J'ai cru comprendre qu'il existerait une version remaniée ou rééditée , donc récente , du traité d'orchestration de H.Berlioz . Je me trompe ou pas ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Une "réédition", chez H. Lemoine.
Personnellement, je n'appelle pas ça du boulot. A croire qu'ils ont réutilisé les planches de gravure d'origine. Certaines pages sont à peine lisibles.
D'autres éditions, bien moins chères, ont fait un travail plus propre. Il me semble que Eroïca a ce traité dans son catalogue (à vérifier). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En fait, Richard Strauss a déjà en son temps réalisé une "modernisation" du traité de Berlioz.
A part cela, je ne vois pas qui.
Néanmoins, il existe des traités plus modernes, qui sont plus en accord avec notre sensibilité musicale actuelle. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En effet, Strauss l'a modernisé un peu. Berlioz a été très important pour l'évolution de l'écriture orchestrale, son influence est importante! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Jeudi 3 Juillet 2025 à 14 h 54 min et 53 sec.