♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
- le 16/11/2010 14:20:38 }
Bonjour,
Voilà j'étudie un peu la guitare jazz dans son ensemble histoire d'enrichir un peu mon phrasé.
Voici où j'en suis http://www.jazzguitar.be/chromatics.html
Dans un premier temps, je voudrais laisser de coté les chromatismes et comprendre un aspect simple que je ne saisi pas :
Il part sur l'accompagnement suivant : Dm7 - G7 - Cmaj7 - A7b9
Soit :
Dm7 = D F A C
G7 = G B D F
Cmaj7 = C E G B
A7b9 = A C# D G Bb
Sur les accords Dm7, G7, Cmaj7 il est clair que je peux jouer la gamme de Do majeur. Par contre ce qui me gène c'est ce A7b9, on se retrouve avec un C# et un Bb, sur quelle gamme dois je passer ? Puis je rester en Do majeur pour 4 temps ?
Si je ne dis pas de bétises et que je dérive de la gamme de Do majeur en passant à C# D E F G A Bb sur mon dernier accord, ça ressemble plus au septième mode de la gamme mineure harmonique.
Merci par avance. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 16/11/2010 15:10:04 }
Je ne suis pas jazzman mais peut être que le laM7b9qui finit ta "grille" doit être vu comme une dominante de substitution pour faire tourner la roue ce qui expliquerait la présence de do#=réb et sib qui vus comme ça rendent ton DoM un peu plus chromatik, j'espère que tu auras de meilleures réponses - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 16/11/2010 15:56:50 }
sur cette grille, tu peux broder autour de la pentatonique 'mineure' en mi, c.a.d. mi-sol-la-si-ré
Dans cette pentatonique, la blue note est chaudement recommandée, il s'agit donc du sib. Ainsi, dès le début de la grille, le sib/si est une altération qui tourne très bien.
Quand au do/do# final, disons que comme il est "en bas" plutôt qu'en haut, tu peux tout à fait continuer à jouer des do si tu en as joué jusque-là (l'intervale do#/do n'est pas interdit du tout ici). Comme dit ./., ce dernier accord sert à faire tourner. A ce titre, le do# est un peu lourdaud (un peu explicite), donc dans le cadre d'une impro je n'appuierais pas dessus des deux mains...
désolé si je n'emploie pas la bonne terminologie - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 16/11/2010 17:47:37 }
penses que c'est un réb ça devrait infléchir les mvts mélodiques et te changer la vie - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- zigmout -
Membre ♪♪
- le 16/11/2010 18:43:48 }
sans reflechir le premier réflexe est de voir que A7b9 est la dom secondaire de Dm... Et du coup en jazz on jouera ce qu'on appel abusivement le mode altéré...en fait ce n'ets pas un mode ni une gamme mais une gamme d'accord a savoir, que mis a par le la, le do# et le sol (tonique tierce septieme) on peut jouer toute les altérations possible pour marquer la tension propre a un accord type dominant. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 16/11/2010 19:01:18 }
sur un 7b9 on joue :
- demi ton - ton (demi dim, mode 2 de Oliver)
- gamme altérée (superlocrien)
- V du mineur mélodique ascendant
A7b9 pense le bien avec un do# et surtout pas un réb.
Si tu commences à t'embrouiller la tête avec des enharmonies qui ne reflêtent aucune réalité harmonique tu n'as pas fini, surtout sur un turnaround tonal comme celui-là . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
- le 16/11/2010 20:15:44 }
Si je résume je joue la gamme de Do majeur sur mes trois premiers accord et je passe en LA super locrien sur le dernier par exemple ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition