♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
- le 16/11/2010 14:20:38 }
Bonjour,
Voilà j'étudie un peu la guitare jazz dans son ensemble histoire d'enrichir un peu mon phrasé.
Voici où j'en suis http://www.jazzguitar.be/chromatics.html
Dans un premier temps, je voudrais laisser de coté les chromatismes et comprendre un aspect simple que je ne saisi pas :
Il part sur l'accompagnement suivant : Dm7 - G7 - Cmaj7 - A7b9
Soit :
Dm7 = D F A C
G7 = G B D F
Cmaj7 = C E G B
A7b9 = A C# D G Bb
Sur les accords Dm7, G7, Cmaj7 il est clair que je peux jouer la gamme de Do majeur. Par contre ce qui me gène c'est ce A7b9, on se retrouve avec un C# et un Bb, sur quelle gamme dois je passer ? Puis je rester en Do majeur pour 4 temps ?
Si je ne dis pas de bétises et que je dérive de la gamme de Do majeur en passant à C# D E F G A Bb sur mon dernier accord, ça ressemble plus au septième mode de la gamme mineure harmonique.
Merci par avance. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 16/11/2010 15:10:04 }
Je ne suis pas jazzman mais peut être que le laM7b9qui finit ta "grille" doit être vu comme une dominante de substitution pour faire tourner la roue ce qui expliquerait la présence de do#=réb et sib qui vus comme ça rendent ton DoM un peu plus chromatik, j'espère que tu auras de meilleures réponses - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 16/11/2010 15:56:50 }
sur cette grille, tu peux broder autour de la pentatonique 'mineure' en mi, c.a.d. mi-sol-la-si-ré
Dans cette pentatonique, la blue note est chaudement recommandée, il s'agit donc du sib. Ainsi, dès le début de la grille, le sib/si est une altération qui tourne très bien.