♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪

Demande d'aide pour 1ère écriture orchestrale

Message  { par Akcel

Bonsoir à tous,

J'ai un ami qui dirige un petit orchestre et ce même ami m'a proposé aujourd'hui même d'écrire pour son ensemble. Je dois lui fournir conducteur et partitions avant le 20 mai.

Super me direz-vous...

Bon pour commencer, j'ai accepté mais... Je n'ai jamais rien écrit, si des babioles à deux francs. Bon je pensais pas avoir un jour une telle proposition aussi. Je n'ai pas des masses de connaissances en solfège, enfin je fais ce que je peux quoi, les bases c'est déjà bien.

J'ai jamais réussi à poser les yeux sur des scores de musiques que j'aime et donc ça m'aide pas non plus ça.

Est-ce que vous pourriez m'aider les amis? :D :lol:

Je sais qu'il n'y a pas de recettes miracle mais j'ai avant tout besoin de conseils sur tout même les trucs de bases qu'il ne vous semble pas nécessaire de préciser d'habitude. Je sais bien que je pondrais pas un thème à la JW mais j'aimerais faire de mon mieux même si c'est pas pour un gros contrat ou un truc du genre.

Il faut que je fournisse le conducteur et les partoches mais je sais même pas comment on procède.

Voilà, c'est un peu un appel de détresse mais je sais que ce forum est plein de bonne volonté et de gens sympas!

Par avance merci

AxL 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Je n'ai pas très bien compris.

As-tu déjà écrit la musique ?

Quel est l'effectif de l'orchestre ?

Le 20 mai est la date de début des répétitions ? 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Bon je réponds moi-même à mes propres questions idiotes :

non

non

On sait pas.

Si tu n'as jamais écrit pour l'orchestre sur partition je me risquerais à te dire de le faire comme tu l'as toujours fait auparavant et d'après commencer à l'écrire (avec mon aide (vraiment par exemple), mais je suis sûr que le forum est friand des partitions en cours !) sur un éditeur de partitions. 
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Message  { par Francois111

Bonjour Axl,
a la lecture de ton post, je me dis qu'on ne peut rien pour toi :lol: .
Ce que je veux dire par là c'est qu'on ne sait rien de ton projet. Tu parles d'un orchestre, quoi ? symphonique ? Harmonie?
Quelle durée? Quel niveau? Que sais tu déjà toi ... Pour que des gens puissent t'aider faut que tu nous aides :D 
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Akcel

Hello Tbop,

Joli monologue et bien joué pour la première réponse :lol:

Pour la deuxième aussi d'ailleurs je sais juste les instruments :

- Flûte
- Clarinette
- Saxophone
- Trompette
- Tuba

après l'effectif total, je ne sais pas. J'ai aussi pensé à ce que tu dis, faire comme je fais d'habitude (séquenceur powa) mais je ne sais pas si dans ce cas présent c'est la meilleure chose à faire. Je pense aussi comme toi que le forum aime les partitions.

J'oublie la date, je crois que ça n'inclue pas les répétitions, enfin j'en sais rien :? 
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Akcel

Désolé j'avais pas vu ton post François,

Donc la durée, je dirais aux alentours de 3min ce serait déjà bien, ensuite ça doit plus ressembler à une harmonie oui. Et mon niveau, il est bas, j'ai jamais rien écrit pour orchestre, j'ai pas de formation musicale poussé comme la plupart des gens sur le forum, j'ai les bases, enfin je pense. 
   - matcomp -
Membre ♪

Message  { par matcomp

Je ne suis pas un expert, j'ai juste fait un an de solfège et c'est tout, mais une question me vient à l'esprit, à tu déjà commencer à chercher une mélodie, les accords qui vont avec ?

Sinon essaye déjà de chercher ça au piano ou autres, ensuite tu peaufine, tu brode autour.

Personnellement c'est comme ça que je travail, c'est peut être pas la meilleurs des solutions mais pour moi ça fonctionne.

En espérant avoir pu aider. 
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Tauphe

Tbop a écrit :Bon je réponds moi-même à mes propres questions idiotes :

non

non

On sait pas.

Si tu n'as jamais écrit pour l'orchestre sur partition je me risquerais à te dire de le faire comme tu l'as toujours fait auparavant et d'après commencer à l'écrire (avec mon aide (vraiment par exemple), mais je suis sûr que le forum est friand des partitions en cours !) sur un éditeur de partitions.
Oui, je dirais aussi fais comme tu en as l'habitude et essayons de retranscrire apres. mais sois tout de même très attentif à écrire quelque chose dont tu ne doutes pas qu'elle soit facilement jouable par tes interprètes. Documente toi bien, ce serait dommage de rencontrer un obstacle inutile! 
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Akcel

Coucou,

Merci pour vos réponses, mon ami chef m'a aussi mis en garde par rapport à ce que tu as dit Tauphe. En gros, il me disait : Fais en sorte que ça ne soit ni trop difficile et ni trop simple à jouer :?

matcomp : Le piano oui, c'est la méthode que j'utilise le plus souvent pour des chansons. Sinon, non je n'ai pas encore commencé, j'ai appris tout ça hier en fin d'après-miidi.

J'ai oublié de préciser, je peux aussi arranger quelques choses d'existant, ma question est, est-il plus compliqué d'arranger quelques choses de déjà existant ou de partir de zéro. J'avoue ne pas trop savoir quoi faire car ça n'est pas les musiques que j'aimerais arranger qui manque.

AxL 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Ah mais attends c'est pas un orchestre ton truc là !
C'est même pas une harmonie, c'est une toute petite formation, le problème diminue grandement (même si toujours du même registre nous sommes d'accord).

Non mais par contre je ne vois pas comment on peut composer sans savoir les effectifs... C'est moins que le minimum. 
Répondre