♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin

Un peu de théorie jazz

Message  { par tchoyy

Bonjour,

Voilà j'étudie un peu la guitare jazz dans son ensemble histoire d'enrichir un peu mon phrasé.

Voici où j'en suis http://www.jazzguitar.be/chromatics.html

Dans un premier temps, je voudrais laisser de coté les chromatismes et comprendre un aspect simple que je ne saisi pas :

Il part sur l'accompagnement suivant : Dm7 - G7 - Cmaj7 - A7b9

Soit :
Dm7 = D F A C
G7 = G B D F
Cmaj7 = C E G B
A7b9 = A C# D G Bb

Sur les accords Dm7, G7, Cmaj7 il est clair que je peux jouer la gamme de Do majeur. Par contre ce qui me gène c'est ce A7b9, on se retrouve avec un C# et un Bb, sur quelle gamme dois je passer ? Puis je rester en Do majeur pour 4 temps ?
Si je ne dis pas de bétises et que je dérive de la gamme de Do majeur en passant à C# D E F G A Bb sur mon dernier accord, ça ressemble plus au septième mode de la gamme mineure harmonique.

Merci par avance. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Je ne suis pas jazzman mais peut être que le laM7b9qui finit ta "grille" doit être vu comme une dominante de substitution pour faire tourner la roue ce qui expliquerait la présence de do#=réb et sib qui vus comme ça rendent ton DoM un peu plus chromatik, j'espère que tu auras de meilleures réponses 
chut dit la mouette
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

sur cette grille, tu peux broder autour de la pentatonique 'mineure' en mi, c.a.d. mi-sol-la-si-ré

Dans cette pentatonique, la blue note est chaudement recommandée, il s'agit donc du sib. Ainsi, dès le début de la grille, le sib/si est une altération qui tourne très bien.

Quand au do/do# final, disons que comme il est "en bas" plutôt qu'en haut, tu peux tout à fait continuer à jouer des do si tu en as joué jusque-là (l'intervale do#/do n'est pas interdit du tout ici). Comme dit ./., ce dernier accord sert à faire tourner. A ce titre, le do# est un peu lourdaud (un peu explicite), donc dans le cadre d'une impro je n'appuierais pas dessus des deux mains...

désolé si je n'emploie pas la bonne terminologie ^^ 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

Le LA7 de la fin de ta grille n'est autre que la dominante de premier accord Dm7 (qui est le second degrès de ta tonalité). Le b9 n'est qu'une agrémentation :)

Ta grille est constituée d'un II V I basique sur lequel tu improvises sur la gamme de do majeur à laquelle s'ajoutent les notes étrangères (ne pas jouer de do bécare) lors du passage sur le dernier accord. A travailler :) 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin

Message  { par tchoyy

./. > Oui surement pour faire tourner la roue, en effet en jouant cette grille le A7b9 me créé une tension et donc m'oblige à continuer.

Xavier > Très bien compris avec ta terminologie, d'autant plus que je n'ai pas tout le vocabulaire ;) Mais en effet je n'avais pas pensé à la blues note pour le SIb

Smoy > Le b9 est une agrémentation certes, mais ce qui me gène le plus est que la logique aurait été d'y placer un la mineur au lieu d'un majeur pour rester dans la continuité de la gamme Do Majeur non ?

Après peut être que ça aurait été trop "lisse" avec le la mineur et c'est ce qui fait que cette grille sonne plus jazzy...

En fait effectivement c'est plutot ce C# qui m'embête. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

penses que c'est un réb ça devrait infléchir les mvts mélodiques et te changer la vie 
chut dit la mouette
   - zigmout -
Membre ♪♪

Message  { par zigmout

sans reflechir le premier réflexe est de voir que A7b9 est la dom secondaire de Dm... Et du coup en jazz on jouera ce qu'on appel abusivement le mode altéré...en fait ce n'ets pas un mode ni une gamme mais une gamme d'accord a savoir, que mis a par le la, le do# et le sol (tonique tierce septieme) on peut jouer toute les altérations possible pour marquer la tension propre a un accord type dominant. 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

sur un 7b9 on joue :
- demi ton - ton (demi dim, mode 2 de Oliver)
- gamme altérée (superlocrien)
- V du mineur mélodique ascendant

A7b9 pense le bien avec un do# et surtout pas un réb.
Si tu commences à t'embrouiller la tête avec des enharmonies qui ne reflêtent aucune réalité harmonique tu n'as pas fini, surtout sur un turnaround tonal comme celui-là. 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

et aussi tu peux te procurer ça un Aebersold sur les turnarounds :
http://www.partitionsvandoren.fr/index. ... _8800_5392 
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin

Message  { par tchoyy

Si je résume je joue la gamme de Do majeur sur mes trois premiers accord et je passe en LA super locrien sur le dernier par exemple ? 
Répondre