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   - grigou -
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    Utilisation de la note carrée

Message  { par grigou

J'aurai besoin de vos avis éclairés :lol:

Je dois livrer de manière assez urgente la partition d'une pièce pour piano seul à l'instrumentiste et j'aurais besoin d'utiliser la note carrée à plusieurs endroits de ma partition.

Je sais quelle est assez peu utilisée et donc, je me demandais : vaut-il mieux mettre 1 ronde liée à une deuxième ronde, ou plutôt utiliser une note carrée directement ?

Merci à vous ! 
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Message  { par ./.

si c'est rond c'est point carré et vice versa 
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Message  { par ODemontrond

:) hello, tu as le droit de l'écrire comme tu veux, sachant que le code ronde liée à ronde est effectivement beaucoup plus habituel.
Tu as écrit un morceau en 4/2 ou 2/1 ?
Faut savoir que la mesure donne une indication forte sur la subdivision de la métrique, ainsi, en 8/4 où la métrique est subdivisé à la noire, il serait plus choquant de voir "la note carré" qu'en 8/1 où la gestique du chef serait sans doute justement à la ronde.

entre nous, la ronde liée à la ronde c'est déjà très bien :wink: 
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Message  { par grigou

Je vois :)
En fait, il n'y aucune métrique sur ma pièce, elle est basée sur des enchainements de groupes mélodiques de taille variable. Et le tempo est très lent, d'où mon choix d'écriture en rondes. Malgré tout, dans Sibelius j'ai écrit pour chaque groupe une métrique (ça va de 2/1 à 9/1) que j'ai caché ensuite.

D'ailleurs, j'en profite pour une nouvelle question ! Est-ce que parmi vous certains sont à l'aise avec l'écriture de partitions contemporaines ? Moi j'ai plutôt l'habitude des partitions classiques, mais j'ai vu que parfois les pièces contemporaines avaient un look différent niveau partition. 
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Message  { par Smoy

Dans les logiciels c'est possible d'écrire des partitions contemporaines mais en détournant énormément les possibilités de ceux-ci, pas franchement conçus pour à la base. Les musiques contemporaine étant un peu hors-cadre au niveau de la notation sont en général éditées à la main ou sous illustrator pour les plus fortunées.

(J'ai chez moi beaucoup de partitions rares de Steve Reich ou Philip Glass, elles sont en général fait main, même dans les éditions pros comme Boosey and Hawkes ect...)

EDIT: pour ceux qui sont étudiant (ou qui connaissent des étudiants :) ), chercheurs ect... Les éditeur prêtent (souvent gratuitement) les partitions contemporaines rares (et uniquement déstinées aux représentations) pour des consultations libres. Ca peut être extrêmement instructif pour ceux qui s'interessent aux courants contemporains et pas très chers. Ca evite aussi pour les provinciaux de faire des aller-retours à Paris pour aller consulter la bibliothèque de l'Ircam :) ) 
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Message  { par grigou

Ah intéressant ! Effectivement je regardais du côté de Philip Glass pas mal. Après je n'ai pas forcément de signes très contemporains sur la partition - le plus exotique c'est simplement des points d'orgue de différentes natures donc rien de bien méchant - c'est plutôt au niveau de la mise en page même de la partition que je cherchais des informations : look des mesures, des textes, des pages titres, etc.

Ma seule certitude pour le moment : un format paysage qui me semble plus adapté à la nature de ma pièce. 
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Message  { par Smoy

grigou a écrit :Ah intéressant ! Effectivement je regardais du côté de Philip Glass pas mal. Après je n'ai pas forcément de signes très contemporains sur la partition - le plus exotique c'est simplement des points d'orgue de différentes natures donc rien de bien méchant - c'est plutôt au niveau de la mise en page même de la partition que je cherchais des informations : look des mesures, des textes, des pages titres, etc.

Ma seule certitude pour le moment : un format paysage qui me semble plus adapté à la nature de ma pièce.
Oui, je parlais spécifiquement de la mise en page (la plupart des symboles contemporains étant intégérés dans sibelius ou finale). Je pense que tu gagnera à écrire sur papier (surtout si d'après ce que j'ai compris tu souhaites te passer de métrique) 
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Message  { par Alexis

Pour la notation de la musique contemporaine, je connais un éditeur de musique contemporaine qui utilise NoteWriter ou NoteAbility Pro, mais disponible uniquement pour Mac. Apparemment, il comporte très peu d'automatismes, qui font certes l'intérêt de Finale ou Sibelius, mais dès qu'on utilise une notation plus moderne, aïe aïe aïe !

Il y a aussi Berlioz, plutôt orienté gravure musicale je crois, et donc assez souple dès qu'il s'agit de notation non-conventionnelle, mais je n'ai pas testé. Autrefois ce logiciel était vendu très cher, aujourd'hui, il est gratuit ! Le résultat semble superbe d'après les exemples visibles sur leur site. 
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Message  { par grigou

merci bien :)
Pour le logiciel Mac c'est râpé je suis sur PC :lol:
Berlioz peut être intéressant (et si c'est gratuit!).

@Smoy : c'est vrai que on est plus libre sur papier, mais c'est assez fastidieux je trouve, il faut que je vois ça avec mon prof de compo pour me décider. 
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Message  { par ./.

Tu as un prof de compo qui t'impose de travailler sur un éditeur de partitions ? :o 
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