précis pour le travailler et que les musiciens ne se rendent pas compte tout de suite qu'il y avait un changement d'armure 2 mesures avant.Aie! :)
Sur la partition du chef, évidemment la présence d'armure va tout de suite l'éclairer sur les tonalités.Ce sont 2 lectures différentes je crois.Il faudrait dans doute mettre les altérations à la clé sur le conducteur et ne pas les mettre sur le matériel!Après chacun fait comme il veut! :D 
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Message  { par Francois111

Si la tonalité est clairement établie et durable, ok, autrement, et pour jouer régulièrement dans un orchestre, je sais ce qu'est être de l'autre côté du pupitre, l'armure n'est pas forcément la solution la plus facile. Pour la lecture du chef et l'analyse de la partition c'est sans doute plus facile avec des armures, autrement, c'est tellement fréquent d'oublier les altérations à la clé dès que l'œuvre possède une certaine richesse harmonique.
De mon coté aussi, je sais ce que cela fait que d'être assis au milieu des musiciens ...
J'ai souvent vu de la soupe à la grimace sur des traits de cordes avec une altération par note. Je suis plutot partisant de la simplification de la lecture, quite même a ne pas mettre l'armure exacte de la tonalité... Ce que je dis c'est que dans les diverses sessions que j'ai pu voir (en tant que chef ou bien même parce que j'étais sur place), les partitions que j'ai vu avais des armures, et je parle de celles mises sur le pupitre des musiciens pas de manuscrit qui circulent sur le net... Après chacun fait comme il désire, le tout sera de ne pas taper sur les musiciens si ils se trompent ... :D

Après pour des Beltrami ... (gens dont j'apprécie la musique), l'armure n'a pas trop de sens, ce sont plus des plages d'accords ... 
   - Alexis -
Membre ♪♪

Message  { par Alexis

Débat intéressant que celui-là ! En effet, tous les points de vue sont possibles et défendables.

D'ailleurs, il est vrai que sur certaines partitions très claires harmoniquement, je pense en l'occurrence au Hedwig's Theme dans Harry Potter, même si au souvenir des dossiers de Bill Wrobel il n'y avait pas d'armures sur le manuscrit, la version éditée aurait tout de même pu les inclure... 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

armure

Message  { par edwe

impressionant , la session d'enregistrement chez : Dave Metzger Music ! 
Répondre