n'étant pas du tout expert en harmonie je cherche désespérément un moyen simple et court pour passer de do# majeur vers do mineur.
En détails:
Voici la liste des accords initiaux (en notation facile pour moi)
(a jouer en arpège)
accord 1 : do# sol# do# fa sol# do fa
accord 2 : do# la# re# sol la# do# fa
accord 3 do# la re# fa# la do# fa
après je dois passer en do mineur pour reprendre le thème principal,
j'ai beau chercher , trouve pas, ou alors une séquence très et trop longue
Merci - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Oui do mineur et do# majeur c'est pas vraiment les tonalités les plus proches
Pour moduler rapidement il te faut utiliser un accord de septième de dominante ou de septième diminuée, c'est les accords qui te permettent de moduler très vite vers toutes les tonalités, même les plus éloignées.
Essaye d'utiliser l'accord de dominante de do# majeur (sol# majeur) avec la septième (fa#). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Moi je passerais en effet par la dominante de do# majeur, puis par enharmonie par la septième diminuée en do mineur, ce qui donnerait :
Do#Maj
Sol#Maj avec 7e
=>7dim sur Si
Soit les notes suivantes (si je détaille à ta façon) :
Do# - Mi# - Sol#
Sol# - Si# - Ré# - Fa#
Si (bécarre) - Ré (bécarre) - Fa (bécarre) - La bémol - (+ Sol bécarre)
qui va vers Do mineur : Do - Mi b - Sol
Bon c'est peut-etre pas la meilleure façon mais c'est une proposition - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
J'ai essayé de m'inspirer du processus inverse de celui qui permet de passer de Do (mineur) à Réb majeur (alias Do# majeur) à l'aide d'une sixte allemande, ce qui me donne :
en partant par exemple de l'accord du ton V : Sol# Sol# Si# Ré#
aller vers Sol# Fa# Si# Ré# enharmonique de Lab Fa# Do Mib, sixte allemande,
donc ensuite Sol Sol Si Fa bécarre et voilà on arrive à Do (mineur si l'on veut).
Enfin bon, ce que je dis, hein (mais ça ne choque pas trop, vérifié). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
anaigeon a écrit :J'ai essayé de m'inspirer du processus inverse de celui qui permet de passer de Do (mineur) à Réb majeur (alias Do# majeur) à l'aide d'une sixte allemande, ce qui me donne :
en partant par exemple de l'accord du ton V : Sol# Sol# Si# Ré#
aller vers Sol# Fa# Si# Ré# enharmonique de Lab Fa# Do Mib, sixte allemande,
donc ensuite Sol Sol Si Fa bécarre et voilà on arrive à Do (mineur si l'on veut).
Enfin bon, ce que je dis, hein (mais ça ne choque pas trop, vérifié).
La sixte allemande dont tu parle est-ce une dominante de la dominante en do, ici par la 7e diminuée avec 5te abaissée (le La) ? Dans ce cas, d'après ce que j'ai appris en harmonie le Lab devrait être à la basse. Ici j'imagine que c'est ce que tu fais mais j'en parle parce que je ne connaissais pas la "sixte allemande". - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Je suis allemand, et pour le première fois j'entends parler de "sixte allemande".
Ca ne fait pas longtemps que je prends des cours d'harmonie, donc je propose une version pas très moderne de moduler par la 4-6 que mon ami autrichien Mozart utilisait très souvent :
fa# sol# si# re#
= dominante-7 de do# majeur
mi# sol# do#
= tonique do# majeur.
sol do mi-bémol
= quarte-sixte suivie de la resolution classique :
sol fa si re
do mi-bémol do
D'habitude Mozart repète l'enchaînement des deux premiers accords pour qu'on croit vraiment être dans do# majeur. En tout cas, comme le dit grigou, tu ne trouveras jamais de modulation courte et sans suprise entre ces deux tonalités éloignées. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par filmtunes le 16/05/2010 13:30:09, modifié 3 fois.
filmtunes a écrit :Je suis allemand, et pour le première fois j'entends parler de "sixte allemande".
..
La sixte allemande est certainement la meilleure solution à ta question.
L'enharmonie de la dominante de do# avec le VI degré de do te donne toute la solution. Et oui la sixte allemande en do trouve sa fondamentale sur un la b .. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mais quand j'y pense, tout bêtement, pourquoi ne pas considérer do#majeur comme le ton napolitain de do mineur (par l'enharmonie avec ré bémol) ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
pourquoi tu mets pas une basse sol (bécarre) à ton accord de do#,
une basse sol et un si bécarre et hop..... Tu as reinventé le IIb7
je t'en foutrais des sixtes allemandes, moi
vive la france libre !!!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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